Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

identification de roches plutoniques? et magmatiques?


Messages recommandés

Bonjour ,  je vous présente ma petite collection de cailloux , découverte au fil du temps , je vais essayer de vous les présenter , j en ai  beaucoup et je peux pas leur donné un nom , merci d avance a vous tous .

la première série est aimantés

P1040404.JPG

P1040425.JPG

P1040415.JPG

P1040410.JPG

P1040426.JPG

P1040429.JPG

le poids est de 58 grammes a 3301 grammes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de réaction a l aimant pour celui-là et tous les autres qui suivront.

P1040439.JPG

incrusté de quartz ? 

P1040430.JPG

P1040432.JPG

P1040441.JPG

il y a une heure, eric38 a dit :

Bonjour ,  je vous présente ma petite collection de cailloux , découverte au fil du temps , je vais essayer de vous les présenter , j en ai  beaucoup et je peux pas leur donné un nom , merci d avance a vous tous .

la première série est aimantés

P1040404.JPG

P1040425.JPG

P1040415.JPG

P1040410.JPG

P1040426.JPG

P1040429.JPG

le poids est de 58 grammes a 3301 grammes , celle ci a été légèrement polie et lustrée , toutes les autres sont naturels , nettoyage a l acide chlorhydrique pour toute les  pierres

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sans doute des galets de la Durance ou du Guil, ou ... des Alpes

La plupart galets d'ophiolites au sens large. Je suppose que tu ne souhaites pas les casser, mais une cassure fraîche serait utile, et sur certains un test HCl serait utile.

Magnétique pour certains car contenant de la magnétite. 

Sans test, uniquement sur photos

(1, 2) ; (4, 6) et 5 cela me fait penser à des gabbros et péridotites ? avec des tailles de grains différents (méta ou pas).

9 et 10, possible métagabbro, mais sans test?

Pour 3 et 7, j'utiliserai le terme amphibolite, il reste à démontrer la présence d'amphibole, l'origine pouvant être une roche mafique.

Enfin la 8, ce ne sont pas des cristaux de quartz, mais des cristaux de feldspath. Il serait intéressant de savoir si les minéraux sombres sont de la biotite. Roche métamorphique, mais  de quoi?

Bref pas facile avec de simples photos, de plus je n'arrive pas à zoomer dans les photos.

En attendant d'autres avis.

 

Edit : Au fait, pourquoi je te donne ces noms, parce que tes roches sont sombres, elles sont composés en majorité par des minéraux sombres noirs, verts : des ferromagnésiens, magnésien et fer  ce sont des  roches mafiques à ultramafique.

Dans ton titre tu mets plutonique? magmatique?

Gabbro, plutonique(pas vraiment) magmatique, mais s'ils ont subi un métamorphisme, alors on parlera de méta-gabbro.

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/ress/geologie/metagabbro/metagabbro.html

La serpentinitisation est aussi un phénomène métamorphique : http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/serpentinisation-oceanique-vie-primitive.xml

Enfin la péridotite, roche métamorphique : http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/peridotites-presentation.xml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci jean francois06 , je m excuse pour les photos mal faite et en vrac , j ai tellement de cailloux , environ 100 kilos :)

j ai trouver un gisement de pierres  en isère dans les alpes ,il y a très longtemps , j ai un peu de tout , je vous montre un petit lot de cailloux , j en ai encore beaucoup d autres . j ai augmenté la définition des photos .

P1040534.JPG

P1040535.JPG

P1040536.JPG

P1040537.JPG

P1040541.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu as beaucoup de galets, je te propose d'essayer de les classer en suivant cette clé de détermination :

5af99e3b990f2_Capturecldeterm.thumb.JPG.95dda01d72dacfd3fa3f387fbab22de9.JPG

https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article876

En cherchant sur internet "clé de détermination des roches" tu en trouveras d'autre, choisis en une.

une autre par exemple, d'alsace, 

5af99fd572735_Capturecldeterm2.thumb.JPG.1a7f8fe9e414bcb74260c2eee5cc3423.JPG

 

http://www.lithotheque.site.ac-strasbourg.fr/pratique/outils/determiner-des-roches-sur-le-terrain

 

 

La première en couleur me parait assez bien.

Sans aller jusqu'au nom de la roche, tu peux déjà essayer de voir si c'est une roche magmatique, sédimentaire ou métamorphique.

L'idéal pour observer, c'est une cassure fraîche. Et une goutte d'acide suffit.

Ensuite quand tu auras rangé tes galets dans les trois grand groupes de roche, fait une bonne photo et propose un nom. Les geoforumeurs n'hésiteront pas à te venir en aide.

