Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

objets tombés DU CIEL !


LANATURE

Messages recommandés

Bonsoir , je ne sais pas si  quelqu'un(e) a déjà posté ce genre de choses ? je ne l'ai pas trouvé donc je le montre ici .

Epoustouflant et même .. . angoissant . En comparaison  , les météorites .....:lunettessoleil:  

https://www.anguillesousroche.com/espace/regardez-les-debris-spatiaux-en-orbite-autour-de-la-terre-en-temps-reel/

" Regardez les débris spatiaux en orbite autour de la Terre en temps réel

http://stuffin.space/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme hier était le 1er avril, on aurait pu croire que l'ermite de l'espace Dimitri Kamarov, le cosmonaute russe, avait vidangé ses poubelles, mais que nenni.

Bientôt, même de l'espace, il ne sera plus possible de voir notre belle planète bleue.

Merci pour le partage LANATURE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

c'était pour vous démontrer que l'on a plus de chances de trouver un objet venu de l'espace , certes mais pas une météorite pour autant  ( tel que celui ci-dessous  , par ex , pourquoi pas ) .

Avoir plutôt  la chance de trouver le gant de l'astronaute E.White dans un endroit incongru , serait le jackpot pour certains ;)

1-1-IMG_2955.JPG

1-IMG_2971.JPG

1-IMG_2949.JPG

1-IMG_2975.JPG

1-IMG_3058.JPG

1-IMG_2962.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, farioman a dit :

Effectivement même dans nos montagnes en France il y a plus de chance de trouver "un déchet de métallurgie" qu'une météorite....Mais en Russie en 2013...il en a une que l'on a vu tomber : c'est encore plus rare de vie d'Homme ! 

Ps : cette météorite de TCHELIABINSK fait 15 Grs.

 

Et en plus, elle est tombée sur une usine métallurgique !

Même si ça vient de Tcheliabinsk, ça pourrait bien être une scorie...

http://russia-ic.com/news/show/18528#.Wub7zX_LiUk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La météorite est tombée à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Chelyabinsk, les plus gros fragments ont étés remontés du lac Chebarkul.

Voici un zoom bien net sur 2 de mes pièces: une complètement couverte de croûte de fusion (14 g), et une cassée en deux (11g) qui révèle un intérieur de typologie non fondue (couleur de fond claire, d'autres sont très foncées -impact melt- ou mêlent ces 2 types. Je pense qu'il est impossible de confondre ces météorites avec des résidus fondus (même de l'espace !) une fois qu'on sait à quoi elles ressemblent. Les Russes ont pu les retrouver par milliers. 

chelyabinsk fall.JPG

chelyabinsk2.jpg

chelyabinsk3.jpg

chelya ouverte.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20180430_Tche1.thumb.jpg.3f1014f310cd10ab6b6ec7e8bbfa6322.jpg20180430_Tche1.thumb.jpg.3f1014f310cd10ab6b6ec7e8bbfa6322.jpg20180430_Tche4.thumb.jpg.fae9e19bda1af1348fa49758c921cb6e.jpgBonsoir,

 

Les russes en ont trouvés par milliers. .

Certes il y a quelques fausses qui circulent (surement des déchets...) mais pas auprès des pro..

 

En voila une autre de 7 Grammes, ou l'on peut voir en dessous de la croûte de fusion "très fraîche".

j'ai manipulé des centaines de déchets de fonderie et pas UN n'a tous les critères d'UNE MÉTÉORITE Métallique....

ALORS LE FAIT QU'UNE PIERRE SONNE AU DÉTECTEUR N'EST QU'UN CRITÈRES (C'est déjà bon certes mais pas que...).

Pour ce qui est des météorites non métalliques c'est beaucoup plus compliquer à distinguer et quasi impossible sur photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok , mais on ne le rabâchera  jamais  assez : certaines méteorites ( telles que celles présentées , par ex , par icarealcyon ) ressemblent aussi à des objets qui ont volés ou ...pas :rolleyes: .  Regardez le sujet , et vous verrez la ressemblance frappante avec certaines d'entre elles  : 

les fausses "météorites"

Par LANATURE, 26 Mai, 2016 dans Météorites 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI, mais à force de faire peur.... trop de personnes n'osent pas collectionner les météorites !

 

RESSEMBLANCE : Rapport entre des objets présentant des éléments identiques suffisamment nombreux et apparents.
OUI MAIS si une Ressemblance est parfaite à l’œil : alors quelques analyses approfondies s'imposent !
 
Si aujourd'hui vous achetez des météorites auprès de professionnels, avec des certificats (oui cela peut exister aussi des faux.....), vous aurez vraiment en votre possession un objet tombé DU CIEL "extra terrestre" plus vieux que n'importe quel minéral terrestre.....et quel voyage pour nous parvenir....
 
Depuis le temps qu'il en tombe (même des micros)...il en reste beaucoup à découvrir ... 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien moi, désolée, mais je ne trouve pas que les Chelyabinsk présentées puissent être confondues de près ou de loin avec ces "fausses météorites" ! Bien sûr, sur simples photos, on peut difficilement rendre précisément certains détails qui sont pourtant déterminants: aspect, répartition, taille des grains de ferro-nickel, et des sulfures, et bien sûr les fameux chondres, qui sont parfois difficiles à repérer sur une section non polie, d'autant qu'ils ont rarement été préservés intacts dans la météorite de Chelyabinsk (type LL5 donc très choquée). Il y a aussi, bien visibles sur mon spécimen cassé, les veines de choc qui sont remplies de verre noir (maskelynite) et non des fractures ouvertes. Mais tous ces détails sont, clairement, totalement absents de toutes les fausses météorites montrées par LANATURE :

Le 01/05/2018 à 09:06, LANATURE a dit :

les fausses "météorites"

Le mieux, pour les reconnaitre, c'est d'avoir en main des vraies, de tous types et de tous degrés de terrestrialisation. Les plus oxydées étant les plus difficiles à déterminer.

En voici une autre, 100% authentique celle-là aussi, et d'un type rare (bencubbinite): Gujba, une carbonée très riche en métal ! 

 

De même, en cas de doute à l'examen visuel, les météorites métalliques nécessitent avant tout le test de présence du nickel, et aussi, on peut révéler sur une section polie les figures de Wittmanstatten.

 

Et une carbonée CV3 (type Allende): là on voit bien les chondres et les inclusions réfractaires dans une matrice noire. 

gujba meteorite.JPG

Glorieta meteorite.jpg

P1120719.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En me relisant, je me rends compte que j'aurais dû preciser que les figures de Wittmanstatten sont le plus souvent présentes sur les météorites metalliques et mixtes et elles sont d'épaisseur variable . Elles peuvent être absentes s'il s'agit des rares ataxites ou des hexaedrites, mais il y aura alors des lignes de Neumann qui apparaitront sur la section polie traitée. Et de toute façon,  le test du nickel s'impose en tout premier lieu pour distinguer une meteorite métallique. Ce ne sera pas encore une certitude sur sa nature veritable, qui demandera des analyses plus poussées mais une très forte présomption. Elles contiennent TOUTES du nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...