Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos plus beau dégagements


Messages recommandés

Voici un dégagement récent d un bloque de dorsoplicathyris dorsoplicata du callovien du 71 le dégagement m'a pris environ 5h et pour ce faire j ai utilisé un micro prercuteur ainsi que 3/4 cure-dents 

avant:20180803_171318.thumb.jpg.37a6db99f56a989935a8286eb1c60819.jpgaprès le gros du dégagement au percu (j ai continué un peu après la photo)20180806_045845.thumb.jpg.af88857a624ef88f8405dc9cd6954699.jpget enfin après le passage au cure-dents (la photo n est pas dans le même sens je m en excuse je pourrais refaire une photo si nécessaire mais pas ce soir)

20180804_115144.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, airbus78 a dit :

Les traces de percuteur ne sont pas très esthétiques ; un passage à la meule ( dremler par exemple) serait le bienvenu 

 

J en possède une mais je n arrive pas a la contrôlé et je détruit tout

 

Il y a 14 heures, lytomania a dit :

Forme du tour ,  stries sur la coquille et présence de nombreuses bélèmnites me font penser à Lytoceras (fimbriatum ?) du pliensbachien...d'autres avis ..

 

lytomania

Je trouve également cela ressemblant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arthur fossiles a dit :

J en possède une mais je n arrive pas a la contrôlé et je détruit tout

 

Je trouve également cela ressemblant

Pus f

 

l' ammonite supposée être Hecticoceras appartient  plutôt aux Reineckeidaés  

 

Pour la lyto vérifier la présence du pliensbachien sur place ( très éloigné du callovo-oxfordien ; IGN carte géologique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un Melongena trouvé alors d'une sortie avec Lariey64 Dimanche dernier.

J'ai commencé à le dégager avec des outils manuels de bijoutier et une aiguille à coudre.

Pour tout vous dire, je m'en voie un peu au niveau de la zone au-dessus des grosses "dent" car la matrice y est particulièrement dure (sable argileux calcifié) et je ne veux pas abîmer les décorations.

C'est pour cela que je n'utilise pas mon micro-graveur.

 

Avant :

766272617_227387506_MelongenaLaini-FiFI.JPG.3ca4f116eea98eb5168340241afb514a1.jpg.ba5f0a46d2366b088e34152229013768.jpg

 

Maintenant :

20180809_140037.thumb.jpg.1c9282209b29559c30170095ce70b6a6.jpg20180809_140051.thumb.jpg.4f285a06214d936c5d404be5da537033.jpg20180809_140118.thumb.jpg.dee3a441fc8435565ee41fac7e30b52d.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais toi, je dégagerais ça avec un scalpel ou une aiguille montée. Les coups de percu risquent d'être inévitables si tu ne travailles pas sous la bino et la coquille ne va pas aimer. Laisse tremper dans l'eau, puis dégage à la main et répète les opérations. Ça va prendre du temps, mais c'est comme ça qu'on obtient de belles pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Voici un petit dégagement d un morceau d une grosse ammonite trouvé hier trouvé dans du callovo-oxfordien selon la carte géologique mais j ai des doutes car sur le site il y a un nombres assé important de différentes strate rocheuse chacun de même couleur vu de l extérieur mais une fois cassé elles ont toutes des couleurs différentes 

Différents étages? Si oui comment savoir dans lequel les suis

Avant20180810_215105.thumb.jpg.110b57a4eb03cad8f7965af0d7d6e3c2.jpgaprès 20180811_133035.thumb.jpg.0ced39c3b034be8eab6892aada9bb171.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, caterpillar a dit :

Si j'étais toi, je dégagerais ça avec un scalpel ou une aiguille montée. Les coups de percu risquent d'être inévitables si tu ne travailles pas sous la bino et la coquille ne va pas aimer. Laisse tremper dans l'eau, puis dégage à la main et répète les opérations. Ça va prendre du temps, mais c'est comme ça qu'on obtient de belles pièces.

