Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Théophraste

Bourse minéraux de Sainte Marie aux Mines 2018 : compte-rendu photo et discussions

Messages recommandés

55ème édition de Mineral & Gem, la bourse aux minéraux, gemmes et fossiles de Sainte Marie aux Mines en Alsace, du 21 au 24 juin 2018.

 

La manifestation se tiendra en plusieurs lieux en intérieur et en extérieur, sur une surface totale de 52.000 m² répartie en deux pôles : la zone ‘Gem’ dans le bas de la ville, et la zone ‘Mineral’ dans le haut de la ville.

 

bourse-mineraux-cristaux-mineral-sainte-marie-aux-mines-2018-fb.jpg

 

Pour cette édition, les intervenants habituels de nos expositions de prestige vont nous faire partager leurs rêves de collectionneurs, leurs fantasmes minéralogiques. Ainsi, après ‘trésors cachés d’Amérique‘, ‘Cu2+’, ‘Alpes‘, ‘Origines : pierres et vins‘ et ‘Géodes et fumerolles : les minéraux du volcanisme’ en 2017, voici ‘Fantasmineral : rêves de collectionneurs’.

 

Le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, le Musée de Minéralogie MINES ParisTech et le musée des Confluences à Lyon nous montreront quelques-uns de leurs trésors, pour la plupart cachés dans le secret des tiroirs, bien souvent exposés pour la première fois et mis en valeur spécialement pour l’occasion !

Azurite, Chessy les Mines, Rhône, France.

azurite-chessy-rhone-france.jpg


Le Natur Musée du Luxembourg présentera les délires minéralogiques que la nature a concoctés en République Démocratique du Congo (ex Zaïre), pays qui regorge de cuivre, de cobalt, d’uranium et d’autres métaux convoités.


Le musée minéralogique de Strasbourg, quant à lui, nous présentera quelques trésors découverts en Allemagne.


Enfin, le British Museum of Natural History de Londres nous fera découvrir les minéraux des îles britanniques, les ‘English classics’ célèbres dans le monde entier. Ils sont le reflet du riche passé minier du Royaume-Uni à l’origine de la Révolution Industrielle au 19ème siècle et de la très longue tradition minéralogique de ce pays. Nous verrons aussi quelques fleurons du patrimoine minéralogique français qui sont conservés à Londres et qui retraverserons la Manche pour la première fois.

 

Quelques collectionneurs se joindront à l’exposition. Gilles Emringer nous dévoilera dans une ‘cage dorée’ sa précieuse collection d’ors cristallisés, exposée pour la première fois. Frédéric Kuhn, collectionneur émérite de Sélestat, nous fera partager sa double passion pour les minéraux et les lampes de mines au travers d’une ‘rave partie’ ; ces objets étaient bien souvent plus que des outils : de véritables pièces d’artisanat.

Or, Eagles’ Nest M, Placer Co, Californie, USA.

or-eagles-nest-california-usa.jpg

 

Nous verrons également les cristaux qui ont inspiré le dessinateur Moebius ou encore des ‘fantaisies sucrées cristallines’ réalisées par un pâtissier d’Annecy, meilleur ouvrier de France. Les minéraux peuvent même prendre des formes évocatrices, ce que nous verrons dans ‘nature coquine’…

 

Avec notre exposition de prestige ‘Fantasmineral : rêves de collectionneurs’, vous allez découvrir ce qui fait vibrer les collectionneurs et pouvoir admirer des œuvres d’art de la nature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je commence aussi à m'impatienter!!!!

Pour les intéréssés, n'hésitez pas à aller voir mon post pour la proposition de co-voiturage!

 

Une réunion Geoforumeur sur plaçe?

En tous les cas c'est avec plaisir que j'ai déjà donné rendez vous à plusieurs d'entre vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez La Trouvaille, à gauche en faisant face au Théâtre :

 

Marteaux de géologues et massettes


Un bon marteau de géologue est la première chose dont vous aurez besoin pour allez chercher des minéraux ou des fossiles, les roches sont dures et par conséquent il vous faut du bon matériel qui résiste aux chocs. Les marteaux pour géologues et autres outils (arrache-clou, briqueteur, haches...) de marque Estwing sont mondialement connus pour leur qualité et leur robustesse. Ils sont forgés d'une seule pièce, le vinyle du manche est moulé autour de l'acier, et non collé. Les marteaux Estwing sont garantis à vie.