Tu as déjà commencé à le faire en utilisant la couleur des roches.

Bon courage, mais cela va aller assez vite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un grand merci , pour ton explication et les tableaux , je l ai ai presque tous tester en fonction de leur différences, il y en a très peu qui réagisse a l acide chlorhydrique ,j ai pas mal de bi-matière , une réagit a l acide et l autre non  je vais les trier par textures , couleurs etc.. et je reviendrais , merci encore jean francois06. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post eric38.

Beaucoup ont ramassé des galets aux couleurs et formes attrayantes, mais nous sommes souvent restés avec plein de points ? quant à leur composition.

Le déverminage du tas de cailloux par un premier tri est une bien bonne idée (merci jean francois06:yes3:), c'est après que ça va se compliquer un petit peu plus mais ce sera vraiment riche d'enseignements:yes3:.

 

Et justement comme nous sommes sur le sujet des roches, que nous conseillent nos vénérables du sommet comme lecture avec explications et photos à l'appui. Des bouquins sur les minéraux, il en existent des tonnes, où l'on donne quelques bases sur la reconnaissance des roches, mais généralement ce n'est pas très développé. Perso (et je ne suis sans doute pas la seule à le souhaiter), j'aimerais bien trouver des livres traitant du sujet bien spécifiquement.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, SACHA16 a dit :

Merci pour ce post eric38.

Beaucoup ont ramassé des galets aux couleurs et formes attrayantes, mais nous sommes souvent restés avec plein de points ? quant à leur composition.

Le déverminage du tas de cailloux par un premier tri est une bien bonne idée (merci jean francois06:yes3:), c'est après que ça va se compliquer un petit peu plus mais ce sera vraiment riche d'enseignements:yes3:.

 

Et justement comme nous sommes sur le sujet des roches, que nous conseillent nos vénérables du sommet comme lecture avec explications et photos à l'appui. Des bouquins sur les minéraux, il en existent des tonnes, où l'on donne quelques bases sur la reconnaissance des roches, mais généralement ce n'est pas très développé. Perso (et je ne suis sans doute pas la seule à le souhaiter), j'aimerais bien trouver des livres traitant du sujet bien spécifiquement.

 

Sans être un vénérable du sommet, je conseille : Atlas de géologie-pétrologie bcpst 1re et 2e années, Jean-François Beaux, Jean-François Fogelgesang, Philippe Agard, Valérie Boutin, Dunod édition. Bien illustré, échantillons micro et macro.

Voici quelques extraits pour se faire une idée. Je ne sais pas trop si c'est légal de faire ça, mais cela leur fait de la pub

5afae8580297d_Capturedunod2.thumb.JPG.05ae5e29938b613aa69e5fc789f402ec.JPG5afae852f3c6a_Capturedunod3.thumb.JPG.70895471ae4f804eb3c7ffba91b3822e.JPG

5afae84ce554e_Capturedunod4.thumb.JPG.8795212574d5f75fad43cdfa4851d519.JPG5afae84687716_Capturedunod5.thumb.JPG.cfe9abeb5d446c6492f9ed2052e41a88.JPG

5afae83f30fa1_Capturedunod6.thumb.JPG.21ff3da2e944a4a629f9e25c2358ad5b.JPG5afae85c2ffba_Capturedunod1.thumb.JPG.20cd20d5443fcef403b42adc38746c36.JPG

Et sur internet, tu as des Mooc, par exemple celui-ci : https://mooc-francophone.com/cours/mooc-roches-et-mineraux-courants-genese-identification-et-utilisations/ Il reste 3jours. Fin le 18 mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jean francois06 a dit :

Sans être un vénérable du sommet, je conseille : Atlas de géologie-pétrologie bcpst 1re et 2e années, Jean-François Beaux, Jean-François Fogelgesang, Philippe Agard, Valérie Boutin, Dunod édition. Bien illustré, échantillons micro et macro.

Voici quelques extraits pour se faire une idée. Je ne sais pas trop si c'est légal de faire ça, mais cela leur fait de la pub

5afae8580297d_Capturedunod2.thumb.JPG.05ae5e29938b613aa69e5fc789f402ec.JPG5afae852f3c6a_Capturedunod3.thumb.JPG.70895471ae4f804eb3c7ffba91b3822e.JPG

5afae84ce554e_Capturedunod4.thumb.JPG.8795212574d5f75fad43cdfa4851d519.JPG5afae84687716_Capturedunod5.thumb.JPG.cfe9abeb5d446c6492f9ed2052e41a88.JPG

5afae83f30fa1_Capturedunod6.thumb.JPG.21ff3da2e944a4a629f9e25c2358ad5b.JPG5afae85c2ffba_Capturedunod1.thumb.JPG.20cd20d5443fcef403b42adc38746c36.JPG

Et sur internet, tu as des Mooc, par exemple celui-ci : https://mooc-francophone.com/cours/mooc-roches-et-mineraux-courants-genese-identification-et-utilisations/ Il reste 3jours. Fin le 18 mai.

