Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cristal noir dans géode


Messages recommandés

Merci pour cette réponse :)

 

En effet une légère rayure à la pointe de couteau laisse immédiatement une trace blanche. 20180730_121801.thumb.jpg.391070a0ae2cd9c30e9a95cf3f0992a7.jpg

 

La couleur est en réalité plus tirée vers le marron légèrement doré, un peu comme la partie marron doré dans le noir de la tranche.

20180730_121728.thumb.jpg.17c58be3c51db94b1334a209d0b327d8.jpg

 

Il reflète la lumière mais je pense que cela est dû aux micros cristaux de quartz qui sont dessus. 

20180730_121115.thumb.jpg.29ac612a1b3a116892e29e90c9ddcff1.jpg

 

Il y a des parties "vitreuses" autour de la couche d'agate bleue ciel qui révèle sa profondeur qui pourrait être magnifique avec un bon polissage. 

Mais il faudrait que je me bricole un plateau horisontal pour un bon résultat.

 

Qu'entends tu par altération ? 

il y a 24 minutes, Arcogys a dit :

Les photos de l'intérieur sont trop mauvaises pour t'aider.

Pour la provenance je dirais Mexique.

 

Ok j'espère que les dernières sont un peu mieux. Je ne pourrais pas faire mieux. 

Merci pour ta réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Darna08 a dit :

Elle est très sympa ta géode ! Et tu as eu de la chance de la scier au bon endroit :grandsourire: Quelques centimètre à coté ou avec un angle différent et tu aurais scié le cristal :jaieuchaud:

 

Oui en effet, je me suis dit la même chose :)

j'ai encore de quoi faire mais j'attends d'avoir du matériel plus adéquate.

Pas évident vu les prix oO20180711_234141.thumb.jpg.6618ad754dc56c616fab9b767eeff5a5.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, sébastien02 a dit :

 

Oui en effet, je me suis dit la même chose :)

j'ai encore de quoi faire mais j'attends d'avoir du matériel plus adéquate.

Pas évident vu les prix oO20180711_234141.thumb.jpg.6618ad754dc56c616fab9b767eeff5a5.jpg

 

 

 

 

qu'entends tu par "matériel plus adéquate" ?

j’espère que tu ne penses pas à ce genre de chose... 1229600_0.jpg.5c394607be1a2faed93b6f4cbe30df0e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne pense pas à ça. Je préfère une coupe nette. 

Une table avec scie circulaire à eau et lame diamantée diamètre 30 serait le top pour moi. Mais à part en faire une soi-même, je trouve ça inabordable pour un amateur. 

 

Il y a 21 heures, Paulytho a dit :

 

qu'entends tu par "matériel plus adéquate" ?

j’espère que tu ne penses pas à ce genre de chose... 1229600_0.jpg.5c394607be1a2faed93b6f4cbe30df0e.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rozmador a dit :

Je vois que d'autres aussi n'aiment pas trop les outils que notre cher Nozman utilise :)

 

C'est exactement ce qu'il faut (en général) !

Oui j'aime bien ses vidéos géodes mais c'est navrant qu'il utilise un coupe tube à chaîne pour les ouvrir :) 

Enfin c'est mieux que de les fracasser avec un marteau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces vidéos sont sympa, il essais de parler un peu de géologie mais on voit que c'est n'est pas son domaine à la base.

Et sinon l'utilisation d'un coupe tube n'est certe pas ce qui se fais de mieux pour une géode, mais il y a le côté spectacle, qui est nécessaire pour garder l’intérêt des spectateurs :)

 

PS: Vu que l'on parle de géodes, vous les achetez ou ? :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Darna08 a dit :

Ces vidéos sont sympa, il essais de parler un peu de géologie mais on voit que c'est n'est pas son domaine à la base.

Et sinon l'utilisation d'un coupe tube n'est certe pas ce qui se fais de mieux pour une géode, mais il y a le côté spectacle, qui est nécessaire pour garder l’intérêt des spectateurs :)

 

PS: Vu que l'on parle de géodes, vous les achetez ou ? :D

 

 

 

Ces géodes m'ont été données par un ami qui les avait en décoration dans son jardin depuis une dizaine d'années. 

Je lui ai parlé de mon intérêt pour les minéraux et il m'a généreusement donné tout un tas de pierres et minéraux oubliés au fond d'une cave. 

Il y a plein de pierres à identifier vraiment sympas. Pas des joyaux mais ça fait vraiment plaisir :) 

Merci à lui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...