Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

identification de fossile dans le Vexin


Messages recommandés

  • Bonjour,

  • Je viens de m'inscrire sur ce forum afin d'identifier un objet ou autre très étrange et surtout entièrement fossilisé, dans mon jardin sous un bosquet (à environ 50cm sous terre) entouré de champs agricoles, se trouvant dans le parc régional du Vexin.

  • Ne connaissant absolument rien dans le domaine je souhaiterai avoir plusieurs avis sur cette découverte.

  • D’avance merci

  • WIN_20180517_121531.thumb.JPG.40fe63964217c078440ea12709501bea.JPG H= 190mm ;  larg= 140mm;  pds environ 2 kgWIN_20180517_121838.thumb.JPG.f16bdbe8f68a20b1c13756debe1a2bcb.JPGWIN_20180517_121844.thumb.JPG.3573dca94d57936d4f1c5a7e0dc5777f.JPGWIN_20180517_121757.thumb.JPG.4b7b6e0339547e2558b9a2c30f5c25a8.JPGWIN_20180517_121738.thumb.JPG.6c47511f908f12fe2bc50c266106da76.JPGWIN_20180517_121932.thumb.JPG.16d9a63b07f3987990a304dc26330182.JPG

WIN_20180517_121854.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, elasmo a dit :

Bonjour

 

Personnellement j'ai du mal à y voir un fossile, peux être un bois silicifié, surtout si cela provient du secteur de Pacy sur Eure ou c'est bien connu, tout au moins présence d'une minéralisation (Calcite ou parfois Quartz)

Pourquoi Pacy sur Eure Elasmo ? - Shipper parle du Vexin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse elasmo et desolé je n'ai peut etre pas employé le bon terme en parlant de fossile , ce que j voulais dire ce que 'il etait entièrement petrifiié, donc d'après vous cela pourrait etre du bois silicifié, ce qui m'intrigue c 'est que l'on peut voir plusieurs sortes de matières ou matériaux différents mais tous semblent pétrifié . La seconde chose c'est ces cavités a l'intérieure même d l'enveloppe de pierre comme si un genre de petites vértèbres c'étaient pétrifiés j'ai fait une vidéo afin que l on se rende mieux compte ( c'est certainement mon petit coté science fiction jurassic park !!! ) .et en regardant des photos de fossiles ou bois silicifié sur internet je ne vois aucune cavité, c'est toujours un bloc compact et plein.

Pour ce qui est e Pacy sur Eure ce n'est pas l'endroit ou je me trouve  il faut savoir que le Vexin se trouve a cheval sur 3 régions la Normandie , l'Ile de France , et la Picardie j suis en limite des 3 mais coté ile de France a 25 km de Pontoise ou la célèbre voie Romaine passe.

WIN_20180517_182854.thumb.JPG.92660787711bc21b1749f831c255a6f9.JPG

WIN_20180517_184348.MP4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Vexin est très vaste, bon peu importe, il faudrait être plus précis sur la localisation, au moins la ville

 

Le bois silicifié est un fossile, mais je doute qu'il s'agisse de bois.

 

Concrétion minérale, difficile d'en dire plus que ce que j'ai déjà proposé, hormis possible calcédoine en plus de calcite et/ou quartz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chars OU Marines  ca vous parle ?

Bonsoir gaeldeploeg quand vous dites structure organisée à la surface exterieur pouvez vous m'expliquer en plus simple et concret svp . 

Sinon un endroit ou le faire analyser quelqu'un pourrait il me renseigner svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cela me parle bien, car je suis du val d'Oise !!

 

Chars et Marines sont des villes en plein dans le Bartonien, Marines est le stratotype du marinésien, mais je doute que cela provienne du site initial (oblitéré depuis longtemps).

 

Plus probable que cela provienne d'un niveau du plateau Lutétien

 

Pour l'expertise, vous l'aurez ici, pas besoin d'aller voir un laboratoire, pour si peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est possible d'avoir d'autres vues de la pièce ?

Avant de remettre en place moi je garderais de côté - avec les cristaux et capture vidéo, c intéressant quand même !

Mettre le lieu de la découverte c'est mieux pour aider... c'est pas pour "pister" :-) ça permet de déterminer le sol etc et aider aux descriptions.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...