Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux des pegmatites françaises


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Certes, la France ce n'est pas le Brésil, mais justement cela peut être intéressant de faire le point de vos connaissances et possessions en la matière.

On parle notamment à plusieurs endroits, notamment dans le tarn ou en Bretagne de petites rubellites, mais qui en a vu ou photographié ?

On a trouvé en Lozère ou en Ariège d'énormes cristaux de tourmaline noir, mais que trouve-t-on aujourd'hui ?

Et les poches à cristaux libres ? Que donne la Haute-Vienne aujourd'hui ou encore l'Aveyron. J'ai vu une fois, à la bourse de Bordeaux, deux fabuleux beryls héliodores gemmes supérieurs au centimètre trouvés du côté de Chanteloube par un jeune collectionneur, donc c'est qu'il doit bien y avoir encore quelque chose...

Alors je vous propose de faire le point, avec nos modestes moyens.... exprimez vous !

Frédéric BEC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite rubellite du tarn : des que j'ai fait la photo!!!( par contre en bretagne???? jamais entendu ça!!)

pour la lozère si les carrieres sont encore en exploitation : c'est qu'il manque des chercheurs !!! (surtout des trouveurs)

pour les béryl héliodores du 87 : vu qu'il n'y a plus d'exploitations en activité........

il va falloir que l'on se mette aux photos!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a vous ! je connais trés bien les pegmatites de haute vienne ! j'y fouille trés regulièrement, et j'y ai trouvé de trés beaux béryls (héliodores et aigue marine ) mais je ne les ai pas trouvé dans les exploitations pour l'uranium mais dans les vieilles carrières qui étaient exploitées pour l'orthose pour l'industrie porcelainière de limoges!

cela dit les gemmes sont trés rares mais certains cristaux "pierreux" ne sont pas vilain non plus ! je vais essayer de poster quelques photos :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est une aigue marine, elle est un peu laiteuse certes mais bien bleutée (la photo le montre mal) elle presente egalement des figures de dissolution (preuve de sa croissance dans une geode) et elle a une partie de face terminale (001) ce qui n'est pas courant du tout et elle fait 12 mm de haut , je l'ai trouvé au tami dans un deblai

post-2126-1186566060_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire: Bonjour à tous, et tout particulièrement à Julien.....

Les pegmatites c'est un sujet que je connais bien, je dirai même mon sujet de prédilection en Haute Vienne, je vais donc vous alimenter sur ce sujet pendant quelques temps.

Avant de commencer, en ce qui concerne les pegmatites du Tarn, si si il y en a 1frangin, du coté de Brassac, ou il a été signalé de la Rubellite mais point de photo...

Bon revenons au sujet Limousin, Julien à montré quelques Béryl, je laisse donc tomber pour le moment...

Parlons Quartz au hasard... Santrop (Lac de St Pardoux 14 cm x 10 xm) trouvé en 1998

post-2063-1186567361_thumb.jpg

Vénachat (18 cm x 12 cm) trouvé avec ma fille en février 2005

post-2063-1186567452_thumb.jpg

et pour terminer une petite Orthose ou Microcline de Vénachat, trouvée en 1996 (10 cm x 7 cm x5 cm)

post-2063-1186567680_thumb.jpg

D'autres photos pour plus tard ..... en principe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire: Toujours dans les pegmatites en voici d'autres...

Microcline de la carrière du Monteil (Mont d'Ambazac) et maclée Baveno (6 x 4 x3 cm) trouvé en 2000 aprés la tempête !!!

post-2063-1186572580_thumb.jpg

Micrcoline et Quartz de Vénachat trouvée en 1984 (10 x 7 x 6 cm)

post-2063-1186572690_thumb.jpg

Quartz et Albite maclée de Vénachat (8 x 5 x4 cm) trouvée en 1985

post-2063-1186572813_thumb.jpg

A bientôt ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire: Troisième série :

on reste un peu avec le quartz puis on part sur d'autres minéraux...

Albite Quartz et Muscovite de Vénachat (8x 6 x 4 cm)

post-2063-1186573106_thumb.jpg

Pour changer une Apatite sur Orthose de Lavaud Jalounaud (Razés - Monts d'Ambazac) trouvée pendant des travaux routiers en 1990

post-2063-1186573165_thumb.jpg

Pour terminer cette série une dernière apatite de la Chéze à coté d'Ambazac (cristaux de 5 mm)

post-2063-1186573253_thumb.jpg

encore à bientôt ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lemorion, Chapeau bas :coucou!:

J'ai eu l'occasion de me rendre en Limousin et sur les environs de Monts d'Ambazac... hélas pour autre chose que la minéralogie. J'ai toujours eu un attrait pour les minéraux de pegmatite... c'est vrai que ces encaissants là permettent parfois de trouver de vrais macros de micros ailleurs :grand sourire:

Merci pour ce sujet et j'en redemande bien sûr !!! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire:

Pour répondre à Smoky ...

en ce qui concerne les pegmatites des Monts d’Ambazac au nord de Limoges, les carrières sont toutes abandonnées depuis plus d’un siècle (sauf pour le Lithium ou elles ont fermées dans les années 50) et par conséquent toutes envahies par la végétation, néanmoins on peut encore trouver pas mal de choses dans les déblais à condition d’y passer beaucoup de temps, et encore du temps et toujours du temps. C’est un travail très ingrat et qui rapporte peu…Après il reste toujours les travaux ponctuels (routes, chemins et pistes forestières, constructions diverses et parfois les tempêtes…)

Mais il faut toujours persévérer….

