Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2018, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines
Christophe B

Cristal trouvé en Martinique à identifier si possible.

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai trouvé en baladant sur la presqu'île de la Caravelle (Martinique) ce petit cristal. En milieu calcaire, j'aurais dit "gypse" mais là j'ai un doute:

Tendre (rayé par l'acier), ne réagit pas à l'acide test rapide au jus de citron!). Il était dans une grande fissure de la roche volcanique locale. Merci d'avance pour vos suggestions.

 

 

Cristal M1r.jpg

DSCN3027r.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


je vais essayer une goutte d'Hcl...mais en faisant le test de dureté j'ai déjà abîmé (petite tâche à gauche et au centre du cristal) l’échantillon unique ramassage de Martinique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de tremper un petit bout du cristal dans l'HCl 30% et pas de réaction...je n'ai cependant pas insisté: juste quelques gouttes, quelques secondes: est ce suffisant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne partie de la presqu’île de la Caravelle est une réserve géologique où tout prélèvement est interdit. Les gisements martiniquais sont minuscules et rapidement épuisables. Tu l'a trouvée où exactement ? Car mine de rien la presqu’île est grande et c'est minéralisé un peu partout : calcite, quartz de type alpin, baryte, calcédoine bleue, améthyste.


Il s'agit d'une pièce de calcédoine bleue et d'un cristal de baryte.

 

La baryte est typique du coin, la calcédoine bleue par contre est bien plus typique de gisement comme ceux du Robert (pointe Jacob) mais où on ne trouve pas de baryte. C'est plus typique de la plaine du Lamentin  : grande zone minéralisée en baryte et calcédoine bleue qui part de la ferme de Perrine jusqu'au parcours de santé de Morne Cabris et peut-être encore plus étendue mais je n'ai pas poursuivi mes recherches. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lionel,

 

Effectivement, la presqu'île est "grande". Je ne vais pas donner publiquement le lieu où j'ai ramassé ce minéral mais je vais te l'envoyer en MP. C'était au milieu d'un chemin public où des dizaines (centaines?) de personnes passent chaque jour et je n'avais ni marteau, burin ou simple outil pour le prélever (il aurait se glisser dans mes tongues!).

 

Merci pour ta réponse sur l'identification. Si c'est rare, il serait bon de protéger le "filon" situé en plein passage touristique...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu son état de conservation, sa "fraicheur", il n'est pas arrivé sur le chemin depuis longtemps, peut être un reste tombé d'un sac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas tombé d'un sac, mais le chemin à cet endroit est sur la roche qui est traversée par un "filon"/diaclase? emplit de cristaux plus ou moins petits qui se délitent au fur et à mesure du passage des marcheurs. Je recherche une photo du lieux de mieux illustrer la "veine" en question. Je ne comment pas la formation de ce type de veine: postérieure à la roche volcanique ou en même temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La formation est postérieure mais néanmoins "ancienne", le gisement a dans les 30-35 millions d'années et fait parti de l'arc antillais dit ancien.

Il faut savoir aussi qu'en plus des marcheurs, une pluie aux antilles est quelque chose de sérieux, quand ça tombe, ça tombe, on peut être trempé en quelques secondes ! un spécimen en place peut sembler frais sans l'être, il a juste été dégagé par un averse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant