Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Dunite cristal clivé


zéolite

Messages recommandés

Bonjour.

8 9 et 10 sont issu de la lame mince de 7, (LPA)

je pense à de l'olivine pour 8,  7 fait 4cm de large environ.

quel est la nature des traits noir isotropes et parallèle de 8,

sur 9 et 10 pourquoi le grain sphérique du cristal marron ne devient-il pas sombre en fonction de la position de ma platine?

nature du cristal marron?

voir aussi détermination de minéraux :cristal clivé.

Merci.

 

pyré007l.jpg

pyré008l.jpg

pyré009l.jpg

pyré010l.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 l'analyse global en XRF donne 0.1% de Ti sur l'échantillon sans l'oxygène.

 

en mode sol :K 0.027% Ca 3.55% Cr 0.222% Mn 0.108 Fe 5.83% Co 0.022% Ni 0.112%

il est claire que ne sont présent que les élément de la bibliothèque spectral .

en mode métal : Mg 31.69% Al 4.22% Si 48.67% Cr 0.395% Mn 0.229% Fe 14.29% Ni 0.464% 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok tu pense a quel genre de basalte. cette echantillon de roche il vient d ou.a tu d autre photos.ca fait beaucoup de question je sais.. (15% de fer pour une lave terrestre c est elevé) le mg c bon, Al2o3 je suppose c bon , le si ok aussi. le ca est un peut faible mais bon ,le cr  mn  co dans la logique , le Ni 0.46% ouep. le k faiblard mais bon au xrf des fois..  bon globalement ca pourrais ressemblé a quelque chose de pas terrestre eventuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que viens faire JM dans ce fil? A moins que Zeolite et JM soient une seule personne?...

Le titre: Dunite. Comment est-on arrivé à ce nom qui suppose plus de 90% d'olivine.

Harzburgite et lherzolite ont été écartées?

Provenance?

Il y a 15 heures, romt20 a dit :

ok tu pense a quel genre de basalte

Un basalte? Ben..., faut revoir la classification des roches. Texture comme contenu minéralo montrent que ça n'est pas un basalte.

XRF: les résultats affichés ont été obtenus après 1 ou plusieurs mesures?

Il y a 15 heures, romt20 a dit :

(15% de fer pour une lave terrestre c est elevé) le mg c bon, Al2o3 je suppose c bon , le si ok aussi. le ca est un peut faible mais bon ,le cr  mn  co dans la logique , le Ni 0.46% ouep. le k faiblard

Dans l'hypothèse dunite, 49% de SiO2, c'est rudement fort. Celles de Nouvelle Calédonie sont du côté de 35-36%. Ce qui est assez logique, puisque l'olivine contient 40% de SiO2.

Mg est très bas. On trouve plus souvent des valeurs au-delà de 40.

C'est compensé par un Fe très haut. Ca peut se comprendre car dans une olivine Mg et Fe se substituent facilement mais ça reste inhabituel.

Mesures peut-être à vérifier.

Il y a 14 heures, romt20 a dit :

je suis un amateur eclairé

Mouais...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, zéolite a dit :

JJNOM mes dernière photos sont-elles exploitable?

Ben, pas trop. Une lame mince pour le microscope polarisant a une épaisseur habituelle de 30 microns. Tu en es loin, même si on devine bien qu'il y a beaucoup d'olivine dans ton échantillon.

il y a une heure, zéolite a dit :

un Fe très haut : quel est le standard ?

Une chimie standard (en oydes) de Lherzolite: Si 45, Mg 41, Fe 7

Une dunite de Nouvelle Calédonie: Si 35/36, Mg 41/44, Fe 4

Une harzburgite: Si 42, Mg 50, Fe 7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zéolite a dit :

pour le Fe quel est ton point de vue, dois-je tenir compte du 6%

ou du 15% du XRF sur 1 tir.

 

ou pondérer les 2 mais sur quel base?  Si par exemple?

Le 6% en Fe est plus habituel dans le domaine des trois roches citées plus haut. Mais les taux de Si (trop) et Mg (pas assez) sont à vérifier également.

Voir peut-être avec le constructeur du xrf s'il a une explication car Fe, Cr; NI sont tous bien plus forts en mode métal qu'en mode sol. Choix de mode inapproprié?

Si et Mg ne sortent pas en mode sol?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...