Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Vente de minéraux français et cristaux du monde sur Internet / Enchères chaque début de mois.
▲  Vente de minéraux français et cristaux du monde sur Internet / Achat de collection  ▲

Arthur fossiles

Aiguillon fossile de raie du callovo-oxfordien ?

Messages recommandés

Bonjour.

J'aimerai avoir confimation sur un possible aiguillon fossile de raie trouvé dans le callovo-oxfordien de Saône-et-Loire (71), j'ai déjà posté ce fossile sur un autre post mais je n ai pas eu de réponse. Merci je peux faire d'autres photos si demandé.

Aiguillon fossile de raie du callovo-oxfordien ?

20180718_205602.jpg

Plutôt un fragment de bivalve

J'avais mal lu, j'ai pensé à un pavé dentaire, mais il ne s'agit en fait ni d'un pavé dentaire, ni d'un aiguillon.

Voici des aiguillons fossiles de raies et requins, parce que les deux en sont porteurs suivants les espèces et les périodes géologiques

pl_aiguillon_hybodonte.jpg

pl_aiguillon2_vexin.jpg

pl_aiguillon1_vexin.jpg

Personnellement je trouve cela assez ressemblant surtout que je sais qu' il y en a dans la zone mais je te fais confiance si fragment de bivalve quel genre de bivalve je n en ai jamais vu de comme cela 

J ai oublié de préciser les dimensions excusé moi la pièce fait 1.8cm de large pour 1 cm de longueur

Ps:désolé pour les photos je les faits avec mon téléphone qui a un gros probleme de focus quand je le met à moins de 5 cm 

C'est osé de donner une identification aussi précise avec un fragment, mais pourquoi pas.

Attendons d'autres avis, comme Caenozoic, Gaeldeploeg

Personnellement je trouve cela assez ressemblant 

Pareil.

Ps:désolé pour les photos je les faits avec mon téléphone qui a un gros probleme de focus quand je le met à moins de 5 cm 

S'il s'agit d'une limite technique liée au téléphone, une bonne photo prise à un peu plus de 5 Cm peut supporter un agrandissement par la suite sur l'ordi avec un logiciel de retouche.

Par ailleurs les dégagements des térébratules sont réussis.

Merci pour tes conseils j essaierai pour la prochaine fois

il y a 23 minutes, Kayou a dit :

Par ailleurs les dégagements des térébratules sont réussis.

Merci j y ai passé du temps ainsi qu un tube de glue ces trucs même mort ca reste pas en place :D 

Il y a 21 heures, elasmo a dit :

Essaye de faire d'autres photos ou avec un scanner à plat

Je ne possède pas de scanner et pour les photos je ne peux pas les faire actuellement (je n ai pas le fossile sous la main pendant encore quelque jours)

Il y a 11 heures, caenozoic a dit :

Pas simple de coller un nom sur ce genre de fragment. Sans doute, avec de nouveaux clichés ça devrait faire avancer les choses. 

Le nom c est un bonus je ne pense vraiment pas que ce soit possible avec un tel fragment. La seule chose que je veux savoir est si c est bien un aiguillon ou si je me trompe depuis le début 

Il y a 11 heures, Arthur fossiles a dit :

Le nom c est un bonus je ne pense vraiment pas que ce soit possible avec un tel fragment. La seule chose que je veux savoir est si c est bien un aiguillon ou si je me trompe depuis le début 

Je ne dirai pas mieux pour l'instant