Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Vente de minéraux et cristaux sur Internet, achat de collection.
Vente de minéraux et cristaux sur Internet / Achat de collection

loupduloup

Provenance de cette calcite flottante

Messages recommandés


Bonsoir 

Ton cristal n'est pas flottant.. Il faut qu'il y ait aucuns point d'attache ;-). Très jolie calcite aérienne on va dire. Pour la provenance peu être Mexique ou les États-Unis sans plus de précisions. Et ce n'est que mon avis ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Merci pour vos réponses.

C'est une personne qui m'a demandé si je pouvais me renseigner sur la provenance de cette calcite achetée à Ste Marie cette année.Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour loupduloup,

C'est incroyable ce que tu nous dis :o, la personne achète ce caillou à un commerçant cette année à St. Marie et tu viens ici demander pour elle, d'où il vient! 

Je te rassure, je n'ai rien contre le fait que l'on demande un ou des renseignements sur tel ou tel caillou, cela m'est déjà arrivé à moi aussi et géoforum est fait pour ça.

Lors d'une récente intervention sur un autre post, je disais "SI le vendeur ne sait pas ce qu'il vend, il faut qu'il passe à autre chose" 

Déjà au premier abord, c'est un truc trafiqué voir de synthèse? Probablement un collage, pour le savoir il suffit de mettre le caillou dans de l'acétone.

La personne n'y perdra rien du tout en faisant le test, sauf l'investissement au cas où mais au moins elle saura à quoi s'en tenir.

Peux-tu, faire des photos de l'arrière et tu regardes également avec une loupe ou bino c'est encore mieux, si tu trouves des indices de colle?

Au premier regard, j'ai jamais vu un truc pareil :lunettessoleil: mais je n'ai pas tout vu non plus :grandsourire:, j'en ai vu des curiosités, nouveautés, raretés et j'en passe.....faites en labo ou traficotées. 

Pour la provenance là, je dirais simplement que ça vient de St. Marie-aux-Mines et pour remonter en arrière, ça vient du même endroit que le vendeur, personne ne me contredira :grandsourire:, on ne pourra pas t'en dire mieux, un conseil si un vendeur n'en dit pas plus ou reste évasif, il faut soit demander de l'aide à une personne averti ou changer de crèmerie car il y a anguille sous roche :yes3:

Lorsque l'on est néophyte, il faut être conseillé par un averti, ça évite les arnaques.... 

Trop beau pour être honnête. 

:hi:

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vendeur du VE2 à SMAM proposait de genre d'échantillon soi disant naturel et venant de l'Inde. Il en avait une vingtaine sur sa table . ces spécimens consistaient en zéolithes d'apparence indiennes micro-cristallisées sur lesquelles étaient disposées un cristal de calcite. J'ai dit et montré à ce vendeur que ses calcites étaient recollées. Il n'a rien voulu entendre...

Ces calcites montraient réellement le rhomboèdre de clivage. Il est rare de trouver des calcites présentant le rhomboèdre primaire (oublions celles de Tsumeb !)

Dans les échantillons présentés on voyait clairement un agglomérat de cristaux mélangés à de la colle pour masquer le collage.

Donc un arnaqueur de première ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ne t'en fais surtout pas, on s'est tous fait arnaqué au moins une fois, mais après, on se méfie un peu plus

et on ne se fait plus avoir.

ice tea

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

 

Merci à tous pour vos réponses.

Je n'ai pas besoin de demander des photos de la gangue puisqu'il s'agit d'un montage.

J'avais déjà un gros doute au vue de la photo de la pièce que l'on m'avait envoyé et vos réponses ont été dans mon sens.

Mais comme on dit plusieurs avis valent mieux qu'un.

Encore merci à vous.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×