Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le Meghalayen, un nouvel âge géologique !


astharot

Messages recommandés

Nous sommes officiellement dans le Meghalayen !

 

Le  Meghalayen est la troisième période de l’époque géologique Holocène, c'est ce qu'a annoncé le 13 juillet la commission internationale de stratigraphie(Union internationale des sciences géologiques, UISG), chargée de l'établissement d'une échelle des temps géologiques sur la Terre.

 

Les deux autres époques géologiques de l'Holocène sont le Greenlandien, qui s'est déroulé de 11 700 ans à 8 326 ans,  et le Nordgrippien, qui lui va de 8 326 ans à 4 250 ans avant 1950. 

 

https://www.francetvinfo.fr/sante/decouverte-scientifique/nous-sommes-entres-dans-un-nouvel-age-geologique-le-meghalayen_2860531.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2018 à 15:14, Jeando80 a dit :

C'est une heureuse nouvelle!

Et cela me plait bien plus que le terme anthropocène que les médias aiment bien, mais que je trouvais personnellement trop "anthropocentré" et catastrophiste.

 

Ok, mais c’est pas la même chose, puisque l’anthopocene commence, d’après la commission internationale mandatée, le 16 Juillet  1945 avec le premier essai nucléaire donc les retombées mondial dans les sédiments marin, sont un  excellent  jalons de datation absolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gaeldeploeg a dit :

Ok, mais c’est pas la même chose, puisque l’anthopocene commence, d’après la commission internationale mandatée. Le 16 Juillet  1945 avec le premier essai nucléaire donc les retombées mondial dans les sédiments marin, sont un  excellent  jalons de datation absolu.

Mais non vilain ! :p :p 

Cette décision montre bien que l'IUGS enterre la question de l'anthropocène :p 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne te trouve pas vilain Gaeldeploeg! image.gif.495232119d6c2297d2fba1860f56b21b.gif

 

J'ai cru pour ma part comprendre que si l'Union Internationale des Sciences Géologiques vient de reconnaitre cette nouvelle strate, cela ne plait évidemment pas au Groupe international de travail sur l'Anthropocène dont certaines voix râlent déjà dans les journaux grand public, preuve qu'eux-même considèrent que l'un exclue l'autre.

https://www.independent.co.uk/news/science/meghalayan-age-new-chapter-earth-history-geology-drought-anthropocene-a8452646.html

 

Après, il me semble que ça râle et ça s'écharpe depuis que ce groupe de travail a été fondé il y a une dizaine d'années...

https://www.eas.ualberta.ca/wolfe/eprints/GSA_Today.pdf

 

Personnellement, si je ne peux nier l'influence majeure de notre espèce humaine sur cette petite planète, en regard de toutes les autres espèces vivantes réunies, je ne peux que constater que les quelques milliers d'années de notre Histoire ne sont rien devant les temps géologiques. Il suffirait de si peu pour que l'Humanité disparaisse, elle n'a besoin d'aucune aide que de sa propre bêtise; et quand elle aura été décimée, ou sera partie vers les étoiles, que la nature puis l'éternité auront repris leurs droits.. que restera-t-il de nous dans un million d'années? Je sais que je ne suis rien! Je m'égare un peu, mais c'est ce qui me chiffonnait un peu dans ce terme d'anthropocène. Après ce n'est que mon opinion de petit collectionneur de cailloux, je ne suis pas géologue, et encore moins membre de l'IUGS...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jeando80 a dit :

Moi je ne te trouve pas vilain Gaeldeploeg! image.gif.495232119d6c2297d2fba1860f56b21b.gif

 

C'est affectueux :p :p 

 

Il y a 3 heures, gaeldeploeg a dit :

Ah? peut tu développé s'il te plait! (pas que je suis vilain:clin-oeil:)

 

Il y a 2 heures, Jeando80 a dit :

J'ai cru pour ma part comprendre que si l'Union Internationale des Sciences Géologiques vient de reconnaitre cette nouvelle strate, cela ne plait évidemment pas au Groupe international de travail sur l'Anthropocène dont certaines voix râlent déjà dans les journaux grand public, preuve qu'eux-même considèrent que l'un exclue l'autre.

