Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Des traces de déplacement, oui, mais de quoi ?


Messages recommandés

C’est dejà bien d’arriver à une sélection de candidats

OK pour Cruziana comme conclusion avec les éléments descriptifs et la faible variabilité Constatée du Cambrien à Actuel : on est dans les convergences de modes de locomotion et nutrition efficace adapté au milieu marin infratidal... ce qui en fait est une constante, c’est les types de courants, les marées et la localisation de la microfaune dans la vase.

 

https://www.researchgate.net/profile/John-Paul_Zonneveld/publication/270458246_Trace-fossil_assemblages_in_the_Lower_Triassic_Toad_Formation_La_Biche_River_map_area_southeastern_Yukon/links/58371daf08ae3d91723bb9b1/Trace-fossil-assemblages-in-the-Lower-Triassic-Toad-Formation-La-Biche-River-map-area-southeastern-Yukon.pdf?origin=publication_detail

 

357E0F18-4FC1-43CD-A1BB-8ADC38A3FB27.jpeg.c3d4a52c6859ffb550b320b27c481456.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne remarque concernant les coussinets alternes. De fait, je n'ai trouvé sur le web que des Protovirgularia avec une symétrie axiale.

Pour autant est-ce que ça élimine les bivalves comme auteurs de ces traces? Peut-être pas. Je n'en sais pas assez sur la biologie et la locomotion de ces mollusques.

N'empêche que ces coussinets m'évoquent bien plus un pied de mollusque que des pattes d'Arthropodes.

Si on rejette Proto... pour cette question de symétrie, peut-on accepter une trace d'arthropode et valider Cruziana?

L'aspect des lobes latéraux ne correspond pas avec ceux des Cruziana bien conservés et striés en coup de balai (traces de pattes). Pas vu de Cruziana montrant des lobes avec coussinets. Pas vu de Cruziana qui se divisent en 2 avec des bras parallèles ensuite. Comment un arthropode pourrait-il créer les 2 sillons-cicatrices latéraux? Avec une carapace qui s'incurverait sous l'animal? Et enfin, Cruziana est un épirelief négatif pas positif.

Je ne rejoins pas une conclusion qui ne répond pas à diverses observations effectuées sur l'objet de Guillaume.

Au passage: un doc sur les traces fossiles dans un flysch (Uchman 1998):https://geojournals.pgi.gov.pl/asgp/article/viewFile/12322/10796

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le ‎11‎/‎04‎/‎2018 à 18:24, guillaume73 a dit :

Tout d'abord merci pour vos réponses, messieurs . Cool !

Ce serait donc les traces laissées par des comatules ... Marrant car aucun article de crinoïde trouvé en parallèle.

@Kayou, merci pour le lien, on y voit aussi quelque chose de très ressemblant, bien que je ne pratique pas le Basque ;-)

Et tant que j'y suis (et que vous êtes dessus), une autre photo d'un autre type de trace ...

Merci encore !

20180411_181933.jpg

Et pour ceux que ça intéresserait : tout est là ...

Crétacé Bardos.PNG

Bardos, c'est pas très loin d'Ilbarritz et Peyrehorade non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, guillaume73 a dit :

Exactement ...

Si jamais tu t'y rends, ce serait cool d'avoir quelques images de tes trouvailles et éventuellement, pour faire avancer les choses, une petite précision sur la pôlarité au cas où tu prélèves en place sur le front de taille ...

Merci d'avance ! 

C'est quelle carrière ? Je crois que je vais effectivement aller voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas à proprement parler une carrière mais plutôt un front de taille au bord d'une plateforme.

Regarde les coordonnées GPS que j'ai fournies, elles sont précises (tu peux aussi t'en servir sur G.E. pour voir où ça se trouve exactement et même y faire un street view si tu veux te rendre clairement compte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a un truc que je ne comprends pas avec une des photos très intéressantes de l'estran actuel :  l'animal ci-dessous, il revient sur ses "pas" juste pour brouiller les pistes (et faire c..ier les paléontologues futurs), il suit une piste laissée par sa proie loin devant ou, il a été programmé pour cette "route"???

Alors la première partie de la trace comment la qualifier par rapport à l'autre partie sur laquelle il est déjà passé? ne dirions nous pas deux espèces voire 3.

Merci Jean François pour ces illustrations de la complexité à interpréter les traces, et encore plus de celles d'animaux disparus.

 

1034560242_IMG_1804copie.thumb.jpg.20e53c9b12fda465fdc1d55bb2ba8098.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un Onchidiidae, Wikipedia  Ce sont des gastéropodes relativement primitifs, et pourvus de poumons (y compris les espèces aquatiques). Ce sont presque toutes des espèces marines, au contraire des Veronicelloidea. Certaines sont pourvues d'une coquille à l'état juvénile, d'autres non ; cependant les espèces de ce groupe sont pourvues à l'âge adulte d'un sac vestigial non minéralisé. Ce clade se distingue par la position postérieure de l'anus.

Il suit exactement la trace d'un de ses congénères, juste un déplacement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...