Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Bourse Chamonix 2018


Messages recommandés

C'était cette année la 51éme. Nous n'étions plus que quelques uns à les avoir presque toutes "faites" depuis la première, j'ai voulu dire Armand Comte, le célèbre guide-instituteur-cristallier, Jean-Franck Charlet, le célèbre guide-ingénieur-cristallier et encore quelques autres moins connus.

La Bourse siège maintenant au Majestic, ancien hôtel chef-d'oeuvre ArtDéco (si l'on cherche bien!). Pour ma part j'aimais bien l'ancienne salle de gym pour son accès et encore plus la défunte salle Michel Croz qui a brûlé en février 1999.

L'événement de l'année c'est le nouveau Guide des musées de Chamonix (Musée des Cristaux) et du Bourg d'Oisans (Musée de la faune et des minéraux). Un bel ouvrage, bien illustré, absolument un must pour toute bibliothèque minéralogique hexagonale.

Quelques photos :

 

Toutes les stars de la minéralogie chamoniarde institutionnelle (et aussi un peu cristallière), avec MM. Charlet, ancien maire, Bavuz, président, Fournier, maire, conseiller régional et cristallier, Poty, professeur de géologie, Boel, chargé de collection et rédacteur, Louis-Do, heureux éditeur du Règne et du Guide, et d'autres cristalliers qui se reconnaitront… Le maire du Bourg d'Oisans n'avait pas pu venir.

 

Capture d’écran 2018-08-11 à 22.32.29.png

 

D'autres anciens… Ménager, ancien président et cristallier, Levasseur, fondateur, Leroux, cheville ouvrière et cristallier, Siret, ancien chargé de collection et cristallier.

Capture d’écran 2018-08-11 à 22.32.07.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déçu des prix, 50€ la fluo rose de 7mm de diamètre --'... pas un gwindel en dessous de 200 euros, pour des trucs de 2,5cm --'...

n'importe quoi. c'est moins cher d'acheter chez un marchand qui les a acheté aux cristalliers, dans une autre bourse!!

moitié moins chez les italiens je sais où je vais acheter moi hein... je veux bien que ce soit difficile d'aller les chercher ces cailloux mais quand même, je veux bien que ce soit Cham et que l'argent coule à flot...

 

sinon super au Majestic, vitrine d'exposition assez sympa, et musée top du top quoi.. :)

Rencontre avec LDB et monsieur le directeur des musées Cham et Bourg... des personnes très intéressantes! Et merci aux vendeurs tels que JCG et AM etc de présenter leurs pièces exceptionnelles et avec qui on peut discuter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La belle vitrine de Jean-Claude Ménager, pédiatre, ancien président et cristallier.

(il pourrait y avoir un lézard pour les localités, je n'ai pas photographié le texte qui est apparu beaucoup plus tard !)

 

Chalcopyrite et Malachite [ca70mm]

Montées Pélissier (lentilles minéralisées)

Capture d’écran 2018-08-11 à 22.27.11.png

 

Barytine et Quartz [ca120mm]

Tré-les-Eaux et son filon de type "dauphiné" et particulièrement "mine à giraud"

Capture d’écran 2018-08-11 à 22.27.34.png

 

Macle de La Gardette et sidérite limonitisée [ca70mm]

Ravin du Souay

Capture d’écran 2018-08-11 à 22.26.38.png

 

La vitrine… pleine à ras bord

Capture d’écran 2018-08-11 à 22.25.44.png

 

Epidote variété 'chamounite' de Charlet-Stratton

Capture d’écran 2018-08-11 à 22.25.33.png

 

Quartz cristal de roche [ca160mm]

Chemin Romain, Montjoie

Capture d’écran 2018-08-11 à 22.24.59.png

 

Chalcopyrite et Malachite avec Quartz 'haché' [ca70mm]

Montées Pélissier (lentilles minéralisées)

Capture d’écran 2018-08-11 à 22.23.31.png

 

Bournonite ps. 'Bindheimite', Quartz 'dauphiné' et Sidérite limonitisée [ca40mm]

Montées Pélissier (lentilles minéralisées)

Capture d’écran 2018-08-11 à 22.19.39.png

 

Quartz 'dauphiné' et Chalcopyrite [ca140mm]

Tré-les-Eaux et son filon de type "dauphiné / mine à giraud"

Capture d’écran 2018-08-11 à 22.22.32.png

 

Quartz cristal de roche [ca250mm]

Chemin Romain, Montjoie

Capture d’écran 2018-08-11 à 22.21.45.png

 

Un beau Gwindel un peu chlorité avec Calcite presque 'paier-spath' [140mm]

Capture d’écran 2018-08-11 à 22.20.44.png

 

Quartz cristal de roche 'rouillé' [ca140mm]

Chemin Romain, Montjoie

Capture d’écran 2018-08-12 à 22.25.00.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres photos des spécimens en présence !

