Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quartz + minéral en lamelles noires???


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'aurais besoin de vos lumières pour progresser un petit peu dans le décryptage d'une bande de cailloux sans nom ni origine.

Ayant récupéré une ancienne collection (PR: initiales de l'ancien propriétaire) sans la moindre identification ni provenance, avec moulte poussière et ce sans aucune protection (mais ceci semble bien secondaire au regard de ce que je commence à découvrir après nettoyage:yahoo:. Et là:gratte-tete:, je coince passablement:rougir:.

 

Minéral brun-noir en lamelles (type Baryte), éclat légèrement métallique, nombreuses traces d'oxydation (Fer ou autres), avec des pointes de Quartz parsemées dessus l'ensemble.

Trace sur porcelaine: brun foncé

HCl=0

Densité=2,65

Dureté= entre 4 et 5 (Raye la Fluorite et est rayé par un couteau)

Pas de réaction sur la boussole

 

Merci pour votre aide:yes3:.

Bonne journée à tous.

Sacha16

DSC_0021.JPG

DSC_0022.JPG

DSC_0046.JPG

DSC_0025.JPG

DSC_0069.JPG

DSC_0043.JPG

DSC_0040.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 1frangin a dit :

se méfier de la densité si le minéral n'est pas seul (autre et/ou gangue !)  voir aussi que la sidérite est oxydée voir en voie de limonitisation !!!

 

  La pierre me paraissait assez homogène (voir photo 2) dans son ensemble pour mesurer sa densité et les Quartz qui sont dessus me semblaient être infimes pour fausser mes mesures, mais effectivement quand on regarde le verso de la pierre (voir photo 1) on pense à la Limonite. Donc effectivement tout porte à croire que c'est bien une Sidérite en voie de limonitisation (dommage c'est en train de me la pourrir).

  Dixit Sidérite sur Wikipédia: "Altérée par oxydation à l'air humide, elle se transforme en limonite en prenant une coloration brun-noir, beaucoup d'échantillons de sidérite sont en fait des pseudomorphoses en limonite."

 

il y a 5 minutes, jojo38 a dit :

Bonjour Sacha

La réaction HCL sur la sidérite n'est pas instantanée comme pour la calcite, le résultat est plus lent, sur 24h.

 

J'avais lu les effets de l'HCl sur la Sidérite mais je n'avais pas osé le faire ne sachant pas réellement qui elle était (et en casser un bout me faisais de la peine).

 

 

Quelqu'un a une idée pour limiter les effets du temps (sinon je crois qu'elle va faire trempette dans l'huile)? Une idée aussi sur sa provenance (ça c'est sans doute mission impossible)?

Merci à tous et bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, 1frangin a dit :

gardes là au sec et c'est tout ! on en a en collec depuis 40 ans !

 

Merci beaucoup, alors au sec la bête, pas de problème:yes3:.

 

il y a 42 minutes, jojo38 a dit :

Comme 1frangin, elle est vaccinée et ne risque plus rien en état.:grandsourire:

Tu peux améliorer éventuellement, pistolet en réglant le débit voir ultrasons pour le dépôt terreux.

Vaccinée, vaccinée, houps:rougir:! Avec le bain quelle a prit pour la mesure de densité, elle a pas aimé vraiment. Mais maintenant que je sais, je vais faire en sorte qu'elle ne bouge plus trop.

Mais malheureusement, je n'ai pas l'équipement pour la nettoyer plus et c'est dommage car ses petits cristaux de Quartz sont beaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pablo a dit :

En fait, très peu de siderite reste dans ta pièce. La siderite originelle a été pseudomorphose par des oxides et des hydroxydes de fer, et au vu de la couleur, plus de goethite que de limonite

Goethite, oui absolument plausible:yes3:, en grande quantité là je suis réservée :gratte-tete:car la densité en eut été boostée en toute logique?. Oui/non? Perso je ne sais pas:desole:.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2018 à 22:15, pablo a dit :

Goethite et limonite ont des densités très proches. Les mesures de densité ont un sense sur des cristaux isolés ou sur de massif, mais pas trop sur des cristaux sur gangue

Merci Pablo, je serai plus méfiante à l'avenir.

 

 

Est-il possible de lui donner une provenance, ou du moins apporter des hypothèses plausibles? Sidérite avec Quartz, j'en ai pas vu:desole:.

Comme par exemple: Peyreblanque, Alban, Tarn ; ou bien, Vizille, Isère?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...