Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dépôt sur Baryte 09


Messages recommandés

Merci pour cette réponse Michel, le dépôt est très marron, je ne pensais pas que ça pourrais être ça.

 

Trouvé dans le séronais, pour ceux qui connaissent ;)

 

J'y ai aussi trouvé ça:

_DSC0184.thumb.jpg.95d9f7b532cef87a4913aa268b371cb8.jpg

 

Je me demande comment ces quartz (si je ne me trompe) ce sont former en entourant un bout de Baryte qu'on distingue sur la droite de la photo.

Si quelqu'un peu m’aider...

 

Et une autre question, avec quel produit puis-je nettoyer et rendre la baryte blanche? Je l'ai déjà passer au savon et brosser à la brosse.

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le dépôt c'est de l'aragonite ou de la calcite (néoformée). Pour l'enlever, il faut plonger la pièce dans du vinaigre blanc pendant un bon moment. Puis il faut rincer à l'eau.

 

Sinon tu peux aussi le laisser, je trouve cela esthétique et contrastant avec la baryte bien blanche.

 

Exemple :

 

5b08688f61574_pice10bis.thumb.jpg.d28e1baee07ae75876949454d70e3c63.jpg

 

il y a 11 minutes, La Brise a dit :

...

 

Je me demande comment ces quartz (si je ne me trompe) ce sont former en entourant un bout de Baryte qu'on distingue sur la droite de la photo.

Si quelqu'un peu m’aider...

 

Et une autre question, avec quel produit puis-je nettoyer et rendre la baryte blanche? Je l'ai déjà passer au savon et brosser à la brosse.

 

Merci encore

 

C'est la baryte qui s'est formée après et sur le quartz, et non le contraire. Sur ta pièce elle s'est mise dans ce petit creux.

 

Tu peux blanchir la baryte en éliminant les oxydes de fer et autres salissures "minérales", en utilisant du Dithionite de sodium avec solution tampon (cf. sujet sur nettoyage des minéraux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho, trop cool

Tu l'as nettoyer la Baryte sur ta photo?

Je cherche pas mal de renseignement pour le nettoyage des minéraux mais galère encore pour trouver!

Merci pour cette réponse et les conseilles.

Ps: Je suis le pote de Sylvain, on c'est vue sur une bourse au minéraux vers Toulouse il y a quelques temps. Il m'a raconté votre sortie par là bas ;-)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...