 

Quelques spécimens d'une collection de quartz & associés du Plan-du-Lac (otto-publiés!)

Quartz à âme classique

Capture d’écran 2018-08-12 à 22.25.46.png

 

Quartz à âme, Adulaire à âme, Pyrite cubique

Capture d’écran 2018-08-12 à 22.26.48.png

 

Quartz à âme et parfois chlorite

Capture d’écran 2018-08-12 à 22.25.32.png

 

Le staff du club avait organisé grâce à Xavier Loubet une belle expo de minéraux de Saint-Pons, plutôt orientée vers espèces moins 'classiques' pour le gisement.

 

Capture d’écran 2018-08-12 à 22.50.27.png

 

Les fameuses Barytines…

Capture d’écran 2018-08-12 à 22.50.01.png

 

Capture d’écran 2018-08-12 à 22.49.44.png

 

Capture d’écran 2018-08-12 à 22.49.25.png

 

Capture d’écran 2018-08-12 à 22.49.01.png

 

Des blendes de belle tenue…

Capture d’écran 2018-08-12 à 22.48.41.png

 

Capture d’écran 2018-08-12 à 22.27.50.png

 

 

Capture d’écran 2018-08-12 à 22.27.12.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2018 à 07:20, greg la veine a dit :

Tous les Quartz à âme sont Plan du Lac ? Découverte récente ? 

 

Greg la veine 

 

Oui tous du Plan-du-Lac, plutôt de découvertes anciennes ; un certain nombre proviennent de Daniel Poinsot dont sa défunte épouse possédait un terrain de famille non loin de l'endroit stratégique pour ces quartz. Je les mettrai en ligne à l'occasion.

 

Xavier avait exposé une forte série de calcites extraites des terres noires de Saint-Pons.

Capture d’écran 2018-08-12 à 22.51.39.png

 

Capture d’écran 2018-08-12 à 22.51.26.png

 

Capture d’écran 2018-08-12 à 22.27.26.png

 

Et quelques excellentes Bournonite dont Saint-Pons est une des grosses localités nationales, mais plutôt méconnue.

Capture d’écran 2018-08-12 à 22.51.05.png

 

La Bournonite est ici oxydée, probablement en malachite/cérusite/'bindheimite'.

Capture d’écran 2018-08-12 à 22.50.47.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2018 à 22:27, 73? a dit :

Déçu des prix, 50€ la fluo rose de 7mm de diamètre --'... pas un gwindel en dessous de 200 euros, pour des trucs de 2,5cm --'...

n'importe quoi. c'est moins cher d'acheter chez un marchand qui les a acheté aux cristalliers, dans une autre bourse!!

moitié moins chez les italiens je sais où je vais acheter moi hein... je veux bien que ce soit difficile d'aller les chercher ces cailloux mais quand même, je veux bien que ce soit Cham et que l'argent coule à flot...

 

sinon super au Majestic, vitrine d'exposition assez sympa, et musée top du top quoi.. :)

Rencontre avec LDB et monsieur le directeur des musées Cham et Bourg... des personnes très intéressantes! Et merci aux vendeurs tels que JCG et AM etc de présenter leurs pièces exceptionnelles et avec qui on peut discuter

Si tu veux des quartz LVMH tu vas les acheter à cham. Si tu ne veux pas payer la marque il y a nettement plus abordable ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/15/2018 at 4:19 PM, fluopathe said:

Si tu ne veux pas payer la marque il y a nettement plus abordable ailleurs !

Bien sûr, mais j'ai du mal à m'expliquer que les vendeurs de bourses soient moins chers que les cristalliers ;)

Après j'ai  bien vu la différence des prix entre Pringy et Chamonix ça c'est sûr..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...