Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

épidote ou tourmaline verte ?


Messages recommandés

Bonjour, en effet, ces deux minéraux peuvent être visuellement assez proches, cristallisant tous deux en prismes allongés. C'est le contexte minéralogique qui est probant sur le terrain : la tourmaline verte (elbaïte-verdelite) ne se trouve que dans des pegmatites lithiques (enrichies en lithium) tandis que l'épidote se trouve dans les roches métamorphiques, ou métasomatiques de contact. Dans les 2 cas, les minéraux peuvent s'accompagner de quartz et d'albite... Toutefois, en France, il est infiniment plus probable de trouver de l'épidote dans les Alpes, les Pyrénées ou en Corse, par exemple. Vraiment très très peu de gisements à elbaïte...et rose, ou bleue, mais pas verte il me semble.

Le sommet des prismes est aussi un peu différent: typiquement deux grandes faces  cristallines "en toit" pour l'épidote, avec accessoirement des facettes secondaires, et 3 faces en Y ou bien sommet plat, perpendiculaire à l'axe du prisme, pour la tourmaline verte.

Il y a aussi une teinte pistache ou vert-bouteille sombre bien plus soutenue sur l'épidote, tandis que la tourmaline verte aurait une bien meilleure transparence à épaisseur de cristal égale. Enfin c'est comme ça que moi, j'établirais  la différence face à une découverte de terrain ou un échantillon sans identité, au visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, icarealcyon a dit :

Vraiment très très peu de gisements à elbaïte...et rose, ou bleue, mais pas verte il me semble.

Bonsoir !

Les tourmalines verte existent bien en France ;) voir mes posts sur le sujet "les minéraux Bretons", il s'en trouve au nord de Nantes et sur d'autres lieux en Loire-Atlantique ( Connus dans la région sous le nom de «pierre à feu de Saint-Herblon", ces grès montrent en lame mince une structure de quartzites et apparaissent formés principalement de
quartz, avec de nombreux cristaux de tourmaline le plus souvent verte, parfois brune. Ce minéral se présente tantôt en grains disséminés dans la roche, tantôt en cristaux aciculaires, groupés en gerbes rayonnantes dans des filon nets de quartz.) mais pas seulement, il me semble avoir vu des photos de tourmalines vertes en provenance des Pyrénées ^^

Pour ce qui est de la différenciation avec les épidotes je laisse ma place ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les contextes bretons cités , s'agit-t-il de schorl ou de dravite en cristaux d'épaisseur très fine, ou bien d'elbaïte ? Le schorl peut en effet se trouver en contexte métamorphique. Mais il ne ressemblera jamais à l'épidote. En Lozère, le schorl en baguettes montre à la bino une translucidité brun-doré, encore plus nette quand il s'agit de feutrage d'aiguilles libres. Il existe aussi des variantes tirant sur le vert et on parle souvent alors de tourmalines dravites... Je ne connais pas leur analyses. L' épidote ne forme habituellement jamais de feutrages aussi fins, ni des paquets massifs de prismes parallèles. Mais à épaisseur identique, l'épidote offrirait une couleur allant du pistache franc au vert bouteille soutenu. Comme critère d'identification, hors contexte, pour un échantillon cristallisé, c'est vraiment le sommet des cristaux, en plus de la saturation de la nuance de vert associée à la transparence qui sont des éléments faisant pencher, en simple visuel, entre une épidote et une tourmaline verdelite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, icarealcyon a dit :

Dans les contextes bretons cités , s'agit-t-il de schorl ou de dravite en cristaux d'épaisseur très fine, ou bien d'elbaïte ?

Pour ce qui est du nord de Nantes (Orvault principalement) c'est bien de l'elbaïte, je n'ai pas eu l'occasion de prospecter sur St Herblon, ce pourrait en effet ne pas en êtres. J' irais voir ça de plus près bientôt ;)

 

MINERALOGIE DE LA LOIRE-INFERIEURE

par Ch.BARET

Gisements, variétés :
 Le plus remarquable de nos nombreux gisements est celui d'Orvault ; la tourmaline se montre dans les filons de pegmatite qui traversent les granulites à grains fins de la carrière située près le bourg. Elle est associée au grenat (almandin) qui la pénètre quelquefois, au béryl, à l'apatite, au mispikel, à 1 uranite et à de rares cristaux de bertrandite ; le plus souvent, la couleur est noire.
 Les belles variétés colorées que j'ai signalées sont plus rares ; parmi ces dernières, je citerai : la tourmaline bleu de mer (indicolite) passant au noir ; la tourmaline vert pâle, vert émeraude, vert-bleuâtre, vert foncé, rose (rubellite), rose pâle passant à la variété incolore, rose-
jaunâtre ; quelquefois le même cristal réunit plusieurs couleurs ; tantôt ce sont les deux extrémités qui sont de nuance différente comme dans les cristaux de l'île d'Elbe ; d'autrefois les couleurs partent du centre du cristal et forment autour de l'axe principal des zones concentriques, comme dans les échantillons du Brésil.
 Dans les variétés colorées, les cristaux sont rarement terminés, je n'ai recueilli qu'un seul cristal de rubellite avec sa base très nette, le sommet étant engagé dans la roche ; la variété vert émeraude se présente fréquemment sous forme bacillaire radiée, les cristaux sont souvent engagés entre les lames de muscovite ; dans les gros cristaux verts, la teinte n'est jamais uniforme, l'une des extrémités est vert pâle, l'autre vert foncé ; toutes ces variétés ont une grande tendance à se transformer en damourite jaune clair, elles rappellent, d'après M. A. Lacroix,les tourmalines d'Auburn et d'Hebron (Maine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci icarealcyon pour ces infos. Mes tourmalines sont effectivement lithiques et viennent de Madagascar, comme mes épidotes. Le problème est qu'elles sont mélangées dans la même boite.

Je ferai des photos demain des sommets des cristaux que je n'arrive pas à distinguer.                       

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c'est difficile de donner un avis sur l'ensemble, il faudrait des vues plus rapprochées ou que l'on puisse agrandir pour pouvoir mieux évaluer la couleur, la transparence et surtout les faces cristallines sommitales si elles sont présentes.

Je sais que ces détails sont diablement difficiles à capter en photo:  j'en ai bavé ce matin pour arriver à tirer un portrait à peu près valable d'une épidote catalane ! 

Déjà, je pencherais davantage pour "tourmaline verte" pour les spécimens suivants, sur la photo en format horizontal:

-en partant de la gauche, sur la ligne du haut: la 3, la 4 et la 9,

-ligne du bas, la 9 et la 10.

A partir de celles qui seront identifiées de façon raisonnablement sûre, une comparaison directe permettra de trier les plus réfractaires à la photographie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement une plus grande chance que les cristaux à section losangique soient des epidotes, pour autant que les 4 faces du prisme soient bien automorphes et non influencées par une éventuelle gangue disparue. Sur votre photo en format horizontal, ligne du bas, les cristaux 1,2,4,5,6 et 7 sont probablement des epidotes. Moins sûr pour les exemplaires de la ligne  du haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...