https://www.independent.co.uk/news/science/meghalayan-age-new-chapter-earth-history-geology-drought-anthropocene-a8452646.html

 

Après, il me semble que ça râle et ça s'écharpe depuis que ce groupe de travail a été fondé il y a une dizaine d'années...

https://www.eas.ualberta.ca/wolfe/eprints/GSA_Today.pdf

 

Personnellement, si je ne peux nier l'influence majeure de notre espèce humaine sur cette petite planète, en regard de toutes les autres espèces vivantes réunies, je ne peux que constater que les quelques milliers d'années de notre Histoire ne sont rien devant les temps géologiques. Il suffirait de si peu pour que l'Humanité disparaisse, elle n'a besoin d'aucune aide que de sa propre bêtise; et quand elle aura été décimée, ou sera partie vers les étoiles, que la nature puis l'éternité auront repris leurs droits.. que restera-t-il de nous dans un million d'années? Je sais que je ne suis rien! Je m'égare un peu, mais c'est ce qui me chiffonnait un peu dans ce terme d'anthropocène. Après ce n'est que mon opinion de petit collectionneur de cailloux, je ne suis pas géologue, et encore moins membre de l'IUGS...

 

Non effectivement, "les gens de l'anthropocène" et les géologues, membres de la commission internationale de stratigraphie etc ne s'entendent pas entre eux car il exclue depuis la sortie de ce concept de l'anthropocène qu'il puisse être considéré comme une ère ou période géologique pour différentes raisons que je ne détaillerais pas ici.

L'anthropocène est un concept, une idée, un courant de pensée mais surement pas une période géologique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez à la source :

 

http://www.stratigraphy.org/index.php/ics-news-and-meetings/120-ics-chart-containing-the-quaternary-gssps-and-new-stages-v-2018-07-is-now-released

 

et le tableau kivabien : http://www.stratigraphy.org/ICSchart/ChronostratChart2018-08.jpg

 

Pour moi l'anthropocène est une nouvelle période voir êre... et pas une série/époque.

( si ils arrivent à se mettre d'accord la dessus, ce qui n'est pas acquis, malgré le marqueur explicite et bien identifié du 16 Juillet 1945 qui pourrait servir de point de départ  )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

http://lesveritesscientifiques.com/2018/07/les-eres-geologiques-et-lhumain/:gratte-tete:https://www.afis.org/L-Anthropocene-question-ogeologique-ou-societale:mortderire:l’os de poulet grillé comme bio marqueur stratigraphique :vache: Arrêté une date de début a l’ere Des humaines, ce serait implicitement admettre qu’il y aurait une fin. Et ça fait peur :pleurer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip, enfin l'ICS va pas utiliser ca comme GSSP.

 

Quand on voit la difficulté qu'ils ont a ce mettre d'accord sur des points précis et scientifiquement détaillés comme GSSP... alors un truc diffus qui de plus peut se retrouver mélangé dans d'autres strates par action Anthropique... aucune chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des critères de recevabilité d’une série au statut de stratotype, est l’absence de bioturbations . Certaines activités humaines rentre dans la définition de bioturbations ! Un autre paramètre est une sédimentation sans interruption (comme dans une décharge :P on en trouve partout = global! L’os de poulet est un bon marqueur pour le Poubellien )

PS: la carotte du Meghalayen a été perdu, c’est ballot une panne de frigo à Edmonton:desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté c'est un peu ballot de mettre un GSSP en place dans un glaçon...  Même si c'est un glaçon Groenlandais. 

( j'en ai des dizaines en photo un exemple en fin de message )

 

Je sais qu'on est pas géniaux en France en ce qui concerne la protection et la mise en valeur des Clous d'Or ( pourtant on en as plusieurs et ça devrais être un site géologique-touristique majeur à chaque fois ), mais bon, au moins nos Clous sont sur de la roche qui fond pas...

 

15380014.jpg.52927b6b46fc55dc2a838c8c11e1e39c.jpg

( le bateau est en prime pour donner l'échelle des glaçons, Nordernskiöld Glacier, Côte NE du Groenland, été 1990. [ Dans Google chercher Akuliarutsip Sermerssua, parce que des Nordernsk(j/i)(o/ö)ld Glacier il y en as 3 au Groenland... plus quelques uns ailleurs ] )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...