Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Trouvé au détecteur à environ 15 cm sous terre : identification ?!


Niko34

Messages recommandés

Bonjour à tous ...

Pourriez-vous m aider sur cette scorie( je pense)

Trouvé au detecteur a environ 15cm sous terre sur le côté d un chemin de montagne dans le sud de la france 

Au polissage c est ferreux mais pas aimanté 

Une roche jaune certie de métal 

Demande d info sur ce métal 

Merci à tous

 

Trouvé au détecteur à environ 15 cm sous terre

IMG_20180506_173444.jpg

 

Trouvé au détecteur à environ 15 cm sous terre

IMG_20180506_173437.jpg

 

Trouvé au détecteur à environ 15 cm sous terre

IMG_20180506_173426.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne voit pas la pièce en entier, ça doit être une pièce de 20 centimes de franc.

Non, ça ne ressemble pas à une scorie mais les photos sont floues.

Comment le polissage permet-il de dire que c’est ferreux ?

Si ça ne réagit pas avec un aimant et s’il n’y a pas de traces de rouille, il reste peu de chances que ce soit ferreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de répondre MR42

Voici un3 photo j espère plus net 

Pour le polissage de la partie dite ferreuse...j espère que ca sera plus visible effectivement pas de réaction à l aimant..un autre métal....

Y a t il un métal produit par mère nature qui ne soit pas magnétique ?

 

IMG_20180507_104928.jpg

20180507_104626.jpg

IMG_20180507_104830.jpg

IMG_20180507_104757.jpg

IMG_20180507_104741.jpg

IMG_20180507_104713.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée....

J ai réussi à faire un copeaux ( difficilement ) en attaquant l arrête vu la difficulté je ne pense pas que ce soit du plomb 

Le petit copeau en bas à droite très fin ne s écrase pas entre les doigts ils se plante dans la peau pour péché un peu...je ne reconnais pas l3 plomb

Au test de trace sut céramique.....trace grise claire 

Seul la croûte extérieure raye le verre pas le metal 

IMG_20180507_162107.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as réussi à faire un copeau, même difficilement, c’est que c’est moins dur que l’acier.

Il existe aussi des alliages de plomb plus ou moins durs. Je n’ai aucune certitude mais je n’exclus pas un alliage à base de plomb. Pour arriver à une densité globale de 6,77 il faut quand même que le métal soit lourd.

Sur ce genre de métal, la trace ne sert pas à grand-chose.

Est-ce que l’objet avait une forme particulière avant découpe ?

Est-ce que la matière non métallique pourrait correspondre à des trous qui auraient été comblés pendant le séjour sous la terre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un régal ce forum tes idées sont excellentes je me régal...merci !!!

Donc j ai penser à un test de fusion 

Mon copeau X sur céramique 

Flamme briquet  pas de réaction 

Pas d oxydation pas de coloration pas de rétractation bref rien 

Flamme briquet tempête 

Teinte légèrement plus sombre 

Rien d autre sauf que la céramique commence à bullée 

Du coup j ai tester avec un copeau de plomb

Et au tempête le metal se rétracte pour formé une bille après qu une flamme se soit formé très brièvement....

 

15257687952535579514287855031085.jpg

IMG_20180508_110401.jpg

20180508_105735.jpg

IMG_20180508_110436.jpg

IMG_20180508_110154.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut éliminer le plomb et les métaux faciles à fondre comme l’étain mais il reste pas mal de candidats. Est-ce que ton chalumeau pourrait fondre du zinc ?

Est-ce que ça réagit à l’acide chlorhydrique ? Si c'est du zinc, ça va faire des bulles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7/5/2018 à 08:35, mr42 a dit :

On ne voit pas la pièce en entier, ça doit être une pièce de 20 centimes de franc.

Non, ça ne ressemble pas à une scorie mais les photos sont floues.

Comment le polissage permet-il de dire que c’est ferreux ?

Si ça ne réagit pas avec un aimant et s’il n’y a pas de traces de rouille, il reste peu de chances que ce soit ferreux.

OUi cela peut ressembler a une scorie a cause de tous les trous que l'on voit sur le dessus bien visible en grossissant les photos. Donc TERRESTRE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci farioman.....

Je sais pas si les photo sont net .....sur quelle photo vois tu des trou farioman ?

 

Comment pourrai je déterminé le type de scorie ou de métal

Un chalumeau ne fait pas fondre un minuscule copeau 

Pas aimanté donc pas de fer

Polissable donc pas de plomb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est bien du métal, pas une scorie.

Reste à savoir quel métal.

On peut éliminer les métaux légers, ceux qui fondent facilement ou qui sont fortement magnétiques : aluminium, plomb, étain, zinc et la plupart des alliages de fer, ce qui laisse encore de nombreuses possibilités. À moins de faire une analyse chimique, il sera difficile d’aller plus loin.

On peut aussi se demander comment cet objet a été obtenu.

La forme arrondie, les nombreuses inclusions non métalliques font penser à un résidu de fonderie, un bout de métal en fusion tombé sur le sol et qui a emprisonné de la terre ou du sable avant de se solidifier.

Je repose quand même la question : est-ce que tu aurais pu fondre du zinc ? (un peu plus de 400 degrés) Cette matière jaunâtre fait penser à la peste du zinc, un processus de décomposition qui se produit sur certains alliages de zinc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 4 mois après...

Je ne connaissais pas la mohawkite, je découvre.

Il y aurait des arséniures ? Au chalumeau ça devrait sentir l’ail à faire fuir un vampire.

Il vaut mieux commencer par les matériaux les plus courants.

D’après les copeaux, c’est bien du métal avec une certaine ductilité.

On peut éliminer les métaux légers ou à basse température de fusion : aluminium, magnésium, titane, plomb, étain, zinc...

Alliage ferreux peu probable mais l’absence de magnétisme n’entraîne pas automatiquement l’absence de fer : un acier inoxydable reste possible.

Il faudrait aussi regarder du côté des alliages cuivreux : cupro-nickel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je lis des trucs bizarres !!!!! raye le verre mais laisse une trace sur la porcelaine ! on voit des trous en surface qui prouvent l'origine terrestre (mdr) !  mohawkite  minéral qui n'en est pas un = discredité  !  ne fond pas au chalumeau (la flamme d'un briquet tempête est considéré comme un chalumeau ????? ) pour rappel l'acier fond à 1200 ° !  pas de fer car pas aimanté ( bien peu de minerais de fer s'aimantent ... suffit d'essayer avec la pyrite ou la sidérite ... ) !  pas du plomb car polissable  : ha bon ?  !  pour la densité ça déjà été relevé ...   non sérieux ya des trucs bizarres ! vu la forme un résidu de fonte de minerais semble le plus probable quand même ! d'accord avec mr 42 !   reste que pas de test avec hcl ... densité à vérifier! dureté aussi! fusibilité : pareil ! 

allez au boulot sérieusement !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...