Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Os (?) trouvé en Martinique


Messages recommandés

Bonjours, Bonsoir

 

j'ai trouvé cet "os" dans le sud de la Martinique en milieux calcaire non loin de l'eau (l'eau devait autrefois s'étendre jusqu'au secteur ou je l'ai trouvé).

Il me semble que c'est un os mais je n'en suis pas sûr et c'est pour cela que je m'adresse a vous en espérant que vous pourrez m'aider.

Merci d'avance.

 

20180507_180817.jpg

20180507_175534.jpg

20180507_175452.jpg

20180507_175823.jpg

20180507_180008.jpg

20180507_175932.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

D'après les photos, ce n'est pas de l'os, peux être un calcaire ou un bois, en tout qui à séjourné dans l'eau, et attaqué et perforé par des organismes marins, les gros trous étant des bivalves perforant, comme les "dattes de mer"

 

https://www.google.fr/search?q=lithophage&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjdkNums_XaAhUBI1AKHQ_KB6cQ_AUICygC&biw=2133&bih=1054

 

Les plus petits, spongiaires et vers marins entre autre

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vois un morceau de bois flotté proche des racines ,

dont la bio-érosion peut aussi avoir été crée par des vers de son vivant ,

ce qui peut avoir provoqué la mort de l'arbre .

Vue la courbure , la première pensée a été le dessus d'une mâchoire ,

mais cette courbure peut révéler un arbre penché

en rapport à l'orientation de la racine si tel est le cas .

Ou alors tout simplement vue que ça à l'air dure comme de l'os ,

un bois bio-érodé flotté fossilisé et bio-érodé une nouvelle fois  . ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors , encore plus simple , un bois bio-érodé , flotté assez longtemps et stratifié par le sel jusqu'à temps qu'il fossilise quelques temps plus tard ...

( peut-être pris dans un glacier entre temps ) , puis une fois plus lourd que la densité de l'eau environnante ,

tombé au fond de l'eau et bio-érodé une seconde fois .

Je ne vois que ça ... ^^

 

Il y a 18 heures, Tangui83 a dit :

Bonjours, Bonsoir

j'ai trouvé cet "os" dans le sud de la Martinique en milieux calcaire non loin de l'eau (l'eau devait autrefois s'étendre jusqu'au secteur ou je l'ai trouvé).

 

 

Peut-être un indice ( pas sûr du tout mais bon , ne sait-on pas toujours ) :

=> http://www.observatoire-eau-martinique.fr/eau-potable/captage/captage

 

Plutôt celui-ci :

=> [PDF]Esquisse géologique de la Martinique avec carte ... - Manioc.org

Sur la carte , plein Sud , ce sont apparemment les tufs calcaires ... et les fossiles , à Anse Caritan .

Après pour l'essence de l'arbre ... peut-être le départ d'une palme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me paraît tout a fait probable, en effet je l'ai trouvé vers l'Anse Caritan et il est vrai que cette zone a déjà donnée des fossiles de bois calcifié.

De plus l'hypothèse du départ de palme tient plutôt la route au vue de certaine fibre encore visible rappelant celle d'une palme.

Merci a tous pour vos réponses aussi rapides que pertinentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûrement bonne identification d'après les infos , coquille d'huître alors .

En fait pas sûr , d'après la taille pour un simple fragment ...

La seconde photo fait vraiment penser à une coquille d'huître vu les strates ,

mais alors combien mesurerait-elle entière , une huître de 50 cm de longueur ?

Juste à côté se situe la Savane des Putréfactions ...

=> https://www.google.fr/maps/place/Savane+des+Pétrifications/@14.4012979,-60.8656727,15.25z/data=!4m5!3m4!1s0x8c402482db016f99:0xf50fbcc91ed59374!8m2!3d14.4007958!4d-60.8587551

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet le fragment de coquille d'huître pourrait être envisagé mais en effet vu sa taille (pour un simple fragment) l'huître ne devait pas être petite.

Pour infos cette "chose" a bien été ramassée dans la Savane des Pétrifications (et pas Putréfactions :P) mais ne le dites pas très fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as la carte géologique locale tout en bas de ce document :

=> [PDF]Esquisse géologique de la Martinique avec carte ... - Manioc.org

 

il y a 41 minutes, elasmo a dit :

Je ne dirais pas que cela date du Miocène à moins qu'il y ai de tels dépôts dans ce secteur géographique, peux être plus contemporain, mais ce n'est de ma part qu'une supposition ne connaissant rien de la géologie locale

 

On dirait que oui , plus récent , entre 21 et 25 Ma :

 

c9eb76dc-b939-4aee-be01-e3de24df2e17.png

 

=> https://www.geocaching.com/geocache/GC6NX5C_fok-nou-pare-montagne-pelee?guid=bb92b185-2781-4c76-8225-0c652c42b93a

 

... plus ancien pardon , de l'Aquitanien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, caterpillar a dit :

J'ai déjà ramassé du bois pétrifié dans la Savane des Pétrifications et la structure n'a absolument rien à voir avec cette structure lamellaire qu'on voit ici. Je parle de bivalve, ça peut très bien être un morceau de Tridacne, et les grosses huîtres au Miocène, ça existe

---Un peu hors sujet---

(tu as plus d'infos sur cette savane des pétrifications ? Âge, contexte etc ,?

on m'a filé des coquilles de là bas mais sans trop d'explication)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doit avouer que cette structure lamellaire n'est pas courante en ce qui concerne les bois fossiles de la savane, mais ce n'est pas non plus impossible.

J'ai ramassé il y a quelque temps de ça un morceau de bois a la Savane des pétrifications présentant une structure lamellaire semblable (j'ai dit semblable pas identique), mais il est vrai que cela ressemble fortement a la structure d'un gros (très gros même) bivalve.

le problème étant que la plupart des bois fossiles de cette dite Savane sont silicifiés et que la pièce que je présente ici, elle, est calcifié.

Je ne sait pas vraiment quoi penser, les hypothèse de caterpillar et de Nanil tiennent la route et je n'ai de toutes façon pas assez d'expérience pour dire que l'un ou l'autre a tort.

En ce qui concerne la géologie de la savane, Nanil a donné globalement les rare documents que l'on peut trouver a son sujet, mais voici quand même un document confirmant la formation de calcaires datant de l'Aquitanien  http://site.ac-martinique.fr/svt/?page_id=1589.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que certaines huîtres ont dû être gigantesque ,

ayant ramassé un jour un fragment de coquille saint Jacques qui devait être impressionnante .

C'est surtout sur cette image que l'on peut voir un aspect spongieux .

Y avait-il des palmiers , quelle serait la flore de l'époque ?

 

20180507_175452.jpg

 

palm-2421966_960_720.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut je suis un débutant et je n'ai pas toute les connaissances que vous avez, mais lorsque j'ai trouvé le fossile (en milieux calcaire) j'ai fait un test a l'acide chlorhydrique pour être sur qu'il n'était pas silicifié et la réaction a été immédiate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...