Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pot-pourri de fossiles du Burdigalien Girondin


Messages recommandés

il y a 24 minutes, elasmo a dit :

On est pas à quelques heures près

tu as posté pdt que je rédigeais : une partie du message s'est" perdue" fausse manip de ma part? :

donc la fin du message :

 

pour la "publication " de Degrange-touzin" sur Cestas  je l'ai trouvé [Actes société linnéenne de Bdx ;Tome 63 ; pages 93(XCIII)à 103(CIII)-1909]

+/-10 pages ; rien de transcendant (/os de mammifère): une (longue ) liste des Mollusques(surtout) récoltées par lui?, quelques détails sur le gisement,

et rien sur les restes de micromeryx  qui ont été trouvés par  Mr Duvergier à posteriori +/-1922 ? 

j'ai pu télécharger un pdf "propre" de ces dix pages ;

je ne sais pas si on peut le "charger ici ou en Mp ? taille 2.7Ko sinon le détail ici :

 

t.63 (1909): https://www.biodiversitylibrary.org/item/99087

Article/Chapter Title: Faune du falun de Cestas

Author(s): Degrange-Touzin. A.

Page(s): Page XCIII, Page XCIV, Page XCV, Page XCVI, Page XCVII,

Page XCVIII, Page XCIX, Page C, Page CI, Page CII, Page CIII

! ces pages (en numération romaine) sont à la fin de l'ouvrage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai utilisé l'option "select pages to download" (renvoi 2 de ton image ; tjrs après clic sur 1) car 10 pages sur Cestas sur les centaines de l'ouvrage ! après on clique sur les pages souhaitées (on peut zoomer pour mieux les selectionner)

puis sur "generate " ( à gauche de la cde de "Zoom") ;  puis on saisit son adresse mail et un lien vers le pdf ainsi créé est envoyé sous?  moins d'1/4h?....

 

[encore un peu de littèrature "éventuelle" sur Cestas : année 1907 : [2 ans plus tard (cf plus haut ) Degrange-touzin avait "oublié" les dents de carnassiers trouvées là-bas]

t.62 (1907) :

https://www.biodiversitylibrary.org/item/98737

Article/Chapter Title: Fête Linnénne à Cestas : Le Falun 1907
Author(s): Degrange-Touzin
Subject(s): traces mammifères terrestres
Page(s): pas de numèrotation sur le site : 5 pages vers la fin : à +/-95% de l'"ascenceur" à droite
sur l'ouvrage pages CLXXVIII à CLXXXII
Citation de l' "article" :
"et ,au dessous : des couches sableuses coquillères trés riches en fossiles
et renfermant des oursins, des dents et des vertèbres de poissons.
Il [:Mr Lafont en 1855] y signala la présence de dents de carnassiers de moyenne taille
et d'un humérus d'oiseau.il expliquait la présence de ces débris paléontologiques par la
formation du dépot de Cestas à l'embouchure d'une rivière qui a pu charrier quelques
 cadavres d'animaux terrestres en même temps que des coquilles fluviatiles (lymnaea ,etc)
et terrestres (Helix,etc) "
ça date pas d'hier...]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode que je t'ai décrite dans l'exemple est pour moi la plus simple, car il génère un PDF sur ton ordi immédiatement, mais chacun fait comme il veux, si j'avais su que tu savais le faire, je n'aurais pas perdu mon temps à faire un exemple illustré

 

Concernant la dent :

 

Déjà c'est une molaire inférieure, que l'on note : m (minuscule), m1 ou m2

 

Planche comparative

 

On peux exclure l'espèce M. flourensianus et probablement le genre, pour au moins trois raisons :

 

La dent est chagrinée, alors qu'elle ne l'est pas sur la mandibule présentée ci-dessous

La taille des dents ne corresponds pas, au moins le double sur la tienne

Dernier point absence du metastylids sur la dent

 

https://www.researchgate.net/figure/Right-dp4-and-m1-of-Micromeryx-cf-flourensianus-LZU-201003-from-Nanyu-quarry-A_fig3_277597957

 

 

pl_micromerys_flourensianus.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon.... je suis néophyte , mais je lui trouvait un petit air de famille , mais elle est donc bien :  un peu trop grande et "chagrinée" , pour le metastylid il est "discret"

là aussi  c'est peut-être un (plus grand) cousin cervidé ?

je vais poster les autres ; mais vu leur usure : une identification va être difficile..

