Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Capacité d'échange cationique effective (CECE) : mesure sur filtrat


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Et merci d'avance pour votre aide. C'est après moult recherches infructueuses que je m'adresse à vous, au sujet de la capacité d'échange cationique effective d'un sol semi-aride.

 

Ma situation en quelques mots : je possède les concentrations (ppm) en ions Ca, Mg, K et Na mesurées sur la fraction soluble de mon sol. Cette fraction soluble a été obtenue après dilution 1/5 d'un échantillon de sol, puis centrifugation. J'aimerais déterminer la CECE, mais je ne sais pas si ces concentrations mesurées permettent de le faire.

 

Un excellent livre de Duchaufour (Introduction à la science du sol) m'a appris que la CECE était égale à S + Al + H, où S représente la somme des "bases" échangeables, à savoir les cations que j'ai mesurés. Comme je n'ai pas les concentrations en hydrogène et aluminium, le calcul de CECE me paraît inabordable, mais celui du "S" semble alors tout bête : il suffirait d'additionner mes concentrations. Cependant, je reste sceptique ! D'abord, je crois que la valence des cations intervient dans le calcul. Ensuite, et c'est là mon vrai problème, je me demande si les concentrations issues de mon filtrat sont bien représentatives des cations échangeables présents dans mon sol.

 

En somme, il y a deux cas de figure :

A : Le filtrat contient effectivement les cations échangeables du complexe argilo-humique, donc les concentrations relevées permettent bien d'estimer le "S" du sol.

B : Le filtrat ne reflète pas les teneurs en cations échangeables du sol.

 

Le point B pourrait s'expliquer, par exemple, si les ions facilement échangeables (Na, K) passent préférentiellement dans le filtrat, et que les ions tels que Ca et Mg restent, au moins en partie, fixés aux particules de sol.

 

J'espère avoir été assez clair dans mes explications ; bien sûr, je m'efforcerai d'apporter tous les détails nécessaires s'il le fallait.

 

Dakey

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la CEC et/ou la CEC effective : il y a des normes à appliquer tout simplement.  Si ton extraction a été faite à l'eau, tu mesures une fraction soluble et certainement pas une CEC. Pour mesurer une CEC, tu utilises une solution saline qui va déplacer les cations du complexe argilo humique et il y a des méthodes de mise en contact et des temps de contact à respecter .....bref c'est "normalisé"

 

Si ton sol se développe sur roche carbonatée, tu peux être sur que le complexe est saturé par Ca et/ou Mg et Al/H+ seront négligeables. Si tu es en sol acide .... cela change tout et il y de forte chance d'avoir un sol désaturé et donc H+ et AL+ peuvent ne plus être négligeables. Une simple mesure de pH te renseignera sur ce point.

 

Cas de figure particulier : si tu es en sol semi aride......par  "malchance" tu peux tomber sur un sol anormalement riche en sel donc en sodium ..... et la cela devient très "spécifique" au niveau des protocoles, des adaptations et des interprétations ... c'est un peu un autre monde. Les sols très alcalins .... c'est aussi et encore un autre cas "très spécifique".

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour montroc81,

 

Merci pour ta réponse, c'est très clair. Je suis dans le cas particulier que tu soulèves, celui d'un sol (très) riche en sodium, avec un pH aux alentours de 8.

Pour reprendre ton message, je dois donc rester prudent quant aux résultats que j'ai obtenus : mes concentrations ne concernent que la fraction soluble du sol, et si un lien existe probablement avec la CECE du complexe argilo-humique, celle-ci n'est toutefois accessible que grâce à des méthodes normalisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les sols salins ....c'est un autre monde parmi les sols .... et j'avoue que je ne le connais pas.

 

L'avantage des méthode normalisées : tu n'auras pas de soucis si tu dois faire des publications ou des communications sur tes travaux et cela sera plus facile si tu veux comparer les paramètres physico-chimiques de ton sol à "des banques de données sol"

 

Si tu fais du bricolage de bout de paillasse .... de la "cuisine" .... tu obtiendras des résultats bien sur ........mais ils seront  difficiles à valoriser/exploiter

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends. En effet, je crains que mes données ne soient condamnées à rester "telles qu'elles" ! Elles caractériseront tout au plus les éléments solubles présents, mais sans indiquer s'ils proviennent exclusivement de la solution du sol ou, en partie, du complexe argilo-humique. Merci encore pour ton aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...