Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

L'extraction du pétrole en Amazonie


Messages recommandés

Bonsoir,

C'est un peu en faisait mon gaucho-écolo que je poste ce message pour que l'on parle de la volonté de plusieurs entreprises de mettre en place des forages pétroliers en Guyane notamment TOTAL, une entreprise Française. Le problème c'est que en 2016 un nouveau récif corallien a était découvert dans cette région (ce qui est assez rare pour le souligner) et des forages pétroliers présente beaucoup de risques pour un tel écosystème (les marrées noires entre autre).

Les entreprises ont déjà achetés les consentions mais elles ont pas pour autant l'autorisation de forer pour l'instant, donc c'est sur que ça représente un gros enjeu financier. Pour plus d'infos je vous invite à regarder cette vidéo qui présente bien la situation, Greenpeace a également lancé une pétition ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La présidente de la région Guyane a précisé que les concessions étaient hors périmètre des récifs découverts.

Après, la bataille du pétrole en Guyane sera la même que pour les gisements en terres australes... quand il faudra y venir, ce sera une question de temps, tant que notre société ne changera pas de modèle économique de consommation à partir des énergies fossiles.

 

Une pétition est utile mais comme mon camarade, je pense que rien n'arrêtera les pétroliers. Ils savent qu'il y a un marché à approvisionner et des consommateurs prisonniers de ce schéma de consommation qui paieront le prix pour avoir ce qu'il faut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rives_3 Certes ils vont pas forer dans le récif mais dans le cas d'une marrée noir (je reprends cet exemple car c'est le seul que me revient à  l’esprit) je pense que ça atteindra tout de même la zone.
Après il faut voir que GreenPeace a quand même une grosse influence, mais c'est vrai que malheureusement c'est la seule chose que on peut vraiment faire à notre échelle et ça risque pas forcément d’arrêter les pétroliers, mais au moins ça témoigne d'un certain ras le bol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...