Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Une météorite peut elle avoir cette forme ?


Niko34

Messages recommandés

Quant on dit dilué sans plus, c'est le produit pur + de l'eau. Rien d'autre.

Pas terrible, le bicarbonate. Vois plutôt du côté des produits pour déboucher les canalisations (c'est souvent de la soude) ou s'il n'y a pas une bouteille d'ammoniaque (ça aura le même effet que la soude) sur une étagère.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 alors je ne connais pas la réaction attendu....j ai ajouté le bicarbonate directement dans le bain et là je te laisse voir si ca ressemble à ce que tu voulais 

Réaction uniquementen en surface ...la couleur du bain à a peine foncie en fin d'effervescence

Un résidu mousseux sur le pourtour du verre 

Encore merci ,;) 

 

 

20180724_191457.jpg

20180724_191500.jpg

20180724_191503.jpg

20180724_191602.jpg

20180724_191609.jpg

20180724_191600.jpg

20180724_191535.jpg

20180724_191544.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bain était encore trop acide. Tout le bicarbonate s'est fait décomposer pour former du nitrate de sodium, de l'eau et du gaz carbonique. C'est ce gaz qui produit l'effervescence.

Mais bon, la mousse a eu l'avantage de porter le nitrate métallique au contact de l'air. Et vu la couleur brun-rouille du surnageant, je pense que le nitrate ferreux s'est transformé en hydroxyde ferrique.

A voir ça et l'allure de la tranche après trempette et exposition à l'air, mon avis est que l'échantillon est très majoritairement composé de fer et vu sa densité (trop faible pour un mix Fe-Ni), un bout d'acier (peut-être un raté) est + que probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ok...sinon juste pour savoir qu elle aurait dû être la réaction et la couleur du bain après la soude ?

Penses-tu que ces lignes ( les fines) qui se croisent à 90° puissent être la texture ou la trame je sais pas comment le dire...de l acier ?

Et dernièr question et je te laisse tranquille 

Dans un acier quel qu il soit carboné ou fargé par example , peut on y trouvé des aglomera de micro billes comme les chondres de ta Chondrite , je cherche un détail visuel qui distingue un banal metal d un extra terrestre si il y en a 

Merci à toi bonne soirée  T as assuré a bientôt peut être 

 

 

IMG_20180724_164728.jpg

IMG_20180724_164742.jpg

IMG_20180724_164945.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai pas les mots c est ouaouhh j ai pris des cours de chimie merci beaucoup j ai sauvegarder toutes ces infos car tu l as deviné c est pas ma spécialité mais ca m intéresse énormément les mété me facile et leurs composition encore plus ...je sais pas pourquoi..

Mais voilà mon compte rendu...

Composition de mon acide à 21k inconnu 

( labo particulier )

Dissolution en concentration inconnu

= résultat incertain

Cette solution mise dans deux récipient différents 

Un trempage de la tranche = surnageant brun

Trampage du talon = surnageant rouge ( photo)

? La température du mélange n était pas la même,  ? Les proportions de bicarbonate étaient differente ? 

=aucune certitude sur le résultat

Plus j écris et plus j ai honte ...désolé tu dois être fou , c est avec passion que j ai voulu tester

M1is clairement c est pas a prendre à la légère si on veut un résultat fiable 

La tranche a comme même révélé les même traces du 1 la température lors de la coupe

Qui a sans doute altéré la structure interne 

Bref encore merci a toi pour ce temps passé et je confirme n édite pas a partagé tes connaissances s en sort tous grandi ;)

Il est curieux cet acier..dans la boîte " indéterminé !"

 

 

Le 25/07/2018 à 08:49, jjnom a dit :

Pour ne pas barber tout le monde avec les soupes chimiques et de la métallurgie, je t'ai fait une réponse en MP.

 

IMG_20180725_174325.jpg

20180725_154607.jpg

IMG_20180725_174654.jpg

20180725_154617.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord que la densité ne colle pas. Le "fer météoritique" est un alliage de fer (d=7,87) et de nickel (d = 8,9). Faut donc que la densité de l'échantillon soit supérieure à 7,9.

Maintenant, fonte ou acier, j'irai plutôt vers acier car la densité des fontes ne dépasse pas 7,4. Là dessus, faudrait discuter de la précision des mesures.

Pour ce qui est de la chimie: je suis intervenu sur la question de la concentration de l'acide nitrique car cet acide a deux fonctions: oxydante quand il est concentré et acide quand il est dilué.

Si on utilise de l'acide concentré, la fonction oydante prévaut et il se forme une couche d'oxydes protecteurs qui "immunise" le métal et empêche la corrosion de se propager (= passivation).

Lors de l’attaque du fer par l’acide nitrique dilué ( donc fonction acide), il y a eu formation de nitrate ferreux (Fe(NO3)2). On se retrouve avec un mélange d’eau (H2O), d’acide en excès et de nitrate ferreux. Quand on ajoute le bicarbonate (NaHCO3), il est d’abord attaqué par l’acide en excès pour former du nitrate de sodium, de l’eau et du gaz carbonique : HNO3 + NaHCO3 = NaNO3 + H2O + CO2. Ce gaz carbonique, en s’échappant, génère des bulles : ça mousse (effervescence). Mais cette mousse piège aussi des molécules d’oxygène (O2) de l’air et une nouvelle réaction démarre. Elle génère toujours du nitrate de sodium et du gaz carbonique mais, en plus, de l’hydroxyde ferrique (Fe(OH)3 est formé. La réaction s’écrit : 4 NaHCO3 + 2 Fe(NO3)2 + H2O + ½ O2 = 4 NaNO3 + 2 Fe(OH)3 + 4 CO2. Cet hydroxyde ferrique a une couleur brune, ce qui fait que la mousse, d’abord incolore devient rose puis finit sur le brun au fur et à mesure qu’on fabrique de l’hydroxyde ferrique.

L'utilisation de soude ou d'ammoniaque aurait mené à un résultat complètement différent. On verra ça après que Niko aura été faire les courses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...