Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

J'ai trouvé un caillou qui sonne au détecteur


Sylvain0778

Messages recommandés

Bonjour, je suis aller détecter autour du Château de Belvoir dans le Doubs (25) et dans le chemin qui mène à celui-ci, j'ai trouvé une pierre qui a sonné d'un son net et aigu et qui se repète à chaque passage, elle était en surface, la partie bombée était visible donc pas sous terre du tout, j'ai fouillé tout autour afin de voir si il y'en avait d'autres dans un périmètre assez grand et c'était la seule. Il ni y'a aucu s cours d'eau dans le secteur. J'ai mesurer la taille, elle fait 13 cm de long sur 9 cm de large et une épaisseur de 7,5 cm environ pour un poids de 745 grammes elle me parait lourde pour sa taille, il y'a quelques marques de rouilles et des trous ressemblant à de petits cratères et dont certains possèdent des tâches grisâtres ressemblant un peu à la couleur du plomb, des tâches vertes et une fine couche de matières noires, qui ne s'enlèvent pas en les grattants. Sa forme est arrondie d'un côté et par en flèche de l'autre et le noir est plus présent du coté arrondi, le dessus est arrondi également et le dessous est plus plat comme si avait été brisé, avec un long trou rond allongé et de petits cratères autour, j'ai essayé de passer du papier de verre est une tache beige un peu clair et sableuse est apparue sur le papier, mais je n'ai pas frotté très fort. Je ne sais pas de quelle pierre il peut s'agir, j'aimerais être renseigné je vous envoi des photos pour vérification, merci d'avance!!!

20180503_182500.jpg

20180504_193016.jpg

20180504_193142.jpg

20180503_185633.jpg

20180504_193440.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Pablo mais j'ai dja demander car je me suis rendu voir un type qui travaillait ds une fonderie et il m'a dit que ce n'etait pas un laitier car elle trop poreuse en tous elle ne date pas d'hier!!voila donc je vais ma faire expertiser car c'est bizarre surtout le poids de plus j'avais mis la discrimination a fond pour enlever tous types de fer et elle continuait de sonner tres aigues il m'a meme dit que peut être les taches grisatres dans les creux pouvait être du nickel donc je verrai bien merci bcp j'atte'ds d'autres commentaires on verra et je l'amenerai surtout qu'il ni avait qu'une seule pierre comme celle ci et j'ai fouillé encore pendant plus de 2 heures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ce n'est pas une météorite, c'est une certitude, voir les sujets déjà postés sur le forum pour comprendre, globalement ce qui est poreux n'est pas d'origine météoritique et doit présenter une croûte de fusion caractéristique d'une entrée dans l'atmosphère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est lui qui m'a dit poreux pour les cratères je pense qu'il croit que c'est des pores mais ce n'est pas mon opinion,car elle est dure et il y'a une fine couche noirâtre sur pas mal d'endroit comme si elle avait été bruler avec des petites cassures par moment et ca a l'air plutot ancien,j'ai même essayer de la gratter avec un petit couteau mais cela ne part pas du tout,pour moi elle n'est pas poreuse du tout comme ces galets percés que l'on trouve ds l'eau ou aux alentours,après il faudrait la voir en vrai car en photo cela n'a pas le même rendu et il y'a comme une cassure,j'ai un peu lu les blogs et je cvis calculer sa densité pour plus de précision et essayer une boussole également, les traces de rouille le papier de verre mais pas l'aimant qu'ils disent c'est déconseillé je crois enfin on verra bien.merci quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des conseils,  j'ai 40 ans cette année, j'ai fouillé beaucoup mais beaucoup et dans pas mal d'endroits et c'est vraiment la 1ère fois que je tombe sur un truc pareil en surface après j'ai mis la discrimation à fond ce qui fait que les barbelés du champ ne sonnait pas,ni les boucles de chaussures et le son de cette pierre était tjrs aussi aigue mis à part l'aluminium qui sonnera tjrs quoi qu'on y fasse et ce n'est pas cela. Merci pour vos postes je vais quand calculer sa densité avc de l'eau distillé on verra bien je vous tiendrai au courant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, icarealcyon a dit :

Ce n'est pas une météorite, elles n'ont jamais cet aspect. Par contre, je pense à une scorie de plomb médiévale ou antique, celles du Mont Lozère ressemblent fortement à votre échantillon et elles sont majoritairement datées du XIIè siècle.

