Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

scier une gangue


Messages recommandés

bonjour a tous 

 voila sa fait bientôt deux ans que je ramasse des minéraux  , mais toujours le meme problème  la gangue autour des mineraux récoltés est soit bien trop grosse  soit sa commence a fissurer sur le partie que je souhaiterais garder et il arrive que je casse  des mineraux en essayant de m approcher trop près du but voulu  

j ai vu quelque système pour trimer avec une sorte de presse mais sa a l air dur a construire 

du coup je suis tenter par scié la partie du dessous ou celle qui est le moins visible , j ai regarder sur le forum mais je n ai pas trouver ou vu de sujet   desoler si je recréer un sujet dessus 

 donc voila tout sa pour savoir si cela ce fait ? est ce qu un minéral avec la gangue scier perd t il de son esthétique et (ou) de sa valeur ?

connaisses vous d autre solution hormis cela ou le coup de burin bien placer? 

 merci pour les éventuelle réponse

bonne soirée a tous 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nano !

 

Vaste sujet que la mise en valeur des minéraux... si effectivement scier une partie de la gangue ou de la matrice permet une mise en lumière des cristaux (donc on améliore l'esthétisme), il faut toutefois en laisser suffisamment pour l'intérêt de la pièce (et les faire tenir sans support spécifique ;))

Pour un certain nombre de minéraux similaires on ne détermine la provenance que grâce à la matrice (et la provenance est très importante pour la valeur de la pièce).

 

Tes essais sur la calcite sont prometteurs et l'avantage est que ce minéral étant bien répandu, on souffre moins si on fait une ânerie (je parle d'expérience :pleurer:).

 

Bonne journée !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse et les conseils  cath-de-là-caille 

 effectivement c est  dur de savoir comment faire et si cela plait ou pas n ayant vu que tres peu de pièces scié je me poser la question a ce sujet 

 c est clair que sur certains mineraux je n ose pas trop enlever autour de la partie que j aimerais garder mais sa prend beaucoup de place du coup  

merci bonne soirée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pratique depuis longtemps le sciage des gangues sur les échantillons où elles occupent trop de place. Outre le petit coup de marteau qui permet de séparer la partie tronçonnée de celle que l'on désire conserver, on peu aussi redonner un aspect naturel à la partie qui présente les traces de sciage à l'aide de petits burins. Pour ma part, j'utilise des burins tungstène (4 à 8mm) de marque "Lario" destinés à la gravure sur granit dur (qualité : "bleu"). Avec un peu de pratique on arrive à un résultat intéressant, voire même à supprimer toute trace de sciage. Attention cependant à ne pas taper trop fort et ainsi fracturer la gangue lorsque celle-ci est fragile ou lorsqu'elle est fissurée...

Pour les burins, ils ne représentent pas forcément un gros investissement. En fonction du fournisseur, on peu acheter un 8mm à partir de 13 euros et un 4mm aux alentours de 18 (bizarrement les petits sont plus chers que d'autres où la pastille de tungstène est plus importante).

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un grand merci pour ta réponse grenat66 c est exactement  ce que j aurais aimer faire  mais ne m y connaissant pas trop je ne savais meme pas que de si petit burin exister  

je vient de jeter un petit coup d œil  sur le net et pour l instant j ai juste vu ceux si sur la trouvaille:

https://www.atelierlatrouvaille.com/D-Burins-Estwing-/52-d-burin-plat-en-carbure-de-tungstene-8-mm.html

un poil plus cher mais bon, si jamais tu as un lien pour ces petits burins je suis preneur 

 merci encore de ta réponse et bon week end B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'achat de petits burins avec pastilles tungstène : Fimo Nicolas (intéressant pour les 8mm)

http://www.fimonicolas.com/ciseaux-a-graver-lario-bleus-pour-granit-dur,fr,4,234.cfm

 

et Joseph Paris pour les 4mm (meilleurs prix pour les 4mm)

https://www.joseph.paris/catalogue/article/30766

 

Avec un peu de pratique, au delà de la suppression des traces de sciage, on peut aussi redonner à l'échantillon une forme" naturelle"...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil, commandez chez joseph.paris (Derognat), aux dernières nouvelles FIMO a des pratiques très douteuses comme notamment de livrer des commandes incomplètes (manque de stock officiellement), bien entendu intégralement facturées avec promesse d'envoyer les articles manquant plus tard... ce qui n'est jamais le cas.

 

Un pote a passé une commande de 5 ciseaux à granit, il en a reçu 2 (5 facturés !), tel à Fimo qui est au courant et dit qu'il enverra le reste plus tard (tranquille quoi), 3 mois après et quelques mails/coup de fil passés, toujours des promesses puis silence radio... et compte client supprimé (hop plus de preuve des échanges de messages via son site !).

 

Dommage qu'il soit situé à quasiment l'autre bout de la France, une petite visite ça aurait pu le faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci du conseil c est sympa :rolleyes:

whaou  effectivement c est pas cool les coups comme sa vu le prix du ciseau c est abuser 

 heureusement pour moi le 8mm n est pas en stock chez eux

du coup je n ai rien commander  sur leur site 

 merci encore pour le conseil 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...