Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Demande d'identification de deux fossiles


Messages recommandés

Bonjour, 

Je vous présente le contexte, petit week-end dans les alentours de sisteron, j'en profite évidemment pour faire une sortie fossile, je trouve quelques ammonites et rostre de bélémnites, jusque là jarrive à me débrouiller seul, mais demains un second temps j'ai besoin de vos connaissances car je débute et je n'ai pas réussis à identifier seul ces deux fossiles restants. 

Pour le morceau de pierre cylindrique je pense à une vertèbre mais sans conviction, et si c'est le cas j'ai aucune idée du propriétaire de celle ci

Je vous remercie par avance de m'éclairer et de m'aider à mieux comprendre mes découvertes 

IMG_20180603_204235.jpg

IMG_20180603_204256.jpg

IMG_20180603_204308.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2018 à 10:35, hervé a dit :

Non ;,pas du tout,la structure d un crinoide est totalement differente,elle   est comme une t ige et la section ou cylindrique ou en forme d etoile

Je n'affirme pas que ce soit un crinoïde. Mais la structure n'est pas si differente d'un Apiocrinus. Les crinoïdes ne sont pas tous de forme "d'étoile" !!!

 

http://imager.mnhn.fr/imager3/w400/media/1504193489827Leg4TqYEJtyQuIOl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, la forme est relativement proche, mais on notera que le "trou" n'est pas placé de manière symétrique au milieu, et que la partie supérieure ressemble plus à de la marne durcie qu'à un crinoïde, pareil pour la partie extérieure qui n'a rien à voir avec celle du muséum

 

Après on peux se tromper avec la photo (pas assez nette)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne voit pas la distinction des différentes parties qui constitueraient le crinoïde , ou alors une seule coupure , les autres étant peut-être moins visibles :

 

IMG_20180603_204256.jpg

 

 

P1060362.JPG

=> http://www.bajocien14.com/article-apiocrinus-elegans-97044067.html

 

Nous pouvons remarquer que celui légèrement à gauche en partant d'en bas à droite est décentré ,

l'échantillon présenté pouvant correspondre à celui le plus à droite sur la photo .

Il faut déterminer si cet élément est divisé ou non en trois parties ...

Aussi , le centre aurait-il pu être comblé en partie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...