OK, ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un bloque trouvé le même jour et sur le même site que le morceau d ammonite précédent, sur ce bloque ce trouve une ammonite originellement cassé avec une moitié sur un bloque et l autre sur un autre mais avec quelque coup de marteau et un peu de chance j ai réussi a la recollé et ensuite j ai fais un nettoyage rapide au percu (Environ 30 à 40 minute de boulot) 20180811_145434.thumb.jpg.79b3b4c0e93c1c1cbda1e92bbd1dac6b.jpg20180811_145450.thumb.jpg.374f3b1ac670ae8ef084bd7b85483c90.jpg20180811_145505.thumb.jpg.2c4f1dcd321a2af023e75b51c7420a99.jpg20180811_154926.thumb.jpg.dbce874d581097e79273ce0b9d86741f.jpg

20180811_145450.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Arthur fossiles a dit :

Bonjour 

Voici un petit dégagement d un morceau d une grosse ammonite trouvé hier trouvé dans du callovo-oxfordien selon la carte géologique mais j ai des doutes car sur le site il y a un nombres assé important de différentes strate rocheuse chacun de même couleur vu de l extérieur mais une fois cassé elles ont toutes des couleurs différentes 

Différents étages? Si oui comment savoir dans lequel les suis

 

Bonjour Arthur,

S'il s'agit d'un des deux endroits que je t'ai fais connaitre et où nous étions allé ensemble avec ta mère c'est purement du Callovien même si la carte géol dit Callovien pour le sous sol et Oxfordien en surface. Je n'y ai toujours trouvé que de la faune du Callovien.

Les brachiopodes et les bélemnites sont très bien conservés mais les ammonites sont toujours fragiles et l'ombilic rarement complet sur les sites de cette région .

Pour ce qui est des dégagements effacer les traces de percuteur serait mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, caterpillar a dit :

Excuse-moi Arthur, mais ça pique les yeux. On dit un "bloc". "Bloquer", c'est autre chose.

Oui désolé j avais oublié (l orthographe et moi c est pas une histoire d amour)

 

Il y a 4 heures, gryph58 a dit :

 

Bonjour Arthur,

S'il s'agit d'un des deux endroits que je t'ai fais connaitre et où nous étions allé ensemble avec ta mère c'est purement du Callovien même si la carte géol dit Callovien pour le sous sol et Oxfordien en surface. Je n'y ai toujours trouvé que de la faune du Callovien.

Les brachiopodes et les bélemnites sont très bien conservés mais les ammonites sont toujours fragiles et l'ombilic rarement complet sur les sites de cette région .

Pour ce qui est des dégagements effacer les traces de percuteur serait mieux.

Oui il gryph il s agit effectivement de l un des deux endroits que tu nous as montré (le premier) et pour effacer les traces de prercuteur tu me conseil quoi ? Une dremel? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dremel oui si tu en as un sinon en passant la pointe du percu à plat ça marche aussi mais c'est plus long.
Comment as tu fais pour trouver de si grosses bêtes sur le premier site comme le morceau de la première photo et celle ci ?:  http://www.geoforum.fr/topic/37346-erymnoceras-coronatum/?do=findComment&comment=643497
J'espère que tu as seulement fais du ramassage de surface comme je te l'avais précisé et que tu n'as pas gratté et encore moins creusé parce que si c'est le cas le coin va très vite devenir interdit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gryph58 a dit :
Dremel oui si tu en as un sinon en passant la pointe du percu à plat ça marche aussi mais c'est plus long.
Comment as tu fais pour trouver de si grosses bêtes sur le premier site comme le morceau de la première photo et celle ci ?:  http://www.geoforum.fr/topic/37346-erymnoceras-coronatum/?do=findComment&comment=643497
J'espère que tu as seulement fais du ramassage de surface comme je te l'avais précisé et que tu n'as pas gratté et encore moins creusé parce que si c'est le cas le coin va très vite devenir interdit.

Je possède une dremel mais j ai encore du mal à l utilisé je vais d abord m entraîné un peu avant de m attaqué à ces fossiles 

Oui je n ai fais que du ramassage de surface j'ai dû bougé quelque pierre pour sortir les bébête mais rien de plus par contre quand je suis passé de la terre avait été retourné et un petit trou creusé donc quelqu'un connait le site et ne fais pas que de la surface ce n était que des petits trous partiellement rebouché mais ils étaient bien là 

Les deux ammonites affleuraient en bord de falaise et dépassaient légèrement pour la première mais j ai bien fais attention à dissimuler les 2 creux créé par l absence des fossiles 

J ai également remarqué QU'UNE strate rocheuse est beaucoup plus productive en ammonite que les autres je l ai indiqué en redressant un caillou a la verticale si tu veux y retourner :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gryph58 a dit :
Dremel oui si tu en as un sinon en passant la pointe du percu à plat ça marche aussi mais c'est plus long.
Comment as tu fais pour trouver de si grosses bêtes sur le premier site comme le morceau de la première photo et celle ci ?:  http://www.geoforum.fr/topic/37346-erymnoceras-coronatum/?do=findComment&comment=643497
J'espère que tu as seulement fais du ramassage de surface comme je te l'avais précisé et que tu n'as pas gratté et encore moins creusé parce que si c'est le cas le coin va très vite devenir interdit.