 

marteau-geologue.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Théophraste a dit :

Chez La Trouvaille, à gauche en faisant face au Théâtre

Tu as des actions à La Trouvaille ?

il y a 34 minutes, Théophraste a dit :

Un bon marteau de géologue est la première chose dont vous aurez besoin pour allez chercher des minéraux ou des fossiles,

Pas d'accord. Il faut d'abord faire des recherches sur les lieux susceptibles de fournir des minéraux et des fossiles. Ensuite un marteau classique solide, une bonne massette et surtout de bons burins de différentes tailles et formes avec des protections sont au départ largement suffisants et plus utiles qu'un marteau de géologue qui est surtout destiné à prélever des échantillons dans un but géologique, de prospection, d'études et qui n'est pas forcément adapté à l'extraction d'échantillons de collection.

 

il y a 46 minutes, Théophraste a dit :

Les marteaux pour géologues et autres outils (arrache-clou, briqueteur, haches...) de marque Estwing sont mondialement connus pour leur qualité et leur robustesse. Ils sont forgés d'une seule pièce, le vinyle du manche est moulé autour de l'acier, et non collé. Les marteaux Estwing sont garantis à vie.

Tout à fait d'accord pour la qualité. Néanmoins la pointe du marteau de géologue classique a quand même tendance à s'émousser assez rapidement.

Cdlt

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un marteau de géologue qui n'est pas de la marque estwing et à bout plat. Je m'en suis toujours servi et est mon outil principal : pour chercher, gratter,  casser , deganguer ect. ..

Donc si le marteau est essentiel ! En tout cas au début ! Et bien plus léger pour la prospection. Après effectivement si on veut collecter du bon faut compléter. .. 

 

Le marteau classique n'st pas adapté car le métal n'a pas forcément la bonne trempe pour casser du cailloux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et on en a cassé un .... les autres il manque pas mal de cm sur la pointe !!  pour "chasser" le caillou c'est utile mais pour extraire je suis michel : massette burin ! (de bons burins !) n'importe quelle massette marche  autant pour le caillou que les doigts (apres c'est un apprentissage aussi !)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 1GM a dit :

les dits Eastwings sont également disponible Au Vieux Campeur... :siffler:

 

https://www.auvieuxcampeur.fr/activites/speleologie-mineralogie/mineralogie

 

 

Oui mais au Vieux Campeur ils sont plus chers qu'à La Trouvaille. Il semble que c'est chez Amazone qu'ils sont le moins onéreux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, caterpillar a dit :

En parlant de burins, il y en a de nouveaux chez Castorama. C'est la marque Magnusson. C'est pas cher et c'est garanti à vie.

Qu'est-ce que ça veut dire "garanti à vie" pour un burin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben justement, j'ai posé la question et si le burin casse, on te le change. S'il s'émousse, c'est de l'usure normale donc pas garanti. Par contre, il ne faut pas s'en servir comme levier donc s'il est tordu, pas de garantie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la bourse de Sainte Marie aux Mines, les professionnels s'installent et les transactions commencent.

 

Le guide de visite 2018.

 

Vite fait, une petite mise en bouche...

bourse-mineraux-sainte-marie-aux-mines-2018.JPG

 

Cristaux de quartz dont une macle du Japon, de Vizille, Isère, France.

cristaux-quartz-macle-japon-vizille-isere.JPG

 

Autre vue du même minéral.

 

cristaux de quartz dont une macle du Japon, de Vizille, Isère, France.quartz-macle-japon-vizille-isere.JPG

 

Vidéo d'un groupe de cristaux de quartz dont une macle du Japon, de Vizille, Isère, France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une améthyste de Vera Cruz, Mexique

04F5119B-7C48-4230-B037-C952815F5DBD.thumb.jpeg.d44cd795076d5062bbc71f80c6491b5e.jpeg

 

Une Calcite de l’Avesnois, Pas-de-Calais

F4C7EDA7-CA62-42A6-8B16-09AAF1C8CAD3.thumb.jpeg.224a7aaed75f19b3f53ba97a493a39d7.jpeg

 

Une améthyste avec de jolies inclusions provenant du Brésil

951AAA6D-4458-41EB-BFA4-6E480222E4BF.thumb.jpeg.22bce659c2862097d859e068bee18adb.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×