Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quizz de fin de semaine


Messages recommandés

Le 24/08/2018 à 11:40, elasmo a dit :

Oui c'est bien l'intrus en question, un escargot actuel terrestre

 

Ne serait-ce pas le même légèrement en haut à droite , à côté de la coquille de bivalve assez importante ?

Dans tous les cas la construction architecturale et l'évolution biologique de leurs coquilles évolue et tourne dans le même sens ...

 

pl_intrus_bartonien.jpg

 

 

En parallèle , chaque saison ayant son charme , une question à plusieurs sens .., et donc plusieurs réponses :

animal , végétal ou minéral l'élément de la première photo , mais surtout quoi exactement , et venant d'où , dans l'espace et le temp(s) , l'époque exacte ? ^^

( échantillon d'un genre unique de ceux ramassés depuis trois ans ... et le sable incrusté dessus , de quand date-t-il ? )

indice fondamental : section équatoriale de miliole quinqueloculine visible au beau milieu de la seconde photo .

indice secondaire ( pas très bonne piste , voire facultative ou fausse ) : trouvé hier après-midi ( