Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Aide car limite de connaissance pour gemmes...


Messages recommandés

     Bonjour et désolé d empieter sur ce forum pour une question personnelle

     Modeste mineralo amateur avec une belle petite collection( type thumb size) - je precise bien amateur- je suis "embeté" et

"moqué" par epouse et enfants car je suis incapable d identifier quatre pierres taillés gemmes  (malgré mes tentatives!!! )

    Ces pieces, de famille, ont toutes pres ou plus de cent ans et viendraient  ??? de Ceylan ( a l epoque)

    La question ne porte absolument pas sur la valeur relative de ces gemmes mais bien sur leur identification et eventuellement

la confirmation de leur origine                           Je n ai aucun contact avec un quelconque gemmologue local et les "bijoutiers"

du coin sont plus predisposés a la vente qu aux renseignements…...normal…

   Merci a ceux qui peuvent m aider    ou me renseigner sur un chemin a suivre pour cette identification

 

                                             PS  Je sais, les photos jointes sont "minables" mais je ne peux pas mieux

                                             a gauche en haut  couleur  vert d eau (pale)     a droite en haut pierre carrée bleu marine tres foncé

                                                                                                                                           presque noire

                                            a gauche en bas  jaune d or                                  a droite    totalement incolore

IMG_0722.JPG

IMG_0723.JPG

IMG_0724.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je dirais à vue de nez saphir en haut à droite et citrine en bas à gauche .

Tu devrais essayer de faire une photo en plein soleil et sous différents angles ,

étant donnée qu'il ne faudrait pas risquer de les abîmer sur un test de dureté ou hcl ...

Les photos ne seront pas meilleures mais bien plus explicites si les pierres sont traversées par le soleil .

Tes photos sont nettes , il manque juste un petit quelque choses comme de vrais photons . ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour kiteri,

Pour tes quatre gemmes, par photos il est impossible de donner un nom à chaque, pour être sûr de ce que c'est (naturelle ou synthétique) il faut les passer par des tests pour expertiser correctement. 

Voici un contact, tu vois avec eux pour les renseignements et pour un envoi par la poste, c'est sérieux pas d'arnaque.

Laboratoire de Gemmologie Lyonnais

8 Rue Ferrandière, 69002 Lyon
0608769270
Tiens nous au courant :clin-oeil:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bjr      j ai éte en contact avec le laboratoire de gemmologie de LYON                              En effet tres sérieux

                            j ai obtenu les reponses a mes questions    (avec quelques surprises !!)      merci encore a JOJO 38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, kiteri a dit :

bjr      j ai éte en contact avec le laboratoire de gemmologie de LYON                              En effet tres sérieux

                            j ai obtenu les reponses a mes questions    (avec quelques surprises !!)      merci encore a JOJO 38

 

Bonjour kiteri,

 

Alors, tu vas les envoyer? où tu as eu le retour d'expertise, compte tenu de surprises?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr      j ai éte en contact avec le laboratoire de gemmologie de LYON                              En effet tres sérieux

                            j ai obtenu les reponses a mes questions    (avec quelques surprises !!)      merci encore a JOJO 38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BJR   

résultats du labo de Lyon:

1 a gauche ,en haut           quartz prasiolite

2 a droite  , en haut            verre!!          "je pensais a un saphir !!!!"(éventuellement,... tout de meme !!)

3 a gauche en bas             Corindon (synthétique )            

4 a droite , en bas              Strass                                    mais pas " diamant" !!!   dommage !!

                                                                ha !  les transmissions de famille !!!!!(mais, maintenant, j ai des certificats!!!!!!)

seule la prasiolite a quelque valeur                                        j avais tout faux                                    michel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour des pierres taillées entre 50 et 100 ans, on a souvent des surprises sur pas mal de synthétiques et verres.

C'est pas tout perdu puisque le plus gros est un vrai quartz mais, car il y a un "mais" le laboratoire t'a donné des infos sur la prasiolite?

C'est rare naturel, ils sont en grande partie traités soit chauffés ou irradiés.  

à plus sur le forum  :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

oui  oui  j ai  lu cela             a partir d améthyste  "particuliere" et assez rare      !!!!   ??     mais le Labo n a rien

dit là dessus alors que pour le reste …..            Peu importe ….    ma curiosité est satisfaite                  A+        michel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...