 

la deuxieme  LxlxH 23x13x 9mm (j'ai sa grande sœur :29x14x8.5 mais encore plus usée)

Est-ce bien une dent ou une astragale coupée en 2 ? j'ai un doute

 

la troisième LxlxH 8x5x11 mm : elle est quasi coupée en 2

la quatrième LxlxH 10x4x6 mm ;  elle est aussi très "amoindrie"

 et pour finir la cinquième LxlxH 13x8x8 mmm

 

Dent2.1comp.JPG

Dent2.2comp.JPG

Dent2.3comp.JPG

Dent3.1com.JPG

Dent3.2com.JPG

 

Dent4.1com.JPG

Dent4.2com.JPG

Dent5.1com.JPG

Dent5.2com.JPG

Dent5.3com.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎03‎/‎08‎/‎2018 à 11:35, elasmo a dit :

Cela colle mieux, reste à savoir si c'est connu dans la région au niveau stratigraphique et géographique (je n'en sais rien vu que je ne connais pas le contexte sédimentaire du secteur)

 

 

Pas Très loin à Estrepouy (+/-même époque) mais "ils" lui avaient donné un autre nom d'espèce; cf :

http://estudiosgeol.revistas.csic.es/index.php/estudiosgeol/article/download/854/886

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lariey64 a dit :

elle est aussi très "amoindrie"

 et pour finir la cinquième LxlxH 13x8x8 mmm

Les traces de digestion sont l'indication la plus directe de la prédation, et des preuves de celles ci sont toujours présentes dans les assemblages de fossiles de petits mammifères (proies). Les degrés de digestion indiquent le type de prédateur et ceci est bien établi!  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sceptique sur la digestion, pourquoi,?

 

Parce que la partie la plus digéré est en réalité la plus résistante (émail)

 

Pourquoi les racines qui sont constitués d'os, sont ici encore présentent alors que la surface occlusale est fortement usée ?

 

Ce ne sont pas des affirmations, mais des questionnement

 

Position de la dent, il s'agit d'une molaire supérieure, forme carrée et présence de 4 racines, deux simples et deux fusionnées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, elasmo a dit :

Parce que la partie la plus digéré est en réalité la plus résistante (émail)

C'est aussi la plus périphérique et donc la première en contact avec les sucs, et dureté mécanique et résistance chimique sont de chose bien distincte.

j'ai déjà posté des dents attaqué sur le fofo (quelque part) rapide recherche sur le net chez les archéo-zoologues=>

1-s2.0-S0277379116300762-gr4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gaeldeploeg a dit :

D'autres vue sont-elles envisageable?

Je vais essayer demain en lui adjoignant  une "cousine "indéterminée...

sinon, journée à Roquefort(40) - burdigalien avec Fifbrindacier  : sortie sympa et mission accomplie :elle a son premier Melongena (lainei);

il a eu peu "chaud", mais si elle arrive à le sortir de sa gangue gréseuse dure : il sera magnifique (/conservation) et un des plus beaux , sinon le plus beau

de ce gisement ....(plus de 100mm à priori)

(en arrière- plan on "devine" la Douze" le rio local..)

MelongenaLainéi-FiFI.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fifi la belle : je l'ai peut-être "aperçu" au loin ....loin........ dans un terrier digne de maître goupil (merci la lampe-torche) ...mais pour le reste.....

 et c'est toi qui va le révèler au grand jour et ......je suis témoin que tu en as trouvé un autre comme modêle  pour le déganguage  (je croise les doigts..)

 

pour Gael (entre autres...) : quelques clichés de la vertèbre éventuelle de serpent? "calée par une cousine , indéterminée ...

dsl pour la qualité ? ..mais le soleil cognait un peu trop à mon goût....

et en "interlude"  de réflexion (post suivant) :j'ai refait un aperçu du Burdigalien de Roquefort :pt-être un peu plus net ;

et deux "zooms" partiels ..A noter sur le premier :une des Natices a encore son Opercule : la bête s'est "endormie" dans sa coquille pour des millénaires...

Vertèbre1comp.JPG

Vertèbre2comp..JPG

Vertèbre3comp..JPG

Vertèbre5comp..JPG

Vertèbre4comp..JPG

Vertèbre6comp..JPG

bon fissa : Rockefort donc

je vous laisse pour le western sur Arte  et  à l'ombre...(un peu de pub...)

A+.......

 

Rockefort1.JPG

Rockefort2.JPG

Rockefort3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gryph58 a dit :

Très sympa ce sujet ! Bravo pour ces supers trouvailles et merci pour les photos

Bon le western sur arte  :pas terrible (en restant  poli)..:y'en a pas beaucoup de "sympas"
ou de   Baxxxx..
Gryph58 ; merci .. N'hésite pas à signaler tes Posts par "ici" ou ailleurs...

un peu de baratin  : ça me démange comme les Morpxxxxx:


[je suis pas un scientifique ; loin s'en faut :trop "faignant" ..on se refait pas..
j'ai (un peu..et pas lgtps) "Trainé" il y qqs siècles..sur les bancs de fac ..la Géologie
ça "allait".. mais en physique /chimie genre Entropie/Anthalpie : à "vous" dégouter des études
si pas "interressé" ....le prof remplissait les tableaux sans dire un mot et Salute ..
bon  j'étais "Fêtard"...j'ai été (heureusement) plus "vaillant" (vie oblige) par la suite
Mais je suis plutôt "poête" (: les gênes?) comme Rousseau (mais sans son Talent)
J'espère que  la Nature arrivera à se remettre aprés la disparition des   (de nous) "bipèdes" à l'esprit
finalement "limité"..fin de l'interlude perso.....]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...