Merci jean francois06:yes3:, c'est un bon début pour de longues nuits d'insomnies (je ne parle que pour moi). Me voilà avec un nouveau bouquin à acquérir et chérir. Pour le Mooc "Roches et minéraux..." , ça va être short (fin 18 mai), cela dit je crois bien avoir déjà gratté dessus ponctuellement (ou sur un autre Mooc que nous avait suggérer un forumeur, mais pfffff alzheimer me guette, me souviens plus:rougir:), zegrogneugneu quel dommage qu'eric38 n'ait pas lancé son post plus tôt.

 

Pardon eric38 d'avoir quelque peu perturbé ton post, ceci dit, j'attends avec impatience la suite du tri de tes cailloux.

Très bonne fin de soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous , SACHA16 c est super ,ne t excuse pas , merci de votre aide , n hésiter pas , je suis novice , j apprends et j aime , je vais faire le nécessaire pour les photos , cela va prendre un petit peu de temps , sur les photos j ai pas mis tous mes cailloux , je vais les sélectionner par famille et petit groupe ,par ressemblance de texture , je vais essayer de faire ça bien.

Je sais pas si j ai le droit ?de poster une vidéo ? le cas échéant , je m en excuse .

Cela explique un peu , comment mes cailloux ont fini en galet et se sont retrouvés en Isère et dans toutes les alpes du nord au sud .

(Les Alpes -Aux Origines de leur formation 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne voudrais pas refroidir l'enthousiasme mais se lancer dans la détermination petrographique de visu....................c'est de la haute voltige sans filet!! Déja les minéraux bien exprimés, bien photographiés c'est délicat sans certains critères alors la pétrographie !!!!!!

Sans aller jusqu'à des distinctions uniquement possibles avec du matériel d'analyse lourd, quand je vois le premier tableau  (clé de détermination de quelques roches à l'oeil nu) ......le premier petrographe qui le voit a une crise cardiaque !!!!

     exemple : si je lis le tableau une roche à débit en feuillets, sans effervescence à l'acide , rouge, blanche ou verte et qui raye l'acier c'est une radiolarite !!!!!!! Ah bon !!!   et toutes les autres dans ce cas ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, zunyite a dit :

je ne voudrais pas refroidir l'enthousiasme mais se lancer dans la détermination petrographique de visu....................c'est de la haute voltige sans filet!! Déja les minéraux bien exprimés, bien photographiés c'est délicat sans certains critères alors la pétrographie !!!!!!

Sans aller jusqu'à des distinctions uniquement possibles avec du matériel d'analyse lourd, quand je vois le premier tableau  (clé de détermination de quelques roches à l'oeil nu) ......le premier petrographe qui le voit a une crise cardiaque !!!!

     exemple : si je lis le tableau une roche à débit en feuillets, sans effervescence à l'acide , rouge, blanche ou verte et qui raye l'acier c'est une radiolarite !!!!!!! Ah bon !!!   et toutes les autres dans ce cas ?????

On est bien d'accord, ce ne sont que des clés de détermination, elles sont imparfaites, et faites par des pétro à destination des enseignants de svt. Ils manquent un bon nombre de roches, pourtant très courantes.

D'ailleurs, suite au test HCl, Eric38 dit "j ai pas mal de bi-matière, une réagit à l'acide, l'autre non". En suivant cette clé, que va t'il faire de ces roches?

 

Le but c'est d'essayer de classer, d'observer, de faire quelques tests, d'apprendre. Si c'était aussi simple de déterminer des roches, les pétro seraient au chômage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le but c'est d'essayer de classer, d'observer, de faire quelques tests, d'apprendre." Absolument jean francois06.

On ne pourra jamais avaler de longues années d'études et de recherches sur le terrain d'un simple trait de lecture d'un bouquin, mais on pourra peut être éviter bien des méprises comme découvrir que croûte blanchâtre qui enveloppe certains silex ne fait pas du tout effervescence à l'HCl (tiens surprenant, mais alors c'est pas calcaire, bizarre bizarre, alors on creuse pour comprendre). Nous sommes légion à la traîne des connaissances en géol, mais on aime malgré tout nos chers cailloux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...