Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos plus beau dégagements


Messages recommandés

il y a une heure, gryph58 a dit :

Ton dégagement a bien avancé. Même si le résultat n'est pas top ça te permet de t'entrainer. Essaie quand même de moins piquer les fossiles parce que là on dirait que l'ammonite est bouffée par les vers.

Merci. J'ai encore besoin d entraînement et en plus la dureté de la roche n est pas constante par endroit friable et d autre bien dur et quand ce changement de dureté est près du fossile le percu a vite fait de glisser et en plus de cela par endroit la roche était bien collé donc j étais obligé de mettre la pointe près du fossile donc de grand risque de l abîmé j ai essayé de masqué les plus grosse avec de la colle et de la poudre de pierre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont super tes ammonites Arthur.:bravo::bravo:

Pour ma part, je crois que je vais arrêter le dégagement de mon melongena et le laisser tel quel. Non seulement je le trouve pas mal comme ça, mais en plus la matrice qui est dessus est extrêmement dure, si j'insiste trop, la coquille risque d'en pâtir, même en dégageant à la main.

IMG_20180815_162449.thumb.jpg.f45e24b6ca228ef50bcbe278ac0b8d64.jpg

IMG_20180815_170829.thumb.jpg.3db3d5ff4dbc61c0a77bbd700742d37e.jpgIMG_20180815_170956.thumb.jpg.dc1292f827dec829d06b9b2a802a6ed3.jpgIMG_20180815_171716.thumb.jpg.acc5f6cc59b1473b50e8c5082a8f4f84.jpg

 

J'aimerai le faire tenir comme ci-dessus avec sa matrice. Existerait-il quelque chose qui pourrai servir comme une résine par exemple ? J'ai vu que certains faisaient tenir leur fossile sur une sorte de pâte (désolée pour le vocabulaire, mais je n'y connais rien), est-ce que c'est possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une demi boîte de camembert, (vide!), tu y coules du plâtre de Paris, tu y poses ton échantillon... quand ça à pris tu démoule et tu colles un feutre sur le dessous. Possible de peindre le socle de plâtre avec la couleur à l'eau de ton choix, ou un vernis pour stabiliser.

Pareil avec du ciment à prise rapide... plus solide.

Possible aussi de stabiliser le caillou sur un rond (cercle agrafé/collé) souple: corde, caoutchouc, mousse dense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, je crois que je vais suivre le conseil de @caterpillar dans un premier temps et celui de @Kayou ensuite, le caillou j'ai déjà essayé, ça tient, mais je ne suis pas sûre que ça tienne longtemps car il y a un cérithes qui sort du dessous de la matrice et il n'en supportera pas le poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

trempage une journée et plus dans l'eau, puis long brossage avec des vieilles brosses à dents.

Puis essayer d'extrapoler la dimension maximum du pseudo test externe, le tracer au crayon de charpentier

puis disquer l'encaissant en trop (traits rouges).

 

Ensuite pour le dégagement, çà dépendra du matériel en ta possession ! Du percuteur/sableuse au chasse clou affûté, chacun sa technique :P

forme.jpg

coupes.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Nico de Vierzon a dit :

trempage une journée et plus dans l'eau, puis long brossage avec des vieilles brosses à dents.

Puis essayer d'extrapoler la dimension maximum du pseudo test externe, le tracer au crayon de charpentier

puis disquer l'encaissant en trop (traits rouges).

 

Ensuite pour le dégagement, çà dépendra du matériel en ta possession ! Du percuteur/sableuse au chasse clou affûté, chacun sa technique 

forme.jpg

coupes.jpg

L encaissant en trop comme tu dis est un morceau du tour d une plus grosse ammonite et je trouve que cela fait une bonne association avec les deux ammonite donc je pense la laisser mais c est aussi ce qui me fais le plus peur pour la suite car le deuxième morceau à l air de traverser la première ammonite ce qui voudrait dire qu' elle est en sale état sur le côté gauche mais  merci des conseils j attaque le dégagement dés que possible et je vous tiens au courant de la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

  Je pense que le trempage dans l'eau n'aura aucun effet sur ce fossile.