 

20180504_192741.jpg

Pardon Pablo je me suis trompé en envoyant une photo et bjr également oui je sais que les réglages sont pour certains du CHARABIA lol!!! On me dit que ca peut-être une scorie antique ou médéviale je vais calculé sa densité et je te dirai les résultats en privé si cela est possible sur ce site car je ne pas avoir de mauvaises opinion je ne sais pas si c'est recherché par des collectionneur alors si tu pouvais me renseigner de ce coté. MERCI bien je pars bosser a 11h30 donc je serai absent jusqu'à ce soir bonne journée si on ne reparle pas d'ici là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être une polikmetos de la Grèce antique? Ca a l'air ressemblant mais la couleur cela n'est pas trop ça et les photos que j'ai vu sur le net ne possède pas de traces noirâtres je fouille mais c'est dur de trouver, pour les scories du Mont Lozère c'est quand même loin de chez moi, j'ai regarder et il ni y'a aucun ancien site minier ds le coin je me suis dja renseigné à la mairie, je vais la faire voir:lunettessoleil: à des personnes qui connaissent bien ces choses là après avoir calculer sa densité et essayer une boussole. :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça ressemble quand même beaucoup à un laitier de haut-fourneau. Il y en avait plusieurs en activité au 19ème siècle dans le Doubs : Clerval, Saint-Hippolyte, abbaye de Grâce-Dieu...

D’après Infoterre, du minerai de fer a été exploité près de Glainans.

Il doit y avoir des inclusions métalliques.

Je n’ai pas d’expérience avec les détecteurs de métaux, peut-on être certain qu’il n’y a pas de fer ?

Tu peux tester avec un aimant, ce n'est pas une météorite.

 

http://www.geoforum.fr/topic/35726-les-scories-métallurgiques/?do=findComment&comment=617113

http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0474N.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour Pablo87, je reprend cette conversation suite a la découverte de ce même type de roche dans la vallée  de Pineta en Espagne ce week-end...ca reste une pierre lourde pour sa taille 130gr pour 7cm par 3 et avec une leger magnétisme...as-tu pu trouver de quoi il s agit ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dechet de fonderie !

   il faut faire la différence entre laitier (principalement silice et fer) d'un déchet de fonderie (fer ou ferro nickel plus ou moins oxydé )  qui est un morceau de la fonte avec trop de défaut, ou de bordure ou de "raté"...........

les scories médievales n'ont aucune valeur sauf archéologique SI (essentiel) en place et pas extraire du sol !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très approximatif !

Il y a 2 heures, zunyite a dit :

   il faut faire la différence entre laitier (principalement silice et fer) d'un déchet de fonderie (fer ou ferro nickel plus ou moins oxydé )  qui est un morceau de la fonte avec trop de défaut, ou de bordure ou de "raté"...........

Le fer c’est ce qu’on récupère, le laitier c’est le déchet. Dans un laitier moderne, le fer ne représente que quelques dixièmes de pourcent.

Dans une fonderie, on peut fondre toute sorte de métaux, pourquoi se limiter à certains métaux ferreux ?

Le mot fonderie peut désigner des opérations très différentes.

Autrefois, on parlait de fonderie pour la métallurgie extractive : on « fondait » le minerai mais l’opération essentielle était la réduction, pas la fusion.

Aujourd’hui, une fonderie, c’est de la métallurgie de transformation : fabrication d’une pièce à partir de métal liquide.

Les déchets de fonderie peuvent donc être des tas de choses différentes, des bouts de métal comme des scories mais quand c’est juste une pièce avec un défaut, on préfère recycler le métal.

Il y a 2 heures, zunyite a dit :

dechet de fonderie !

 

il y a 19 minutes, Mt Ventoux a dit :

Oui, probablement un déchet de fonderie.

 

Sans photo, c'est très fort!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y  a manifestement confusion suivant les époques de "fonderie" !! on ne parle pas ici de fonderies modernes  et , je confirme, pour les fonderies type "forges catalanes" il y avait souvent des dechets (fonte avec trop d'impuretés )

   les photos sont visibles .........suffit de regarder (Mrick 33 fait allusion aux exemples précédents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les forges catalanes étaient une variante de bas-fourneau. Elles ne produisaient pas de fonte.

Les photos des exemples précédents ressemblent à des laitiers de haut-fourneau, pas à des résidus de fonderies, quel que soit le sens que l’on donne à ce mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Mt Ventoux a dit :

Oui, c'est très fort, car il suffit de regarder les exemples précédents.

Nous n’avons pas du voir les mêmes photos. Les exemples précédents sont des laitiers de haut-fourneau, pas des déchets de fonderie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...