Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Calcite miel - Calcite bleue?


Messages recommandés

(Toujours ancienne collection PR)

 

Bonjour à tous

 

Calcite miel, ça c'est une certitude, mais je ne sais pas d'où elle peut provenir. Je lui trouve une forte ressemblance avec celle de Challans (85), mais peut-être vient d'elle d'ailleurs? Qu'en pensez-vous?

 

Calcite bleue? Mais là je suis moins affirmative, Calcite, Aragonite ou autre? Et d'où peut-elle provenir?

HCl=1

Densité = 2,67

Dureté = entre 3 et 4 (raye la Calcite et rayée par une aiguille)

 

Merci pour votre aide

Bonne fin de journée (caniculaire pour certains:suer:)

Sacha16

DSC_0029.JPG

DSC_0031.JPG

DSC_0034.JPG

DSC_0050.JPG

DSC_0060.JPG

DSC_0062.JPG

DSC_0052.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, 1frangin a dit :

challans ça pourrait en effet !!  

aragonite plutôt oui !! après en française tu as arrigas qui a donner des semblables  (mais à l'étranger aussi !)

 

Aragonite, c'est pour la bleue. Ce serait donc encore un bel exemple où la densité m'aurait roulé dans la farine:rougir: (décidément elle m'en veut celle-là).

Donc Arrigas (Gard) ou étranger pour sa provenance.

 

il y a 16 minutes, Paulytho a dit :

+1 pour calcite de Challans (beau morceau)

Merci pour la confirmation et les beaux exemples (sauf pour le terme aciculaire qui ne s'apparente pas avec ce type de cristallisation)

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, SACHA16 a dit :

(celui de l'atelier qui en a mare de servir à tester les cailloux:P)

Mare aux canards !

Désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher.

Ceci dit, je confirme aragonite sans doute d'Arrigas. Ancienne mine romaine près d'Alzon, néoformation de concrétions d'aragonite dans les galeries. La couleur bleu provient du cuivre qui était exploité. Accès totalement interdit maintenant pour cause d'archéologie.

Pour la petite histoire, lors du chantier  de l'A9 au sud de Lodève, une mine similaire a été découverte (vers la fin des années 1980). On voit l'entrée murée dans le talus de l'autoroute. Un puits a été creusé dans la garrigue au dessus de l'autoroute pour pouvoir continuer à accéder à la mine et l'étudier. Des concrétions identiques bleues d'aragonite ont été trouvées dans les galeries (communication personnelle du géologue de la DDE de l'Hérault, un ami malheureusement perdu de vue...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends le fil de la conversation fort tard, désolée, boulot pas cool aujourd'hui.

Mais pas cool aussi pour un de mes messages de ce matin qui a disparu ou n'est jamais arrivé (Boff! pas grave).

 

Donc je reprends, pour répondre au Sablais sur la gangue de l'Aragonite bleue, qui sur mon exemplaire est presque inexistante (seul subsiste un minéral noir + un autre de couleur oxyde de fer = type Limonite? voir dernière photo) mais je ne sais pas l'identifier clairement..

De plus, toujours dans mon message perdu, je demandais aussi si quelqu'un pouvait me montrer des exemples d'Arrigas et ben c'est chose faite, merci beaucoup à 1frangin et au Sablais.

Celles du Sablais semblent proches de celle que j'ai, mais en beaucoup plus belles et imposantes (celle d'1frangin n'en ai moins belle même si elle est un peu anémique;)).

 

Et maintenant pour répondre à Michel de C., il y a une forte probabilité pour que le défunt propriétaire (PR) ait été sur Arrigas puisqu'il était accro à la spéléo mais à l'archéo aussi (je vais reprendre contact avec ses anciens comparses de prospections pour essayer de mieux décrypter ce que j'ai récupéré, du moins pour les provenances).

 

 

Et pour finir, je vais me défouler aussi comme l'ont fait Staler et Waldorf (allias Michel de C. et Kayou).

"Mare aux canards" C'est vaseux :rougir:. Oh désolée, moi aussi j'ai pas pu résister:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, SACHA16 a dit :

Et pour finir, je vais me défouler aussi comme l'ont fait Staler et Waldorf (allias Michel de C. et Kayou).

"Mare aux canards" C'est vaseux :rougir:. Oh désolée, moi aussi j'ai pas pu résister:P

 Contrairement à ce qu'on pourrait penser, tu ne manques pas d' r !:P

Suite de la joute épistolaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...