Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quelle est cette roche


Mr Pourquoi

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Je n'ai jamais fait d'études de géologie. Alors, si j'arrive à distinguer sans trop de peine des calcites d'Elmwood, des fluorites de Rogerley, et des azurites de Chessy / Tsumeb / Mas-Dieu, etc... Les roches, j'ai parfois du mal à les déterminer. Surtout quand mes recherches google, infoterre, géowiki ne donnent rien. Alors... J'espère que vous m'aiderez.

Contexte :

Sud du Mont Aigoual. Carte géologique classique, sans aucune surprise pour le coin : zone métamorphique, schiste et micaschiste

"Terrains métamorphiques anté-stéphaniens - unité basale : unité lithologique inférieure de la série cévenole : micaschistes à muscovite-chlorite, micaschistes quartziques, quartzite blanc" dans les vallées, et du granit au sommet. un peu de gneiss également au "Col du pas".image.thumb.png.7e974b57e33c085600453faf50980209.png

Alors, dans la rivière Le Clarou, on a évidemment du schiste / micaschiste partout (avec plein de filonnets de quartz, présentant parfois quelques jolies pointes blanches):

WP_20180728_16_26_12_Pro.thumb.jpg.fc2f46506caf5efffd57d387fa7d8af4.jpg

 

Un peu de gneiss également, (vous me confirmez ? )

WP_20180728_16_12_45_Pro.thumb.jpg.e71edb2b760edbdd14fd076d4c8e22ba.jpgWP_20180728_16_12_54_Pro.thumb.jpg.33a08f0c845c8a7975fef93a7d4aeb6f.jpg

 

Et puis, on a les "pierres de rivières" (dixit les gens du coin). Et c'est là dessus que j'ai besoin de vous. Sombres, très denses (comparé au schiste). Contenant des cristaux millimétriques au max. Pas d'alvéoles à l'intérieur, mais parfois des inclusions de quartz (un gros bout qui traîne dedans), et il me semble avoir vu des micro-mouches de pyrite dedans ?

 Elles servent de pierre de tailles, pour les linteaux des portes des fenêtres, comme pierre d'angle...

Quelques photos : WP_20180728_16_14_33_Pro.thumb.jpg.442ece945f4c6e3df7ff266bad864614.jpgWP_20180728_16_58_51_Pro.thumb.jpg.70fdbff8ac01e0dd699581d4c7a43950.jpg

et une dernière, mouillée que je venais de casser (avec petite mouche de pyrite, et un cheveu de minéral blanc qui la parcourt dans le sens de la longueur) 

WP_20180728_17_01_40_Pro.thumb.jpg.7fcb0983e6b6b725da9266c46a000b10.jpg

 

Il y en a beaucoup. Elles sont dans le cours d'eau qui vient du Mont Aigoual, pas dans la direction du col du Pas. A noter que des morceaux de granits (du type de celui qu'on trouve au Mt Aigoual) sont très rares dans les cours d'eau (on les trouve, ceci dit, assez rarement en pierre de taille dans les habitations. Les "pierres de rivières sont 1000 fois plus courantes).

 

Quand j'étais petit, je disais que c'était du basalte. Maintenant que je suis grand... J'en ai aucune idée (pas de mention de basalte dans la carte géol, bien sûr). Microgranite ? Autre truc parfaitement évident mais à côté duquel je passe ? 

Merci d'avance !

 

Martin

 

 

  

Edit : Possible Lamprophyre (2 minuscules zones dans la carte géologique, pour autant de bloc dans les rivières ???)

lamprohyre.png.c9e3b532ca6f46a1b07eef6043a0955f.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Pour avoir passer quelques semaines à travailler la géologie de la zone l'été dernier (zone nord est du mont Aigoual). Les principales roches filoniennes présentent étaient de la Dolérite (microdiorite) et effectivement de la Lamprophyre. (également des fillons presque totalement siliceux plus au nord qui recoupent les série calcaires jurassique, et quartzite dans les shistes, mais il est clair que ce n'est pas le cas ici).

Nous cartions la Dolérite en bleu marine. Mais il faudrait voir de plus près les minéraux présent dans votre échantillon pour trancher. Pour faire simple si tu y trouve des petites paillettes de biotites, tu pourras conclure sur de la Lamprophyre. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...