Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Gypse? Quartz? Quel Différence?


Messages recommandés

bonjour a tous,

 

Je me permet de demander votre aide car j'ai trouvé ce beau cristal en cherchant des fossiles en Seine maritime (rouen 76) zone hauteur de Rouen.

 

Le site de découverte est une forêt et je remercie le petit renard qui m'as débrayé le terrain :)

Grace a lui je tombe sur ce cristal qui s'effrite pas mal..  

 

Ayant déjà trouvé du quartz en quantité dans les silex je me suis directement persuadée qu'il s'agissait de quartz. D'autres cristaux ont était trouvé dans cette craie mais trop petit et il ne seffritent pas..

 

J'ai pris connaissance du caractère friable du gypse et je me dis que ça colle bien avec ce que j'ai en face de moi.. 

 

J'espère que vous pourrez m'apporter une réponse sur la détermination exact de mon petit bébé :D

 

Ps: j'ai mis du vinaigre ça crepite ( si ça peut aider les pros )

 

Merci d'avance :)

20180611_145220.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il pleut et ça me laisse du temps à passer devant l'ordi !

Le quartz est dur et ne ré"agit pas au vinaigre

le gypse est tendre - on peut le rayer avec l'ongle - et il ne réagit pas au vinaigre

Ici on a une réaction positive au vinaigre, et on peut penser à la calcite...  

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle coordination !

Est-ce qu'il pleut  à Grenoble ?

il y a 15 minutes, jojo38 a dit :

Bonjour Opales,

Ni Gypse, ni Quartz, si ça crépite, c'est un Carbonate

Le Gypse est rayé par l'ongle

Le Quartz raille le verre

La calcite/Aragonite se raye au couteau par exemple mais pas à l'ongle

 

 

il y a 15 minutes, Kayou a dit :

Bon, il pleut et ça me laisse du temps à passer devant l'ordi !

Le quartz est dur et ne ré"agit pas au vinaigre

le gypse est tendre - on peut le rayer avec l'ongle - et il ne réagit pas au vinaigre

Ici on a une réaction positive au vinaigre, et on peut penser à la calcite...  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

Et oui, réponses en même temps :grandsourire: 

Chez moi, ça va pas tarder à pleuvoir  :pluie:et demain je descends dans l'Hérault et bonjour le soleil :suer: mais uniquement pour trois jours, ensuite je reviens vers la pluie d'après la météo.

Vivement juillet pour retourner voir la mer mais avant il y a le pèlerinage annuel "SAINTE MARIE" :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je le dis quand même En Normandie il pleut aussi ;)!

 

Donc je dois effectuer les tests avant de pouvoir supposer quelque chose lol

 

Merci beaucoup à vous d'avoir pris du temps :)

hâte de voir ce que ça va donner ! 

 

Il y a 2 heures, Kayou a dit :

Bon, il pleut et ça me laisse du temps à passer devant l'ordi !

Le quartz est dur et ne ré"agit pas au vinaigre

le gypse est tendre - on peut le rayer avec l'ongle - et il ne réagit pas au vinaigre

Ici on a une réaction positive au vinaigre, et on peut penser à la calcite...  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jojo38 a dit :

Salut Michel,

Et oui, réponses en même temps :grandsourire: 

Chez moi, ça va pas tarder à pleuvoir  :pluie:et demain je descends dans l'Hérault et bonjour le soleil :suer: mais uniquement pour trois jours, ensuite je reviens vers la pluie d'après la météo.

Vivement juillet pour retourner voir la mer mais avant il y a le pèlerinage annuel "SAINTE MARIE" :super:

En me relisant, je réalise que je t'ai dit n'importe quoi: comme tu parlais de l'Hérault, j'ai cru que tu faisais le pèlerinage à Ste-Marie-de-la-Mer !

Donc, sortie cailloux dans l'Hérault avant SMAM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Michel de Champigny a dit :

En RP, c'est pluie, pluie, pluie.

Vas-tu prendre le temps de faire un  tour à Villecun si tu vas dans l'Hérault, ou c'est uniquement le pèlerinage de Ste. Marie ?

Il ne pleut pas encore mais en principe en ce moment c'est le soir.

Pas de cailloux, trop court mais le pèlerinage, on va bien boire le blanc/bière:biere:et manger l'hostie du coin.

Je connais un viticulteur, je te racontes même pas, il sait que l'on ne crache rien :suer: le rendez-vous est déjà pris :yes3: on se met autour de la table chaque année et on les fait tous crescendo, on monte en gamme un verre après l'autre, on fini en gewurz grains nobles, vendanges tardives et le reste...:amis:une fois l'apéro terminé, on va au resto du coin, déjà réservé également.

Il y a 2 heures, Opales a dit :

Bon je le dis quand même En Normandie il pleut aussi ;)!

Merci beaucoup à vous d'avoir pris du temps :)

Désolé Opales, on sort largement du sujet mais en ce moment, c'est d'actualité :desole:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...