Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Présentation et demande de renseignements


Sunilda

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum et aussi pour la découverte de jolies pierres, je m'appelle vanessa je visuis en Drôme des collines et pour le moment,  mes trouvailles viennent de mes promenades aux bords de l'eau ou en montagne. Ma première questions est comment faîtes vous pour que vos mineraux soit toute beaux et brillants ?. Je vous mets quelques découvertes. Pas de moqueries je n'en suis qu'à mes débuts .

20180528_201949.jpg

20180528_202014.jpg

20180528_201710.jpg

20180528_202247.jpg

20180528_194634.jpg

20180528_201105.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue ! Pour le dremmel cela ne marcheras qu'avec des minéraux plutôt tendre, on va dire jusqu’à une dureté de 6/6.5 suivant le disque que vous avez. "C'est pas fait pour mais on peut deja s'amuser un peu avec' Je voie beaucoup de quartz dans vos trouvailles et je pense que ce minéral et trop dur pour un dremmel, vous risquerez d'abimez tres vite vos disques et ca risquerai de chauffer tres fort ^^. POur embelir une surface deja lisse je vous conseil du papier a poncer au grain tout fin et tres nombreux "1000" accompagner d'eau. POur le reste, vos quartz par exemple un bain d'acide pourrait convenir, tout dépend de l'acide utilisé et de la pierre en question. Je suis sur que des pros pourrait vous renseigner sur ce sujet ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci de vos réponses,  quel acide utiliser ? Je vais me trouver un papier à poncer spéciale et de l'huile de coude . Et je pensais leur faire de belles arrête saillante sur celle qui as des espèces de concrétion noire, mais avec le papier à poncer ça me paraît laborieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2018 à 12:18, Sunilda a dit :

Ok merci de vos réponses,  quel acide utiliser ? Je vais me trouver un papier à poncer spéciale et de l'huile de coude . Et je pensais leur faire de belles arrête saillante sur celle qui as des espèces de concrétion noire, mais avec le papier à poncer ça me paraît laborieux.

Si tu veux t'attaquer à du quartz c'est mission impossible avec des techniques ordinaires. Le quartz est trop dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après beaucoupd'essai effectivement le quartz me résiste,  mais je n'ai pas dit mon dernier mot je n'est pas eut le temps d'allé demander conseil à mineralia, mais je me suis pris un livre sur les mineraux et il donne pas bien de solutions de nettoyage sniff. Sinon je recouvrira is un poste sur mes dernière trouvailles, car j'ai trouvé des trésor ce week end mais évidement j'ai du mal à les nettoyer. Ils sont soit trop fragile soit trop dur pour le papier de verre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recoucou me revoilou, avec mes nouvelles trouvailles. Les autres pas beaucoup avancé puisque je n'ai pas encore acheté d'hcl. Elles sont tout de même passé au vinaigre blanc et un peu de grattage mais promis Pablo je ne les ai pas trop abîmé, et je les avaientreprises également nettoyé à l'eau . Voilà mes nouveautés testé uniquement au vinaigre et pour la dureté la première est vraiment très fragile, je l'ai trouvé à Saint peray ainsi que la bleue et le reste en Ardèche du nord. La dernière c'est pour le fun  on y vois un petit bonhomme qui tiens une lance. A et la verte me plaît beaucoup il faudras que je l'analyse pour savoir qui elle est ...

20180607_205516.jpg

20180607_210023.jpg

20180607_205834.jpg

20180607_205856.jpg

20180607_210422.jpg

20180607_205958.jpg

20180607_205655.jpg

20180607_205636.jpg

20180607_210210.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sunilda et bienvenue sur :geoforum:

Comme te l'a déjà suggéré Pablo87, le nettoyage commence par des bains répétés (pour une majorité de minéraux) avec du simple liquide vaisselle + brossage et huile de coude.

Après il y d'autres techniques mais ça devient plus onéreux et demande plus de savoir faire.

Quelques suggestions pour tes découvertes:

1) Quartz (ou Calcite) , acide (vinaigre blanc pourra suffire) + test dureté à faire pour confirmer.

2) Silex, Calcédoine??? (vérif. dureté).

3) Quartz + Orthose ???

4) Quartzite

5) Quartz laiteux

6) Galet roulé ???

7) Calcaire avec empreinte d'ammonite (peut-être qu'au dremel (ou autre) tu pourras en trouver de complète à l'intérieur).

8) ???

9) ???

 

Bon dimanche à tous.

Sacha16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...