Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Bloc métallique trouvé dans un champ : identification


Messages recommandés

il y a 13 minutes, Maeva436 a dit :

Par contre quelqu'un serait il me dire pourquoi elle pesait moin lourd a midi quand elle etait bouillante car restee au soleil a ma fenetre? 

Bizarre, bizarre....

La chaleur peut modifier une densité éventuellement.... mais la masse je ne pense pas!

Sans vouloir vexer personne, entre les deux mesure de masse, y a il eu un apéro? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Manu34 a dit :

Bizarre, bizarre....

La chaleur peut modifier une densité éventuellement.... mais la masse je ne pense pas!

Sans vouloir vexer personne, entre les deux mesure de masse, y a il eu un apéro? ;)

Non pas d'apero ya que 1/100 d'ecart avec changement de place de la balance...ce qui explique peut etre...sinon si vous parlez des 500 grammes ceux la ont ete perdu suite aux coups pour essayer de comprendre pourquoi elle est si dure et si brillante et avec des couleurs...

Sinon pour certains le but de ce forum est de chercher a traiter les gens de myto ou de chercher a connaitre des pierres .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que Manu34 a voulu dire c'est que la chaleur influe sur la densité d'un objet (et encore au soleil que très peu), mais la masse restera toujours la même si il n'y a pas de perte de matière.

L'écart de masse mesuré est donc probablement un erreur du à l'incertitude de mesure de la balance ;)  surtout 1/100 c'est faible comme écart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que c'était une plaisanterie, non une moquerie!!

La différence de masse mesurée n'était pas indiquée avant ma plaisanterie, et l'effet que j'en attendais était que Maeva436 réagisse en indiquant la dite différence....

1/100 c'est à coup sûr dû à l'incertitude de la balance.  

Toutes mes excuses Maeva436! Ton sujet est bien présenté, pas du tout farfelu et mérite toute notre attention.

Par contre si tu avais annoncé 200gr de différence je t'aurais bien resservi un "pastagas" (là oui cela aurait été une moquerie :siffler:)

Un alliage ferrochrome semble être une bonne piste, mais on peut imaginer tous les scénari  pour savoir comment il est arrivé là.

Sauf bien sûr  les soucoupes volantes mon cher Mulder...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Maeva436 a dit :

Olala non les "lignes de fuites" cest pas moi elles sont d'origine....

Je voulais comprendre pourquoi du jaune alors je continuai de casser pour voir et comme cetait que des couches fines de jaunes je continuai jusqu'a ce que jen ai marre de me prendre des eclats coupant dans le visage lol 

Le bloc tel qu’il avait été découvert avait déjà du être fracturé. Il n’y a rien de surprenant à la présence de ces lignes.

Si les couches jaunes sont très minces, il peut s’agir d’une oxydation superficielle des parties les plus riches en fer. Est-ce que ces couleurs se retrouvent à l'intérieur, sur les surfaces de fracture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mr42 a dit :

Le bloc tel qu’il avait été découvert avait déjà du être fracturé. Il n’y a rien de surprenant à la présence de ces lignes.

Si les couches jaunes sont très minces, il peut s’agir d’une oxydation superficielle des parties les plus riches en fer. Est-ce que ces couleurs se retrouvent à l'intérieur, sur les surfaces de fracture ?

Le jaune je l'ai decouvert en la cassant cest un jaune hyper foncé mais pas en surface si je l'avait pas demolie jaurais jamais vu le jaune.sinon quand on l'a trouvee il ny avait aucune oxydation elle brillait cest pour ca quon la gardee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, ça doit venir du procédé de réduction du minerai : si c’est bien du ferro-chrome on part de chromite que l’on réduit dans un four à arc. Les inclusions peuvent venir d’impuretés du minerai, de fragments de réfractaires...

Il sera difficile d’en savoir plus sans utiliser des moyens lourds, analyse MEB en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2018 à 13:57, mr42 a dit :

Alors, ça doit venir du procédé de réduction du minerai : si c’est bien du ferro-chrome on part de chromite que l’on réduit dans un four à arc. Les inclusions peuvent venir d’impuretés du minerai, de fragments de réfractaires...

Il sera difficile d’en savoir plus sans utiliser des moyens lourds, analyse MEB en particulier.

Oui mais honnêtement j'ai du mal à comprendre ce que cette pierre fait dans un champ où il n'y a eu que des animaux pendant des années....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...