Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

DJODJO PERPLEXE


Messages recommandés

Bonjour, avez-vous essayé le test du vinaigre ? N'hésitez pas à mettre quelques gouttes de vinaigre blanc, pour vérifier si de petites bulles apparaissent alors, cela pourrait nous mettre sur la bonne voie, bien qu'honnêtement je ne connais absolument pas les minéraux et roches se trouvant à la Réunion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour UVision

Pas d'effervescence au vinaigre. Apparemment ce n'est pas une roche sédimentaire, c'est plutôt une roche volcanique avec pâte gris moyen, phénocristaux blancs (feldspaths) et abondance de ces phénocristaux noirs isolés ou disposés en rosaces que j'aimerais bien identifier ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je ne sais pas si c'est l'éclairage de la photo qui donne cet aspect ou si c'est très altéré?

Ca fait effectivement bien roche effusive. Bien probable que les minéraux noirs soient des Px mais pas de quoi en jurer d'après ces photos.

Pas d'olivine (points verts)?

Je ne pense pas à un trachyte mais entre les basaltes et les trachytes, il y a de la place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes les façons c'est altéré ! 

Les petits cristaux blancs sont opaques. On n'a  pas d'aspect gras "gros sel" comme le quartz.

Je vois bien 2 ou 3 cristaux rougeâtres qui pourraient peut-être être de l'olivine altérée ?

Cela pourrait donc être une Océanite (Basalte à olivine) altérée ??? Et mes cristaux énigmatiques seraient donc des Pyroxènes ?

Ce qui m'interpelle est que je ne trouve pas dans la littérature d'exemples de Pyroxènes ainsi disposés en rosaces.

Comment suggérez-vous que je fasse pour avoir le "trait" ? Et ce "trait" pourrait-il permettre de différencier les Pyroxènes d'autres minéraux ?

Je vous envoie une 3° photo où vous observerez le cristal rougeâtre vers le 1/4 supérieur au milieu.

 

thumb_P1030177_1024.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des rosettes, je n'ai pas d'explication.

C'est effectivement bien altéré mais la photo est bien meilleure. Dommage qu'on ne puisse pas zoomer.

Une partie des cristaux blancs ne serait-elle pas des zéolites?

Pas une océanite. La proportion d'olivine saine (verte) ou altérée (rouge-orangé= iddingsite) serait bien plus importante.

Tu peux essayer de broyer sous un coup de marteau un morceau de l'échantillon pour séparer les cristaux et mener des tests.

Sinon, ça m'a fait penser à ça: http://lithotheque.ens-lyon.fr/Lithotheque/FormRech/page.php?recup=A34.2

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI pour les Zéolites je suis d'accord. Il y en a.

D'accord aussi pour l'Océanite : pas assez d'Olivine !

Je ne peux pas broyer l'échantillon, je n'en ai qu'un et il n'est pas gros .......

Je regarde le lien... Ah oui ! très bien hormis les rosettes...

On dirait donc qu'il s'agirait d'un Basalte à Olivine très altéré (Olivines altérées en Iddingsite) avec altération hydrothermale (Zéolites). Et donc Pyroxènes énigmatiques disposés en rosettes. 

Dommage que je ne puisse pas faire une lame mince.......

Connaitrais-tu un site (ou une personne )qui pourrait m'informer sur cette énigme ?  Dans tous les sites que j'ai consultés sur les roches de La Réunion, je n'ai pas trouvé de réponse.

Merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces fameux cristaux me font penser à de l'augite, d'après la photo ci dessous, leur forme est ressemblante avec votre spécimen je trouve (de plus l'augite se trouve souvent dans les roches volcaniques et magmatiques). C'est dommage que vous ne puissiez pas obtenir leur trait, mais sachez que de toute façon les minéraux du groupe pyroxène possèdent en majorité un trait blanc, sauf certains comme l'augite justement (qui peut être blanc ou gris-vert) ou encore l'aegyrine (jaunâtre à brunâtre ou vert), ce qui compliquerait encore plus la recherche je pense donc ne nous embêtons pas jusqu'à là:siffler::mortderire: et concentrons-nous plutôt sur ce qu'on peut trouver à la Réunion, ça me fera un apprentissage sur les minéraux qu'on peut y trouver !

augite.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI pour les Zéolites je suis d'accord. Il y en a.

D'accord aussi pour l'Océanite : pas assez d'Olivine !

Je ne peux pas broyer l'échantillon, je n'en ai qu'un et il n'est pas gros .......

Je regarde le lien... Ah oui ! très bien hormis les rosettes...

On dirait donc qu'il s'agirait d'un Basalte à Olivine très altéré (Olivines altérées en Iddingsite) avec altération hydrothermale (Zéolites). Et donc Pyroxènes énigmatiques disposés en rosettes. 

Dommage que je ne puisse pas faire une lame mince.......

Connaitrais-tu un site (ou une personne )qui pourrait m'informer sur cette énigme ?  Dans tous les sites que j'ai consultés sur les roches de La Réunion, je n'ai pas trouvé de réponse.

Merci pour ton aide.

----------------------------------

J'avais effectivement vu cette photo de Gabbro. L'aspect des cristaux trapus, noirs, correspond bien mais la disposition en rosette n'est pas là. Si vous trouvez quelque chose sur La Réunion, je suis preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, DJODJO a dit :

Connaitrais-tu un site (ou une personne )qui pourrait m'informer sur cette énigme ?  Dans tous les sites que j'ai consultés sur les roches de La Réunion, je n'ai pas trouvé de réponse.

Le monde des géologues à La Réunion est assez restreint. Tu peux peut-être commencer par frapper à  la porte du BRGM de St Denis et s'ils n'ont pas la solution, ils devraient pouvoir te diriger vers d'autres compétences locales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/6/2018 à 15:54, UVision a dit :

Ces fameux cristaux me font penser à de l'augite, d'après la photo ci dessous, leur forme est ressemblante avec votre spécimen je trouve (de plus l'augite se trouve souvent dans les roches volcaniques et magmatiques). C'est dommage que vous ne puissiez pas obtenir leur trait, mais sachez que de toute façon les minéraux du groupe pyroxène possèdent en majorité un trait blanc, sauf certains comme l'augite justement (qui peut être blanc ou gris-vert) ou encore l'aegyrine (jaunâtre à brunâtre ou vert), ce qui compliquerait encore plus la recherche je pense donc ne nous embêtons pas jusqu'à là:mortderire: et concentrons-nous plutôt sur ce qu'on peut trouver à la Réunion, ça me fera un apprentissage sur les minéraux qu'on peut y trouver !

augite.jpg

 

Le 21/6/2018 à 17:53, DJODJO a dit :

OK je vais les contacter.

Merci

Pour répondre à UVision, j'ai tenté d'obtenir un"trait" qui me semble plutôt gris-vert. De toutes façons, ce n'est ni blanc ni jaune ! 

Pour répondre à UVision, j'ai tenté d'obtenir un "trait" qui me semble plutôt gris-vert. De toutes façons ce n'est ni blanc ni jaune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...