Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

SACHA16

Animal ou végétal?

Messages recommandés

 Bonjour à tous,

 En cherchant à dégager des térébratules j'ai remarqué de curieuses petites choses. Est-ce animal, tel les bryozoaires ou bien végétal comme les algues? Je pencherais pour la première idée mais sans grande conviction. Au début du dégagement ils étaient de couleur jaune-orangé, mais le fait de les avoir mis à l'air ils sont devenus jaune pâle. Quelqu'un peut-il m'aider à leur donner un nom?

Lieu: Charente, Anais, Kimméridgien inférieur.

 

Merci pour votre aide.

Bonne fin de journée à tous.

Sacha16

DSC_0201.JPG

DSC_2094_LI.jpg

DSC_0201 (2)_LI.jpg

DSC_2104.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Il y a 9 heures, gryph58 a dit :

D'accord avec toi pour bryozoaires et joliment conservés ceux de la dernière photo !

Ils étaient cachés dans les térébratules et protégés par une couche de calcaire, c'est sans doute pour ça qu'ils semblent si bien conservés. Certains térébratules ont même quelques restes de coquille, comme quoi la couche de protection fonctionnait bien.

Mais comment faire pour garder un exemplaire de ces bryozoaires sans que l'air ne vienne les décolorer et voir même les désagréger?

Avec ce type d'association, térébratules-bryozoaires, que peut-on dire sur leur lieu de vie? Vivaient-ils en eau peu profonde ou profonde, eau claire ou eau trouble, eau calme ou eau agitée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'ils sont à l'abri des chocs et des intempéries il devraient bien se conserver. L'air de la pièce où ils sont rangés ne devrait pas les dégrader.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×