Perso je te conseil de laisser l'ammonite sur gangue (dans ce cas un autre morceau d'ammonite), ce qui est très esthétique.

Tu es certain que c'est du lotharingien? car le morceau d'ammonite semble être un morceau d'arietites, ce qui nous placerait  dans le sinémurien inférieur...et bon courage pour le nettoyage ...au marteau et petit burin .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la carte géologique dit: Calcaire dur, gris-bleu, bancs supérieurs du Lotharingien, reste de la formation à Gryphées arquées, du Sinémurien s,s

et ce sur l entièreté du champs donc je suis pratiquement sûr que c est bien du Lotharingien mais cela n empêche que je l ai trouvé dans un contexte assez étrange il n'y avait aucune pierre qui dépassait les 10cm sauf une et c était l ammonite qui était en plein milieu du champ    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...un champ de labour est un champ retourné et les couches peuvent être plus ou moins mélangées, sous le lotharingien il y a le sinémurien inférieur , donc difficile de savoir d'ou vient ton fossile...

 

  Nico je comprend mieux ton trempage !!...mais pour moi dès que je ramène un fossile c'est de suite lavage et brossage !!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Arthur fossiles a dit :

2h de dégagement

c'est le temps pour faire une surface de 1/2 centimètre ,et encore

Il y a 6 heures, Arthur fossiles a dit :

la roche reste vachement collé au fossile(si c'était facile, il y aurait des centaines de millions d'ammonites parfaitement dégagé )

Il y a 6 heures, Arthur fossiles a dit :

très près du fossile avec le percu donc de l abîmer 

Donc, trop près, beaucoup trop près ou beaucoup trop pressé:desole:C'est cÖî le titre du sujet déjà:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, gaeldeploeg a dit :

c'est le temps pour faire une surface de 1/2 centimètre ,et encore

Donc, trop près, beaucoup trop près ou beaucoup trop pressé:desole:C'est cÖî le titre du sujet déjà:siffler:

Il ne faut pas oublié que je débute et que je n ai pas votre expérience 

 

Le nom du sujet c est bien: vos plus beau dégagement. Mais casiment personne ne poste dans le sujet donc je poste les dégagements tout pourri que je fais pour l alimenter 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Arthur fossiles a dit :

Mais casiment personne ne poste dans le sujet donc je poste les dégagements tout pourri que je fais pour l alimenter 

 

Non, ce n'est pas que personne ne poste, c'est commun à tous les forums sur le web en france depuis quelques années : la logique de valorisation de l'ego à tout bout de champ fait que les internautes postent sur leurs pages facebook ou ils font ce qu'ils veulent, acceptent que qui ils veulent en amis, ou ils n'ont pas de commentaires désobligeants, etc. bref un mini royaume ou tout va bien dans un seul sens bien agréable.  Les forums internet comme les associations tout est en train de disparaître dans ce pays ou les mot/valeurs "fraternité" et "entraide" et "vie en commun" ne correspondent plus au mode de vie préfabriqué que tente de nous imposer de force les multinationales. C'est tout, c'est pas lié à géoforum spécialement.

 

Pour tes dégagements, je suis d'accord avec ce qui a été dit, à la main au petit burin tu feras partir de petits éclats alors qu'au percuteur çà fait un peu comme une meuleuse, donc çà laisse toujours de la gangue sur le fossile.

 

Après pour les ammonites collées à la roche, moi j'ai mon astuce, je trempe sans arrêt dans l'eau et brosse à la brosse à dents, la calcite contenue dans la coquille du fossile se démarque mieux visuellement ainsi de la gangue, çà aide à se repérer pour dégager je trouve mais ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...