Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

3 cailloux sans nom


Messages recommandés

salut, durant mes ballades , j'ai trouvé ces trois cailloux dans la meme zone de pegmatites à tourmalines. un seul exemplaire de chaque, pas plus , c'est ce qui m'intrigue. merci 

 

1-  4.5 x 3 x 2 cm  on dirait de la tourmaline , mais on est dans les roses, rouges voire blancs, tourmaline en phase désintégration ou autre mineral? raye une vitre, pas de reaction HCL.  

DSCN2503.thumb.JPG.e15cbbe5c8d02c6e9ecbb128e1496824.JPG

 

DSCN2507.thumb.JPG.ead26094d15dfde9c0616c709a8ee75f.JPG

 

2-     que peuvent être ces cristaux cubiques de couleur verte ?             6.5 x 6 x 4.5 cm     le blanc réagit HCL, les cristaux verts ne rayent pas le verre, 

DSCN2532.thumb.JPG.64bfc1b46c2c8095ac4fc7ab3afbbc61.JPG

 

autre face,

DSCN2535.thumb.JPG.b1f36537dc3e742285e3c7105ccc31c5.JPG

 

dessous,

DSCN2537.thumb.JPG.ff4fc2777c41d04ff4995fe9278c6aab.JPG

 

détail, 

DSCN2544.thumb.JPG.4705264f330cdcaab9ff9c9c590dc342.JPG

bon, je vais peut etre dire une bourde mais ça pourrait être de l'augite ?

 

3-    je ne suis pas loin d'une mine de fer, il doit y avoir un rapport car ceux là pèsent dans la main, je vois des formes de cristaux pyramidaux dans celle de droite , mais bon...

avec en prime un morceau de poterie indigène avec une finesse que je n'avais pas encore vu 

DSCN1970.thumb.JPG.0f327acff4964dc4fe7feefbba3d6123.JPG

 

cela fait 1.7 x 1.2 x 1 cm  raye le verre, on dirait bien que c'est oxydé, rouillé mais compact, pas de réaction HCL, 

DSCN1968.thumb.JPG.df3093a869b8bd89a35909e20b0e5865.JPG

 

ça me parait pas être de la tourmaline,

DSCN1969.thumb.JPG.ba8fb2054b370782d391d55441908e2f.JPG

 

voilà, merci pour votre temps, :trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour antakari,

C'est bien oxydé tout ça, s'il n'y a pas de réaction, alors laisse faire trempette pour essayer d'avoir la couleur réelle des cristaux.

Ensuite, il faudrait des tests complémentaires tel que, densité, trait pour voir.

Le dernier, pyrite serait bon mais tu peux compléter par des tests pour confirmer.     

jojo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour le premier spécimen, il me semble très possible que ce soit une tourmaline à lithium (elbaite). Les cristaux roses sont translucides et on voit très bien, en particulier sur la droite, des clivages internes des cristaux assez caractéristiques de l'elbaite. Il y a des phases de corrosion et des surcroissances sur vos cristaux.

Il y a 11 heures, antakari a dit :

cm  on dirait de la tourmaline , mais on est dans les roses, rouges voire blancs, tourmaline en phase désintégration ou autre mineral? raye une vitre, pas de reaction HCL.  

 Pour la 2, les cristaux présents me paraissent appartenir au système monoclinique et surtout ils présentent une fréquente macle en croix: staurotide possible (mais alors normalement elle devrait rayer le verre) ? Ou  harmotome (mais dans ce dernier cas, cette rare zéolite de baryum aurait une drôle de couleur verte: elle est normalement blanche ou incolore. En tout cas, les minéraux formant de pareilles macles en croix ne sont pas légion... Pour tout compliquer, sinon expliquer, il est également possible que vous soyez en présence d'une pseudomorphose (le minéral d'origine, par exemple de l'harmotome, aurait été substitué par un autre sans changement de la forme des cristaux...Votre gisement est très atypique et le contexte très complexe. La coexistence de la tourmaline avec la calcite, par exemple...D'où le fait qu'on peut s'attendre à de l'inattendu ! En tout cas, passionnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, merci à vous, 

bon, j'ai mis la 1 et la 3 à tremper, trés légère coloration de HCL 32%, on verra demain mais pas beaucoup de changement apparement

DSCN2670.thumb.JPG.c7387105ece33dfb7b38ba50afaae1a0.JPG

 

 la 2..., je me suis planté, ça raye une vitre ....et trace blanche ! je continue de chercher,

DSCN2681.thumb.JPG.55f14ce205905910fd105ad64beada29.JPG

 

DSCN2682.thumb.JPG.6d248215b40262e84b3fec1e1839a656.JPG

 

DSCN2684.thumb.JPG.975dd76adec0086b37b513c266c25973.JPG

 suite des test pour 1 et 3 demain.:trinquer:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

bon, le bain dans l'acide n'a pas changé grand chose si ce n'est qu'elles sont maintenant  plus moches, :P et fragiles, 

DSCN2725.thumb.JPG.9cf401bf05877ff3776d47eea83c8184.JPG

 

1-  elle a pas aimé le bain, elle se désintègre ... trace blanche

DSCN2726.thumb.JPG.e01c14253a3b915ff7802154cbc5dbcb.JPG

 

3- là aussi , aprés une nuit dans l'acide , c'est toujours aussi rouillé et laisse une trace ...marron

DSCN2729.thumb.JPG.a2c585fc7090d9b8db9d1d25e82fb9e6.JPG

 

je crois que ces deux cailloux vont finir de se désintégrer tranquillement  au fond du jardin, haha :trinquer:

pour la 2 , on reste sur staurodite , et celle là , je la trouve sympa, 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, 

bon, jojo  :lunettessoleil: t'as gagné , tu m'auras fait faire ma première densité,  haha, j'avais bien résisté jusqu'à présent....j'ai utilisé une balance de bijoutier 100grs

la n°1 a une densité de 2.3 , mais ça  correspond pas une elbaite ni meme une tourmaline (2.98/3.26), non ? mais elle raye le verre et pas rayée par une lame. 

:trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,  

Le 15/4/2018 à 14:32, jojo38 a dit :

As-tu cassé un autre bout identique pour essayer de retrouver la couleur initiale,

après cassure , et plus au milieu on retrouve du blanc transparent   mais c'est quand meme bien oxydé en général, c'est pas l'échantillon idéal, mais comme on a juste ramassé, en creusant un peu , on trouvera peut-être d'autres morceaux , idem pour la staurodite, meme endroit, à suivre, merci, désolé du retard, grippe, je retourne sous ma couette, :froid:

merci Moondaka :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...