Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

chance et galeres d'un debutant


Messages recommandés

Amis de la caillasse bonjour.

Je suis neophite en mineralogie, et lors de ma premiere sortie, bingo, un beau four de calcite s'est offert a moi, 74, 500m, calcaire.

J'ai bien vite compris que l'extraction, le tranport et le nettoyage ne sont pas choses faciles.
Et du coup j'ai plein de questions sur mes erreurs.

Deja j,ai constate que la calcite est super fragile. Beaucoup de pointes sons ebrechees a cause de debris lors de l'extraction, Pour eviter que des mineraux tombent dans la poche (desole pas de photos) je pensait mettre du sable (la poche est verticale, super fine, 5cm de large max), qu'en pensez vous?

Ensuite apres avoir regarde sur les forum, j'ai voulu retirer la couche jaunatre qui recouvre les cristaux avec du vinaigre. Grosse erreur, ils sont blanc mais le vinaigre a aussi attaque les cristaux et ils sont devenus ternes. Heuresement je n'ai pas tout nettoye. Pensez vous que le super micro nettoyeur haute pression est une nonne idee ou cela risqu'il d'endomager la calcite si fine sur les angles?

Enfin, qu'est ce que ca vaut sur le plan mineralogique et sur le plan financier. C'est pas tout ca de ramasser des cristaux mais l'idee n'est pas d'encombrer la cave ni d'avoir 50 fois le meme echantillon... vous aves un ordre de prix pour que je puisse comparer avec d'autre mineraux en vente, genre avec ou sans impact (je sais mes photos sont pas top)?

Il me reste environs 60% du four a exploiter... j'espere sortir de belles plaques.

Merci de vos reponses

 

20180620_184758.jpg

20180620_184740.jpg

20180620_184723.jpg

20180620_184658.jpg

20180620_184642.jpg

20180620_184122.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le nettoyeur haute pression, réponse en testant... Sur un échantillon que tu as déjà passé au vinaigre bien sûr, comme ça tu ne risques pas d'en abîmer un autre échantillon. 

 

Pour info, tu n'abimeras pas tes échantillons avec le nettoyeur haute pression, tant que la Calcite est suffisamment loin de la buse. Pour déterminer la distance à ne pas dépasser, fais des tests avec ceux que tu as passé au vinaigre. 

Par contre ce n'est pas dit que ça enlèvera le dépôt. 

 

Ne soit pas pressé de les nettoyer, la patience est la plus grande qualité pour ramasser et préparer des minéraux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses.

 

Du coup je laisse tomber le sable. J'ai aussi pense a la sciure mais j'ai peur que s'il pleuve le tanin ne tache les cristaux, et la c'est mort pour le retirer. Je vais essayer de glisser du papier bulle dans le four.

 

Et enfin je vais essayer l'examachin ca semble etre approprie.

 

Merci pour vos reponses.

 

Adrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...