Je possède une dremel mais j ai encore du mal à l utilisé je vais d abord m entraîné un peu avant de m attaqué à ces fossiles 

Oui je n ai fais que du ramassage de surface j'ai dû bougé quelque pierre pour sortir les bébête mais rien de plus par contre quand je suis passé de la terre avait été retourné et un petit trou creusé donc quelqu'un connait le site et ne fais pas que de la surface ce n était que des petits trous partiellement rebouché mais ils étaient bien là 

Les deux ammonites affleuraient en bord de falaise et dépassaient légèrement pour la première mais j ai bien fais attention à dissimuler les 2 creux créé par l absence des fossiles 

J ai également remarqué QU'UNE strate rocheuse est beaucoup plus productive en ammonite que les autres je l ai indiqué en redressant un caillou a la verticale si tu veux y retourner :-) mais ce que j aimerais bien savoir c est où ils ont mis la terre quand ils ont creusé le site là bas il doit y avoir des grosses ammonites voir mieux 

d'ailleurs j ai une petite question lorsque tu nous as montré le site tu nous as dit qu' on pouvait y trouver des dents de requin et de raie mais que c était extrêmement rare mais as tu déjà trouvé un aiguillon là bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Arthur fossiles a dit :

Je possède une dremel mais j ai encore du mal à l utilisé je vais d abord m entraîné un peu avant de m attaqué à ces fossiles 

Oui je n ai fais que du ramassage de surface j'ai dû bougé quelque pierre pour sortir les bébête mais rien de plus par contre quand je suis passé de la terre avait été retourné et un petit trou creusé donc quelqu'un connait le site et ne fais pas que de la surface ce n était que des petits trous partiellement rebouché mais ils étaient bien là 

Les deux ammonites affleuraient en bord de falaise et dépassaient légèrement pour la première mais j ai bien fais attention à dissimuler les 2 creux créé par l absence des fossiles 

J ai également remarqué QU'UNE strate rocheuse est beaucoup plus productive en ammonite que les autres je l ai indiqué en redressant un caillou a la verticale si tu veux y retourner :-) mais ce que j aimerais bien savoir c est où ils ont mis la terre quand ils ont creusé le site là bas il doit y avoir des grosses ammonites voir mieux 

d'ailleurs j ai une petite question lorsque tu nous as montré le site tu nous as dit qu' on pouvait y trouver des dents de requin et de raie mais que c était extrêmement rare mais as tu déjà trouvé un aiguillon là bas ?

 

Oui dents extrêmement rares puisque en connaissant le site depuis une douzaine d'années et en y passant en moyenne tous les deux mois je n'y ai trouvé que 2 dents d'Asteracanthus et 1 de requin. Je suppose donc que la présence d'aiguillon y est possible mais je n'en ai jamais trouvé.
Pour la terre le creusement du trou remontant à au moins 15 ans ça va être impossible de la retrouver.
De toutes façon vu la conservation des ammonites exclusivement sous forme de moule interne très friable ça n'en vaut pas la peine.
Comme tu commence à t'en rendre compte les ammonites sont moches sur ce site. Pareil pour les bivalves et les gastéropodes.
J'y vais régulièrement pour les brachios car avec le ravinement de la pluie ils ressortent. Eux sont très bien conservés et il y a plus d'une dizaine d'espèces.
Possible que quelqu'un d'autre connaisse le site pourtant je n'y ai jamais vu de grattage ni de trou.
Un jour les gendarmes sont passé voir ce que je faisais là. Lorsqu'ils ont vu que je ne faisais aucun dégât ils m'ont dit que je pouvais continuer mais si quelqu'un creuse on va se faire interdire le ramassage. C'est dommage surtout pour ne rien trouver de mieux qu'en surface.
Pour récolter de belles ammonites il y a des tas d'endroits beaucoup mieux que celui ci !
 
Ton dégagement a bien avancé. Même si le résultat n'est pas top ça te permet de t'entrainer. Essaie quand même de moins piquer les fossiles parce que là on dirait que l'ammonite est bouffée par les vers.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...