Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Fossile dans nodule de silex


Messages recommandés

Bonjour,

 

Intéressante structure fossile dans le silex. Bivalve? je ne peux pas le confirmer du tout (faute de compétence).

Ce que j'observe est bien des ligne concentriques ou presque (bas de la photo - déformation liée à la roche?).

blob.png.080dc639f070b3b0f8e184053fd51ccf.png

 

je ne vois pas de ligne entre celles-ci mis à part ci-dessous mais cela ne ressemble pas à un bivalve..

 

blob.png.9548b6b6bdd1f62a49287d782a73e61f.png

 

au global, j'ai plus l'impression du structure fossile concentrique en 3D  style nid de guêpe/frelon avec des couches se recouvrant/s'enveloppant....

 

blob.png.9fa5770ccc4071d3ad13193c86c07a94.png

 

Comme l'échantillon ressemble à un galet issu de falaise calcaire, je chercherais du côté d'un fossile marin (peut être même pas d'origine biologique) mais je m'arrête là encore une fois, faute de science..

 

Très intéressant spécimen, j'attends les commentaires des "savants" aevc impatience

 

(après, si j'osais, peut être pourrait on reclasser ce sujet dans mon humble sujet sur les fossiles dans le silex...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup je suis sur que ce n'ai pas une onde de choc, les stries étaient présentent avant de le casser et le nodule "épousait" ces stries. J'en ai cassé du nodule, j'ai jamais eu d'onde de choc de ce genre et encore moins déjà visible avant la casse. De plus ces stries sont cristallisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions. Comme les nodules de silex sont souvent initiés par un organisme mort divers (souvent visible en extérieur, ce qui est le cas ici),  je me suis dit que ce serait bien ça (il y en avait plusieurs d'ailleurs), la cristallisation (qui comble le reste de coquillage souvent ?) est aussi un signe non ? A voir avec d'autre avis.

 

Je me permet j'ai aussi celui ci, chute néolithique (retrouvé avec des silex taillé) qui a du être abandonné après la casse.

Fossile ou autre chose ? 1cmx2cm

 

 

_DSC0018.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_DSC0004.JPG

 

Celui-ci ressemble beaucoup à un moule externe de bivalve ... peut-être remanié .

Ce pourrait-il que ce soit la trace de l'empreinte de la contre-empreinte laissée par un moule externe ?

... enfin vous voyez ce que je veux dire ...

Ou alors la coquille même du bivalve fossilisée , puis calcédonifiée , ce qui pourrait expliquer cet aspect ondulant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...