Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Amalgames paleocene , embarras du choix ...


Messages recommandés

Pas Thanétien c'est certains, très probablement Lutétien (moyen assez probable), mais cela peux aussi se trouver dans le Lutétien inférieur

 

Donc Paléogène (Thanétien et Eocène) d'accord, mais pas Paléocène (Thanétien et Yprésien)

 

Le dernier c'est un moule interne de Conus

 

Sur la photo précédente, on voit des moules interne de Cardium et peux être de Callista

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des empreintes de mollusques plutôt. les coquilles sont dissoutent sauf de rare cas mais restent  inexploitable. la photo 1 et 2 résume l'essentiel des empreintes. Pas de cas isolé pour le moment a par ostrea et dent. Les "dragées" de silex noirs sont en quantité 1 pour 10cm cube, par contre il y a une couche inférieure de 10cm, 1 mètre plus bas environ ou la densité est importante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien une dent du requin Striatolamia macrota

 

Ces niveaux sont généralement très concentrés en dents de requins, raies, poissons, mais aussi Otolithes, coraux, bryozoaires, oursins, mollusques divers, pour les trouver un tamisage avec une maille de 3 mm est idéal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dragées de silex, assez classique dans les niveaux condensés de l''Yprésien et du Lutétien inférieur du bassin parisien

Il faut que tu tamise le sable dans ce niveau (flèche rouge) et si possible rapporter des refus de tamis à la maison pour les trier plus attentivement

 

 

Sans titre 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas encore avoir le reflexe du geologue averti entre l'observation direct et le milieu associé .

Néanmoins mes recherches se sont dirigées vers les zones suivantes essentiellement (photos).

La partie sableuse , est trés facile a fouiller mais ne m'a pas apportée de specimens pour le moment .

Il faut plutôt jouer du burin pour dégager soit des bloc trés dure ou d'autre un peu plus bas et friable

(c'est le cas de ce specimen corail a mon souvenir ...).

 

Sous la couche de galets plus bas , c'est une couche de glaise ( verdâtre / marron) seche ou encore

humide par endroit . 

 

Ensuite photos de moule interne de limnee (supposition) .

Enfin photos de dents de requins ?

 

Sans titre 1.jpg

IMG_1973-1.jpg

IMG_1974-1.jpg

IMG_2132-1.jpg

IMG_2130-1.jpg

IMG_2127-1.jpg

IMG_2120-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une Lymnée, peux être une Mitra en moule interne, un gastéropode bien marin

 

Quand à la demie dent de requin, comme Caenozoïc je dirais Odontspididae difficile d'aller plus loin avec un spécimen en cet état

 

Tu ne nous pas pas dit si tu avait tamisé la couche ou si c'est une récolte de visu sans matériel particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI a vous , pour les dents il s'agit de 2 spécimens distincts .

Elasmo j'ai bien reçu ton conseil de tamisage ,,je ne suis pas encore équipé.

 

J'ai cependant ratissé localement mais sans resultat.

Donc je casse au marteau / burin  ou  extrait manuellement suivant les cas directement

dans la roche  ,puis concasse chez moi les blocs .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...