Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Calcedoine?


Messages recommandés

bonjour a tous,

 

Je me permet de demander votre aide car j'ai trouvé ce silex rempli de petites boules roses et bleues plus ou moins foncées.

Je l'ai trouvé en Seine maritime (76) dans une forêt proche de rouen.

Je penche pour de la calcedoine mais Je voulais d'autres avis les couleurs me paraissent pas banales lol 

 

Merci d'avance :)

20180516_201622.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dacc je m'en doutais !! Mais les couleurs je trouvais pas ça courant eu un petit doute haha ! :)) merci !!

 

Alors moi c'est exclusivement la forêt des hauts de Rouen, bois Guillaume et un peu celle de l'espace de la petite bouverie (bihorel chapitre).. nous avons beaucoup de silex dans les hauteurs! Celui la provient d'un terrier de renard ;)

 

Il y a 1 heure, SACHA16 a dit :

Possible, mais quelles réactions à l'HCl?

 

Sacha malheureusement ma connaissance dans le domaine du minéral et geolog est très limitée et je suis assez admirative de la votre !

HCi?? Avec du vinaigre?

Merci ! Je le trouve personnellement très beau aussi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Opales a dit :

HCi?? Avec du vinaigre?

HCl : acide chlorhydrique (on en trouve du dilué chez bricololo rayon bricolage/peinture (moultes précautions d'utilisation, avec un coton tige ça ira très bien).

Vinaigre blanc: le même que celui qu'on a pour enlever le tartre dans une maison (sur certains minéraux les résultats sont moins flagrants qu'avec l'HCl).

Mais dans le cas de ta pierre il y a peu de chance que ça mousse, mais au moins tu auras vérifié et te rapprochera de la certitude que tu as une belle calcédoine avec une jolie palette de couleurs. Après ça, une petite vérif pour sa dureté (histoire de se rassurer pleinement), là logiquement elle doit rayer le verre, et hop le tour est joué et tu t'es encore un peu plus rapproché d'une calcédoine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SACHA16 a dit :

HCl : acide chlorhydrique (on en trouve du dilué chez bricololo rayon bricolage/peinture (moultes précautions d'utilisation, avec un coton tige ça ira très bien).

Vinaigre blanc: le même que celui qu'on a pour enlever le tartre dans une maison (sur certains minéraux les résultats sont moins flagrants qu'avec l'HCl).

Mais dans le cas de ta pierre il y a peu de chance que ça mousse, mais au moins tu auras vérifié et te rapprochera de la certitude que tu as une belle calcédoine avec une jolie palette de couleurs. Après ça, une petite vérif pour sa dureté (histoire de se rassurer pleinement), là logiquement elle doit rayer le verre, et hop le tour est joué et tu t'es encore un peu plus rapproché d'une calcédoine.

D'accord ça marche ! Je vais tester ça en rentrant ! Merci de tes conseils :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 calcédoine sans aucun doute, surtout qu'il me semble que le silex peut devenir calcédoine justement, ou l'inverse je ne sais plus trop ^^. Tres jolie trouvailles, je trouve les même silex dans le 70 avec également de la calcédoine dedans mais la calcédoine de chez moi et plus petite et na pas les même couleurs alors que le silex et vraiment "identique" et avec toutes les teintes possibles. Prometteur ce bois ! :)

 

Bonne prospection ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, shalimar70 a dit :

+1 calcédoine sans aucun doute, surtout qu'il me semble que le silex peut devenir calcédoine justement, ou l'inverse je ne sais plus trop ^^. Tres jolie trouvailles, je trouve les même silex dans le 70 avec également de la calcédoine dedans mais la calcédoine de chez moi et plus petite et na pas les même couleurs alors que le silex et vraiment "identique" et avec toutes les teintes possibles. Prometteur ce bois ! :)

 

Bonne prospection ! 

Mercii :) je trouve ça trop beau ! J'ai hâte de retourner prospecter :D ;)

Ce bois paye pas de mine en plus mais vraiment très riche en fossile silex et craie ! Si un jour vous passez par le 76 ;))

il y a 46 minutes, Indiana27 a dit :

Pour moi calcédoine ^^

Exemple de 2 que j'ai dont 1 avec quartz

silex-calced-quartz01.jpg

silex-calced-quartz02.jpg

calce01-2.jpg

O.O (grand yeux choqués ahah) c'est tellement beau avec le quartz ! La chance !! Superbe même la couleur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...