Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche ramassée dans une rivière au Pays Basque : demande IDENTIFICATION


farioman

Messages recommandés

Bonjour à Tous.

 

Savez vous quel est ce type de roche, qui contient du fer ???

 

Ramassé dans une rivière au Pays Basque, au départ j'ai pensé à un déchet de fonderie MAIS je ne sais pas ???

 

Bon Dimanche.

 

Roche ramassée dans une rivière au Pays Basque

20180729_iden1.jpg

 

Roche ramassée dans une rivière au Pays Basque

20180729_iden2.jpg

 

Roche ramassée dans une rivière au Pays Basque

20180729_iden3.jpg

 

Roche ramassée dans une rivière au Pays Basque

20180729_iden4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, réponse vite faite : Roches présentant des figures de dissolutions. Contenant du fer, sans doute pour la première.

Pour en savoir plus, il faudrait avoir un aperçu de ce que cela donne cassée. Pour voir le type de cassure et faire la différence entre le quartz et une calcite massive, voir d'éventuelles géodes ou cavités internes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de la dernière paire de photos, j'ai de gros doutes sur le côté naturel de l'échantillon.

La matrice a l'air d'être assez mono-minérale et cristallisée, et englobe des matériaux aux aspects et formes très divers.

Ce ne provient probablement pas d'une industrie métallurgique mais pas de piste à te donner... As tu fait quelques tests sur la matrice?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Ce n'est pas UNE mais quelques dizaines d'échantillons de "roches" de ce types que l'on trouve répartis sur les plages de galets de "la Grande Nive (en seconde catégorie du domaine halieutique)....

 

Donc ceci pourrait être le résultat d'activité humaine ??

 

Voici encore UN exemplaire différent (recto/verso)....

 

Personne ne connait ?

20180801_IDEN8 Recto.jpg

20180801_IDEN8 verso.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, en amont d'Uztaritz ne pas oublier la zone Louhossoa, baigoura et ursuya très métamorphique.

Zones à biotite avec tourmaline vers Louhossoa.

ce pourrait être cela le galet avec baguettes noires...

la dernière et avant dernière photo, reste de haut fourneau, j'en ai déjà vu des semblables dans le secteur Saint jean pied de port...

bouchon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai trouvé de très semblables dans le Lauribar , affluent de la Nive au niveau de Saint jean pied de port.

 

Présence de plusieurs forges au XIX Eme siècle sur Mendive, en bordure du Lauribar..

Usine de porcelaine sur Louhossoa, au bord de la Mouline, affluent aussi de la Nive. On y travaillait le kaolin issu des pegmatites alentours.

 

Bouchon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, bouchon a dit :

Voilà, en amont d'Uztaritz ne pas oublier la zone Louhossoa, baigoura et ursuya très métamorphique.

Zones à biotite avec tourmaline vers Louhossoa.

ce pourrait être cela le galet avec baguettes noires...

la dernière et avant dernière photo, reste de haut fourneau, j'en ai déjà vu des semblables dans le secteur Saint jean pied de port...

bouchon

Bonjour, 

MERCI pour vos réponses.

Il me semble bien aussi que ce sont des "résidus de fonderie"... LE PAYS BASQUE A UN passé MINIER "Si Riche "....

 

Au plaisir,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’expression « résidu de fonderie » est très vague.

D’après les dernières photos, ce sont probablement des laitiers de haut-fourneau. Les inclusions qui ressemblent à du bois brûlé sont plutôt des restes de charbon de bois.

Tout ça nous oriente vers un ancien haut-fourneau au charbon de bois. Il y en a eu un à Banca :

http://www.jpdugene.com/tourisme/pays_basque/banca.htm

Est-ce compatible avec le lieu de découverte des cailloux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...