Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Sidérite? + Fluorite?


Messages recommandés

(Toujours ancienne collection PR)

 

Bonjour à tous

 

Comme j'étais déjà sur la Sidérite, je relance le cochonnet, pour demander confirmation (ou autres sait-on jamais).

Et malheureusement toujours pareil, pas d'identité ni de provenance.

 

HCl=0 (non non jojo38, :rougir:je ne la baignerai pas dedans pendant 24h au risque de la voir disparaître)

Trait= blanc

Densité= 3,9

Dureté entre 3 et 4 (raye la Calcite, mais à peine la Fluo)

Pas de réaction sur la boussole

 

 

Merci pour votre aide.

Sacha16

DSC_0056.JPG

DSC_0064.JPG

DSC_0067.JPG

DSC_0067 (2).JPG

DSC_0068.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, 1frangin a dit :

cherches coté beaujolais ... mais là bas ya pas de sidérite !  si c'est pas sidérite .... je te laisse trouver !

 

Pour le beaujolais, je connais bien celui du troisième jeudi de novembre chaque année:rougir:.

Donc, si ça ne peut être de la Sidérite, serait-ce de la Baryte? Mais la densité:gratte-tete:, flute, ça veut pas coller encore? Zzgrogneugneu:fache:! Elle m'en veut celle-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, SACHA16 a dit :

(Toujours ancienne collection PR)

 

Bonjour à tous

 

Comme j'étais déjà sur la Sidérite, je relance le cochonnet, pour demander confirmation (ou autres sait-on jamais).

Et malheureusement toujours pareil, pas d'identité ni de provenance.

HCl=0 (non non jojo38, je ne la baignerai pas dedans pendant 24h au risque de la voir disparaître) :mortderire:

Merci pour votre aide.

Sacha16

BaSO4 n'a aucune réaction dans HCL :grandsourire:

Pour des tests acide, on ne demande pas d'immerger une pièce entièrement mais un petit bout retiré d'un coin. :yes3: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Otolithe a dit :

bonjour

pour moi aussi baryte et fluorite

la densité mesurée est inférieure à 4.5 (baryte) mais le bloc n'a pas que de la baryte (fluo) qui repose apparemment sur une roche peut être moins dense il est possible que ce soit ça qui fasse la différence

L'ensemble de la pierre semble assez homogène, mais effectivement en la regardant de plus prêt il peut y avoir une partie (voir photo) qui fasse tomber la densité et ça corroborerait bien l'hypothèse de la Baryte. 

 

il y a 7 minutes, jojo38 a dit :

BaSO4 n'a aucune réaction dans HCL :grandsourire:

Pour des tests acide, on ne demande pas d'immerger une pièce entièrement mais un petit bout retiré d'un coin. :yes3: 

Sois rassuré jojo38, en règle générale j'y vais tout doux avec l'HCl (pas envie de tomber raide ou avec des trous partout:P)

 

Donc, si je comprends bien, la première idée que j'avais eu en l'identifiant pour une Baryte (juste à l'oeil et sans test) était la bonne.

Et cette maudite densité m'a encore cassé la baraque:pleurer: (je l'aurai un jour, je l'aurai:rougir:).

 

Merci à tous

Sacha16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...