Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux des pegmatites françaises


Messages recommandés

  • 2 mois après...

Je pense que c'est pas les mêmes, les premières me semble les bleues-vertes dans greisen que trouvaient des copains et par recoupement il me semble que c'est le bord sud de la carrière vers l'entrée (l'ancienne carrière), les autres, je ne connais pas, n'ayant pas mis les pieds à Montebras depuis 10 ans (par contre j'irais bien avec vous un jour, même s'il n'y a pas grand chose à trouver).

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

:remonte:

Quelqu’un connaitrait il le « pourquoi du comment »de ce genre de cristaux (tourmaline creuse ) ?

Intuitivement, je ne vois que 2 explications à cette « configuration » :

  • Le cristal a été subi une altération et un départ de matière après sa formation …… cela me semble peu probable ….. car les zones qui auraient été du être attaquées dans ces cas là seraient les surfaces extérieures en contact avec le milieu et non le cœur du cristal qui est plus protégé des agressions extérieures

  • Une croissance à la « quartz fenêtre » : la périphérie du cristal pousse plus vite que son cœur. En cas de pénurie de constituants dans le milieu, c’est la périphérie du cristal qui capterait en priorité les éléments alors que la zone centrale ne serait plus approvisionnée d’ou absence de croissance et un vide.

Schorl creux.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎19‎/‎08‎/‎2016 à 08:46, José el Français a dit :

Aurais-tu des photos de la face intérieure ?

 

JeF

 

Je n'ai pas mes cailloux sous la main. A l'occasion je ferai une photo de l'intérieur du cristal : comme cela risque d'etre difficile, "j'ouvrirai" un cristal dans le sens de la longueur et je ferai la photo dans de bonnes conditions.

 

Le ‎19‎/‎08‎/‎2016 à 13:39, fred09 a dit :

Si ça peut aider : j'ai eut trouvé dans les Pyrénées des tourmalines dont le coeur était constitué de muscovite. Certains cristaux se retrouvaient creux lorsque la muscovite avait disparue...

Peut-être une piste à suivre !

 Pourquoi pas un minéral qui aurait disparu, je n'avais pas envisagé cette possibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant ça, ça me rappelle certaines tourmalines trouvées dans des pegmatites d'Ille et Vilaine. Elles sont toutes creuses au coeur du cristal (dans le sens de la longueur) et cet espace est entièrement comblé par un autre minéral (blanc opaque à verdâtre translucide) bien cristallisé. Il semble que ce soit de l'apatite (analyses à faire). Sur un gisement proche j'avais trouvé une micro apatite gemme et terminée en plein coeur d'un cristal de tourmaline noire sectionné.

 

Je m'interroge aussi sur le pourquoi de ces espaces vides au coeur de la tourmaline !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent, pour les tourmalines, je n'ai trouvé que des cristaux assez homogènes : soit les sections ne montrent que du schorl (c'est de loin le cas le plus fréquent) soit plus rarement un vide. D'autres minéraux (quartz, albite, apatite) sont parfois incrustés à la surface des tourmalines mais je n'ai pas encore trouvé ces minéraux dans le cœur des cristaux de schorl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo que j'ai retrouvé (de piètre qualité mais ça relève de la micro, je pourrai en faire de meilleures actuellement, je vais m'y atteler).

Le cristal vert (peut-être terminé en haut) est cristallisé en plein coeur de la tourmaline noire et exactement dans le sens de l'allongement du cristal (de tourmaline). Le phénomène est récurrent dans les tourmaline de ce gisement du 35 (tourmalines souvent anciennement fracturées et cicatrisées par le quartz).

 

221441P1100531.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...

Tourmaline de La Chaumette, spécimen plus ou moins contemporain. [100mm]

En septembre 1973 j'y avais trouvé un spécimen de +500mm

Capture d’écran 2016-10-10 à 19.19.51.png

 

 

Faciès trés différent provenant de la collection Demarty, avec Quartz [100mm]

J'ai mis une photo de la tranche pour montrer que le schorl un peu palmé y fait comme des 'tranches'.

Vers 1900.

Capture d’écran 2016-10-10 à 19.20.02.png

Capture d’écran 2016-10-10 à 19.20.34.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...