Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Dans mon jardin en Provence / Jouques


Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

Totalement novice en la matière, je m interesse depuis peu aux pierres de mon jardin.

 

En construisant un mur le mois dernier j ai cassé une pierre et j ai trouvé ceci dedans.

 

La pierre en elle même est rose / sable.

 

Je ne peux pas vous en dire plus malheureusement. 

 

Est ce que quelqu un pourrait me dire de quoi il s agit ? 

 

J en ai plusieurs dans mon jardin de ce type la. 

 

J aimerais également savoir quel genre de minéraux je peux trouver près de chez moi. Je ne trouve pas d informations sur le net

 

Merci beaucoup ! 

 

Et bonne journée !

 

Lucie

IMG_20180629_220833.jpg

IMG_20180629_220804.jpg

IMG_20180629_220926.jpg

IMG_20180702_135354.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et la bienvenue.

Près de chez toi... mais c'est où chez toi ?

Sinon ici tu as de la calcite (probablement), et tu peux le confirmer en faisant les tests de base habituel: HCl pour vérifier qu'il y a effervescence, dureté pour vérifier que l'ongle ne la raye pas...(voir rubrique dédiée aux tests), et ecraser un morceau pour vérifier que chaque morceau a une forme caractéristique (voir sujet dédié )...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. 

Donc variolites, calcites.

Est ce qu il y a d autres minéraux caractéristiques du lieu ?

il y a 5 minutes, Kayou a dit :

Ah, pas vu ... désolé.

Jouques... pas loin de la vallées de la Durance, où tu trouveras des galets de Variolite (recherche suer le forum), et d'autres encore venant des Alpes.

http://www.geoforum.fr/topic/17185-roches-des-bords-de-la-durance/?do=findComment&comment=273509

Oui merci. J' ai lu ce sujet. Mais je m interroge cependant sur les autres minéraux. La calcite ci dessus est dans une pierre un peu rose. Cf photo. Comment savoir quelle est cette pierre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La calcite est fréquente dans les massifs calcaires karstiques de Provence (et d'ailleurs), et les teintes roses sont dues à une présence d'oxydes/hydrates de fer...

L'extrait de carte est pris sur google earth, mais il y a moyen d'avoir ça avec info-terre, mais là ce n'est pas pour moi... :desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...