Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Dubitative sur ce fossile de céphalopode


Messages recommandés

Salut Cath, je t'envoie un MP

 

En fait ces corps mous peuvent provenir de plusieurs endroits, Solenhofen, Liban, Cerin etc...

Cerin était une zone lagunaire, donc sans agitation, on pouvait y déposer des sédiments très fins, un calcaire lithographique, de la micrite exactement.

S'il y a une vitesse de sédimentation rapide tu enregistres à peu près tout ce qui passe. Pour te donner un exemple, à Cerin (Ain) des plumes, des écailles de poisson, des traces de pas ont été enregistrées dans ce calcaire. Ils ont sorti une plaque de 3m*2m sur laquelle il y a deux traces de passage d'un probable reptile dans l'eau, en nageant. donc une trace de pas, et la trace de cette patte qui traîne au fond de l'eau lorsqu'il se déplace. Donc si on arrive à fossiliser ceci, pourquoi pas des corps mous ;)

 

Ils ont aussi découvert à Solenhofen la trace  d'une limule en agonie, donc sur la plaque sortie tu vois la limule, et son chemin avant de mourir, la conservation est vraiment top quoi... je suis pas fossiles, mais là je peux pas dire ''non je veux pas, boaf...''  x)

Derniers pas d'une Limule...

 

Tout conservé au musée de Cerin et à l'univ de Lyon qui a fait ses recherches là bas je crois me rappeler ^^ (pour la carrière de Cerin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 73? a dit :

Salut Cath, je t'envoie un MP

 

En fait ces corps mous peuvent provenir de plusieurs endroits, Solenhofen, Liban, Cerin etc...

Cerin était une zone lagunaire, donc sans agitation, on pouvait y déposer des sédiments très fins, un calcaire lithographique, de la micrite exactement.

S'il y a une vitesse de sédimentation rapide tu enregistres à peu près tout ce qui passe. Pour te donner un exemple, à Cerin (Ain) des plumes, des écailles de poisson, des traces de pas ont été enregistrées dans ce calcaire. Ils ont sorti une plaque de 3m*2m sur laquelle il y a deux traces de passage d'un probable reptile dans l'eau, en nageant. donc une trace de pas, et la trace de cette patte qui traîne au fond de l'eau lorsqu'il se déplace. Donc si on arrive à fossiliser ceci, pourquoi pas des corps mous

 

Ils ont aussi découvert à Solenhofen la trace  d'une limule en agonie, donc sur la plaque sortie tu vois la limule, et son chemin avant de mourir, la conservation est vraiment top quoi... je suis pas fossiles, mais là je peux pas dire ''non je veux pas, boaf...''  x)

Derniers pas d'une Limule...

 

Tout conservé au musée de Cerin et à l'univ de Lyon qui a fait ses recherches là bas je crois me rappeler ^^ (pour la carrière de Cerin)

Citation de 73?
"je suis pas fossiles, mais là je peux pas dire ''non je veux pas, boaf..."

 

Moi, je serai plutôt "que les fossiles des faluns aquitains et que ceux j'ai trouvé "
un peu "raciste" ou "régionaliste" donc... mais, moi aussi je "ferai" bien quelques exceptions,
Minéraux compris (leur côté mercantile me gêne un peu :  dsl si je "choque" certains)
bon , aprés je manque un peu de place et surtout je suis pas Crésus, loin s'en faut...

 

Ados (années 70) , avec 4 potes (on nous appelait les "4 mousquetaires") on avait créé un club Fossiles/géologie
à Pessac(33) au sein de "l'ascpa" , étant mineurs seuls les noms de certains de nos parents
apparaissaient dans les statuts (asso "loi 1901") au début les fossiles de faluns des environs
(notre passion) constituaient l'activité essentielle , mais avec l'arrivée de nouveaux membres,
la minéralogie prenait progressivement le dessus et l'ambiance n'était plus aussi sympa et
Pour être honnête d'autres passions" arrivaient : la moto , les virées , etc et donc: on était un peu
moins "actifs"......le club existe tjrs je crois :ASCPA "géologie"

Au départ ,on partait fouiller en vélo (qqs dizaines de Kms ) avec pelles, pioches, tamis et sacs
et en toute saisons! :.. parfois il fallait "casser" la "croûte" gelée du sol en arrivant et nous
réchauffer les mains un peu "refroidies" par le trajet et quelques "litres" de Nescafé au camping-gaz...
,puis en 50cc (alias mobylettes) on faisait jusqu'à 300kms (A/R de Bdx) pour aller fouiller à Gaas (40)
par exemple (on campait dans le champ au nord du "bois de lesbarritz" pour ceux qui connaiss(ai)ent
 et l'agriculteur propriètaire du champ nous accueillait plus qu "à bras ouverts"  )  :une autre époque?.......
aprés en moto :les trajets étaient un peu plus "faciles"....
on peut dire qu'on avait la "foi"

 

Ps: désolé pour le côté "anciens combattants" mais que de souvenirs.. et quand je vois la plupart des ados
collés à leurs écrans : ça m'attriste....mais bon.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...