Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

1GM

Chaine des Puys et Faille de La Limagne à l'UNESCO

Recommended Posts

Ben a y est c'est fait.

 

la Chaine des Puys et la Faille de la Limagne sont inscrit au patrimoine mondial.

Il aurons mis du temps à faire accepter le dossier ( il as été recalé au moins trois fois )... Maintenant on vas pouvoir encore moins faire de chose dans ce coin.

 

Source : https://whc.unesco.org/en/list/1434

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


et oui!!!! c'est peut être bon pour l'Auvergne mais pas forcément pour les amoureux des cailloux

il serait intéressant d'avoir les limites exactes de la zone protégée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.francetvinfo.fr/politique/nicolas-hulot/lutte-contre-les-plastiques-et-l-artificialisation-des-sols-nicolas-hulot-devoile-les-premieres-mesures-de-son-plan-biodiversite_2832873.html

 

 

 

autre... je poste : y avait déjà pas assez de parc et réserves.. ça part d'un bon sentiment, ça se veut écolo... je suis pas contre, mais voilà dans 4 ans on pourra plus rien faire en France.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien le problème de tout ces classements, réserves, parcs, au lieu de faire de l'interdiction raisonnée, on fait du global qui au final est contourné par tout le monde parce qu'il n'y as pas les moyens de faire appliquer le dit global.  Il va juste falloir être un peu plus discret que d'habitude.

( tiens ca me rappelle un sujet chaud bouillant du moment : le 80Km/h, la aussi ils ont loupé la méthode raisonnée... Mais la il y as suffisamment de volaille sur les bords de la route pour s'assurer qu'on passe bien à la caisse )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, 73? a dit :

htt

autre... je poste : y avait déjà pas assez de parc et réserves.. ça part d'un bon sentiment, ça se veut écolo... 

 

 

L’interdiction du marteau de géologue n’ a rien à voir avec de l’ecologie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le classement au patrimoine mondial n'en fait pas une réserve géologique. Elle entérine le fait que c'est un ensemble remarquable. Je pense que ça n’empêchera pas de gratter au Puy de Tunisset ou à la cheire de Côme, par contre pour les helix de Dallet ça risque d'être plus sensible (en même temps, pas besoin de ça pour classer le site si on le veut).

 

Par contre pour moi, égoïstement, ça va peut être permettre de compléter la mise en valeur de Gandaillat et du Puy de la Poix.

 

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dallet et la plaine de la Limagne est pas dans le périmètre... C'est vraiment la Faille ( les Barytes ) et les Puys qui sont dans le périmètre... Même Gandaillat et le Puy de la Poix sont hors périmètre. ( alors que je suis bien d'accord avec toi que les deux mériteraient une mise en valeur et un minimum de protection.

 

Le problème c'est quand on voit ce qui c'est passé lors de situations similaires précédents :

interdictions de grimpe au Verrou dans la haute vallée de la Dore sous prétexte que c'est dans la zone externe de réserve de la Fontaine Salée, grimpe à la Rancune et à la Crète de Coq dans la Vallée de Chaudefour uniquement préservée parce qu'il était impossible de l'empècher vu la taille du site. ( a moins de mettre une garde au pied de chaque face 24H/24  7J sur 7 et 365 jours par an ( oui oui ça ce grimpe aussi en hiver... been there done that )... Je parles même pas du ramassage d'un cailloux qui traine, parce que la c'est directement au poste à certain endroits protégé. ( sans parler des grimpeurs locaux qui considèrent que les caillouteux font des ravages [ des termes plus crus ont été écrit dans un topo d'escalade ], simplement parce qu'on va taper sur des blocs couverts de mousse [ et pas de l'année vu le volume à arracher ] proche du Capucin... et des parcours de blocs que  F.Palandre et les frères Frachon ( guides locaux à la retraite maintenant )  avaient tracé dans les années 80. [ mais pas sur les dits parcours, j'ai vérifié ] )

[ note pour ceux qui ne grimpent pas : on ne fait pas d'escalade sur de la mousse, même sèche ça glisse encore plus qu'un rocher humide, donc les zones parcourues par les grimpeurs n'ont pas de mousse, car dès qu'elle commence à essayer de s'implanter elle est dégagée manu militari à coup de brosse ]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×