En dehors des monts d’Ambazac, il existe d’autres pegmatites en Haute Vienne notamment sur le rebord occidental du plateau de Millevaches à la limite de la Corrèze de la Creuse et de la Haute Vienne (en gros du lac de Vassivière jusqu’à Treignac en passant par Peyrat le Château et Nedde) Ces pegmatites sont moins riches en phosphates et minéraux rares mais contiennent pas mal de Quartz morions et fumés ainsi que les traditionnels Orthose, Albite, et Muscovite mais aussi des Béryls parfois gemmes, des Tourmalines, et des Grenats. Là, pas de carrière, mais des poches rencontrés au hasard des travaux… Je vous conseille d’ailleurs de visiter le musée d’Eymoutiers qui présente de très bons échantillons de ce secteur mais aussi du reste de la région, de la France et du reste du monde….

Autre secteur mais beaucoup moins riche, celui des Cars entre Châlus et Nexon, ou il existe quelques pegmatites à quartz, orthose et Béryl….

Pour terminer sur les pegmatites beaucoup moins riches en minéraux intéressants mais qui ont connues leurs heures de gloire au 19 ième siècle, dans le cadre de la fabrication de la pâte à porcelaine, qui contient 25 % de Quartz , 25 % de Feldspath et 50 % de Kaolin. C’est d’ailleurs en cherchant le kaolin, que l’on a découvert les pegmatites des monts d’Ambazac

Pour le plaisir un héliodore de la carrière de la Bachellerie trouvé par mes soins en mai 1997

3 x 2 x 2 cm avec figures de dissolution sur deux faces et une seule face cristallisé....

post-2063-1186575313_thumb.jpg

A bientôt pour d'autres photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

:grand sourire: Salut,

Félicitations Montroc 81, déja avec les pièces de la carrière de Montroc tu as fait très fort :super: .............avec celles-ci, tu m'achèves !!!! ......... c'est pas si souvent qu'on en voit, alors :marteau:

A+ Fred

P.S: tu avais raison Fredo............. mais je maintiens ma position : tes orthose+quartz fumé et grenat sont TOP qualité :grand sourire: !!! Je les adores.........les petits bouts que tu m'as passé me laissent imaginer la qualité des pièces en collection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Voilà un sujet qui commence fort et qui nous sort un peu des Alpes et des Pyrénées.. quoi que.. Pour infi, Fred, mes orthoses / Quartz enfumés / Grenat proviennent d'un granite miarolitique et non d'une pegmatite, donc c'est hors sujet ici.

Quand j'aurai le temps je placerai une photo d'une pointe terminée d'un cristal de tourmaline ariéegoise de .... 15 cm de long par 8 de large. C'est un morceau d'un cristal fragmenté de .... 60 à 70 cm de long ! La france ce n'est pas le Brésil .... mais ... D'ailleur n'y a-t-il pas eu des Béryls métriques et des Quartz fumés de 75 cm dans les Mont d'Ambazac ? Mythe ou réalité ?

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire: Bonjour à tous,

Dans les monts d’Ambazac pour les Béryls métriques pas de problème, le plus grand a été découvert par Prosper Didier en 1916 pendant l’exploitation de la carrière de la Vilatte Basse (Chanteloube) et mesuré prés de deux mètres de long (qualité pierreuse mais avec des parties gemmes). Il s'agissait de deux béryls jumelés de 1.9 m de long pour 25 cm de diamètre.

Pour les quartz morions ou fumés, les plus grands que j’ai pu voir mesurent prés de 40 à 50cm.

Mais de sources concordantes et provenant de la Cogéma, il s’est trouvé pendant l’exploitation de la carrière de Pény (Compreignac) des poches décamétriques de quartz fumé avec des cristaux biterminés métriques, mais comme ce n’est pas de l’Uranium, les échantillons n’ont pas été conservés et envoyés directement au bull dans les déblais et recouverts dés fois que …. :grand sourire: (bravo !...) et après ça on vient nous taxer de dégrader et de ne pas respecter la nature !!!…. bref ce chapitre Cogéma est clos.

Pour en revenir aux quartz morions, les plus gros en dehors de ceux de Pény ont été trouvé dans l’ancienne carrière de pegmatite de Margnac et avoisinaient les 40 à 50 cm. Il parait qu’à Vénachat lors de l’exploitation de la carrière d’Uranium mitoyenne aux anciennes carrières de Pegmatite, il s’est trouvé des Quartz de 60 cm (mais pas de confirmation de visu…)

Pour continuer avec quelques photos

Kaolin sur Leucogranite altéré carrière de Sauvagnac, La Jonchère en Haute Vienne (9x5x3 cm)

post-2063-1186642098_thumb.jpg

Grenat carrière du Mas Barbu, Bessines en Haute Vienne (cristaux de 6 mm)

post-2063-1186642170_thumb.jpg

A bientôt pour de nouvelles photos notamment pour quelques quartz morions, il faut bien que je sois à la hauteur de mon pseudo !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...