Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Pegmatite aux alentours de Mayres (Ardèche)


Messages recommandés

Bonjour à tous ! Prospectant dans mon temps libre, je suis tombé sur un filon de pegmatite aux alentours de Mayres, en Ardèche. En observant les roches, je suis tombé sur quelques échantillons dont je ne suis pas sûr de la composition. Si on vois bien une petite géode de quartz laiteux, je crois reconnaître de l'albite mais je n'en suis pas sûr (la couleur rosée de ce morceau de feldspath semble indiquer la présence de sodium). Enfin, j'ai trouvé du mica blanc, mais je n'ai aucune idée de quel type il peut s'agir, car malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de telles formations sur internet. Pourriez vous m'aider ? Merci d'avance ! 

Ps: j'espère que mes photos sont d'assez bonne qualité. 

DSC_2173.JPG

DSC_2174.JPG

DSC_2175.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

A Mayres, plus précisement au vieux Mayres...filon de Pegmatites très important qui a été exploité en carrières souterraines autrefois...et qui n'apparait pas sur les cartes géologiques. On y trouve du quartz cristallisé avec parfois de très grosses têtes mais laiteuses; du feldspath (orthose) et de grandes lames de muscovite...Et des felspath dit "graphique" : quartz cristallisé inclus dans le feldspath...Pour la petit histoire voici 30 ans que je n'y suis pas allé...0 l'époque le proprio des terrains nous avait "sorti" sur le chemin du retour..en fait nous étions pratiquement sur la RN 102...Et à l'heure actuelle il ne doit plus être de ce monde...

Pour ce qui est de cet échantillon il peut provenir d'un autre filon pegmatitique; ces derniers étant fréquent dans le coin ?....

une carte localisant la zone de carrières à pegmatites du vieux Mayres

 

Sans nom 1.odt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement au vieux Mayres que je suis allé ! Deux fois pour être précis. Il m'a fallu deux jours pour trouver l'ancienne carrière, mais le plus intéressant semble se trouver en contrebas où les blocs sont cassés. Sans carte, c'était compliqué. Je n'étais pas sûr pour la muscovite, je trouve ces cristaux si gros ! En tout cas, merci énormément pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce sont de très beaux spécimens ! J'ai bien essayer de casser de la roche dans cette carrière mais même avec ma masse et mon burin, impossible de sortir quoi que ce soit. Il y avait pourtant de beaux quartz de 5cm juste à l'affleurement ! Néanmoins je n'ai jamais vu de ces feldspaths, c'est donc un endroit intéressant à découvrir ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...