Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

L'origine du mot "falun".


Messages recommandés

Bonjour, je viens sur Geoforum en tant que visiteur depuis de nombreuses années. Mais j'ai fini par m'inscrire afin d'écrire ces quelques lignes qui pourraient peut-être nous éclairer un peu plus quant à l'origine du mot falun.

Geowiki nous indique qu'il s'agit d'un terme d'origine provençal, se référant en cela aux dictionnaires Larousse, Petit Robert et autres.

La Comtesse Pierre Lecointre, dans son petit ouvrage de 1908 intitulé "Les Faluns de Touraine" dit dès le début de son ouvrage qu'il est regrettable que personne n'ait encore découvert l'origine de ce mot. En consultant les ouvrages de référence, elle indique que Bescherelle propose une origine grecque signifiant "clair, brillant", que Littré dit que l'étymologie en est inconnue , peut être de l'Allemand fahlen qui veut dire "pâle, blême", ou de l'Anglais fallow signifiant "gris cendré".

Elle ajoute qu'on trouve dans le dictionnaire des Arts et Métiers de 1767 les termes "falum" et "falumière". 

J'ai moi-même lu le mot falumière sur un panneau indiquant une carrière près de Savigné-sur-Lathan il y a une trentaine d'années.

Enfin, elle termine en disant que Louis Figuier, scientifique bien connu, pense que le mot vient de la ville de Suède FALUN mais qu'il lui semble impossible d'admettre ce rapprochement.

Au vu de ce qui va suivre, il se pourrait malgré tout que ce soit la version réelle.

Un de mes amis, écrivain local tourangeau et philologue, Bernard Aubert dit "Bernie" (aujourd'hui disparu) dit que ce mot nous mène au provençal. La première syllabe, FAL (pâle), serait l'apocope de l'adjectif chromatique FALO (jaune clair) et la deuxième, LUN serait un dérivé de l'ancien français LUN (alluvion, limon) lui-même provenant du latin LIMUS (sédiment) et que par conséquent le mot falun signifierait limon jaunâtre. 

En 1755, Dezallier d'Argenville, dans son ouvrage "L'histoire naturelle éclaircie dans une de ses parties principales , l'Oryctologie , qui traite des pierres, des métaux, des minéraux et autres fossiles et dans lequel on trouve plusieurs références aux faluns, parle de la marne qu'on trouve en Touraine et que l'on nomme falunière et qui n'est qu'un amas considérable de coquilles brisées et mêlées avec du sable et ajoute que rien n'est si utile que cette marne pour engraisser les terres. Engraisser signifiait alors apporter de l'engrais. Aujourd'hui on dirait plutôt amender.

Il dit que ces sables composés de débris de coquilles et de plantes marines s'appelle donc falun et que l'on trouve pareils sables et pierres qui sont des amas de différentes coquilles de mer pétrifiées dans le village d'Evran, de St-Grégoire, de Mélesse, de St-Juvat, de Tréfumel, de St-André-des-Eaux, de St-Aubin-d'Aubigné, à quelques lieues de Dinan avec nombre de coquilles entières surtout des cames, des cœurs, des tellines, des peignes, du corail blanc, des madrépores, des dents de poissons, des vermisseaux tubulaires et des gallets (sic).

Bon, très bien. Mais il ne nous éclaircit pas sur l'origine du mot falun.

Alors voilà. A la fin des années 1990, je me suis rendu comme tous les ans à la fête du livre de Becherel en Ille-et-Vilaine, qui plus est en plein ce secteur des faluns bretons. Et ce jour-là, bingo ! Je déniche un manuscrit de 4 pages et demie datant du tout début du XVIIIème siècle, écrit en vieux français mais très compréhensible car en bon état, établi avec privilège du Roy, indiquant qu'il serait transporté 2 à 3 fois chaque année en belle saison nombreux tombereaux de pierre tendre de sable venant de Croix-de-Brin , attelés de bœufs, jusqu'en la ville de Falun dans le pays de Suède ( je ne me souviens pas de tous les termes exacts qui étaient en vieux français, ne sachant pas ce qu'est devenu ce document).

Dès le lendemain, j'en informai le regretté Professeur Léonard Ginsburg avec lequel j'avais déjà plusieurs fois passé des journées dans les carrières de faluns. Son enthousiasme fut immédiat et décida qu'on entamerait conjointement des recherches plus approfondies et que nous publierions nos résultats. Lorsque je suis allé à Paris lui porter le document, après lecture, pour lui il n'y avait plus aucun doute, le mystère de l'origine du mot falun était levé,  il ne restait plus qu'à peaufiner.

La Croix-de-Brin est un hameau breton situé tout près de St-Aubin-d'Aubigné et même si nous n'avons pas trouvé trace de carrières là-bas, il n'est pas impossible qu'il y en ait eu il y a trois siècles vu qu'il en existe dans des endroits tout proches.

De mon côté, j'avais fait un rapprochement avec un terme qui m'était familier lorsque des agriculteurs tant du Maine-et-Loire que de Vendée ou des Deux-Sèvres allaient chercher du sable pour alléger ou amender leurs terres : ils parlaient d'aller chercher de la "croix" et l'écrivaient ainsi.

En outre, en Touraine, anciennement, lorsqu'on parlait des faluns ou des fossiles qu'on y trouvait, on les appelait des "crouas" et les carrières des "crouassières" et j'ai aussi vu ce mot sur un panneau d'entrée de falunière dans le Maine-et-Loire il y a 25-30 ans. Alors crouas, déformation de croix ? J' avais également fait part de tout cela à Mr Ginsburg et cela l'avait conforté dans son opinion sur le sujet.

Mais malheureusement, peu de temps après, Il a commencé à avoir quelques problèmes personnels ainsi que de santé et il m'avait dit qu'il n'avait plus du tout envie de travailler sur tout cela, je l'avais senti désabusé. Il m'avait encouragé à le publier seul mais par respect pour lui je ne l'ai jamais fait. Et je n'ai pas non plus osé lui demander de me rendre ce si rare document. Je ne sais pas ce qu'il est devenu.

Quelle est votre opinion suite à cela ?

Merci d'avoir pris le temps de lire ce journal.

Bien cordialement à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Intéressant cette intervention. Je connais la ville de Falun mais je n'ai pas eut à l'époque l'idée de m'y renseigner sur ce que tu émets comme possibilité d'origine du mot falun.

Par contre, vu la distance à parcourir et le chemin pour s'y rendre, je me demande quelle peut être la rentabilité d'une telle équipée pour y porter ces chargements. Il faudrait qu'à coup sûr, l’intérêt soit primordial. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bonjour Le Sablais, donc après tout ça je ne me suis pas rendu dans la ville de Falun afin d'y faire des recherches dans les documents anciens de la ville. Il y a de fortes chances pour que cette fameuse "pierre tendre de sable" venant de La-Croix-de-Brin ait été choisie pour "adoucir" les terres acides de cette région. Et bien que le transport durait des jours et des semaines par étapes, c'était chose courante à l'époque de transporter des matériaux sur de très longues distances. A la Renaissance, on transportait des terres et argiles kaoliniques depuis le Haut-Poitou jusque dans le sud de la France et même en Italie afin de fabriquer des céramiques. De même, on partait de Bretagne avec des porcelets (appelés alors pourceaux) afin de les vendre sur les marchés de villes éloignées de plusieurs centaines de kilomètres. Bien entendu, tout ça se faisait par étapes et il faut dire qu'en ces temps-là on ne comptait pas son temps comme aujourd'hui.

J'aurais aimé que mon écrit figure dans le forum des discussions sur les fossiles des faluns mais je ne sais pas pourquoi il ne s'y trouve pas et j'avoue que je ne sais pas comment faire afin de l'y mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sujet intéressant

 

J'ai entendu parler de l'étymologie de ce terme vers 1987, mais débutant dans les faluns d'Anjou-Touraine je ne suis pas attaché à la signification du mot, certains m'ont dit décrit la nature de la "roche" sans m'expliquer son origine

 

Vous n'avez pas fait de copie de ce document ? si vous avez l'auteur et la date de ce document avec l'ami Google il est probablement possible d'en trouver une copie, parfois c'est long d'en retrouver trace, mais pas impossible

 

Bonnes recherches

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Elasmo, hélas non je n'ai pas fait de copie de ce document, c'est bien dommage. Je pensais que les problèmes de Mr Ginsburg n'étaient que passagers mais la maladie s'est vite aggravée. C'est un document manuscrit et peut-être n'a-t-il pas été rédigé en 1 seul exemplaire, je l'ignore.

J'ai bien entendu créé des alertes tant sur eBay que Delcampe et Via Libri mais aucun retour à ce jour.

J'ai également contacté la BNF mais là aussi sans succès.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Leffe Alain a dit :

. Je pensais que les problèmes de Mr Ginsburg n'étaient que passagers mais la maladie s'est vite aggravée. 

Saloperie de maladie! Et en plus, il lui a était demandé de libérer son bureau! La bonne question c’est qui a récupérer le contenue de sa bibliothèque pour faire de la place au nouvel occupant ? A l’époque, Ont m’a demandé de faire le déménagement mais j’ai refusé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Leffe Alain a dit :

Vous travaillez au MNHN ?

J'ai démissionné! en 2004 ou 5:siffler:

 

Il y a 1 heure, Leffe Alain a dit :

au MNHN on ne lui a fait aucun cadeau, ils ont été mesquins et inhumains envers lui

Pas moi ni quelques collèges amis! nous n'avons pas touts les dents longues comme des poignards!

 

Le 2 avril 2018 à 11:52, Leffe Alain a dit :

me rendre ce si rare document. Je ne sais pas ce qu'il est devenu.

J'ai donnée un ou deux coup de tel à d'anciens collèges:help: et je sais plus ou moins à qui vous adressé. donnez moi quelques jours et je vous contacterais en Message privé:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...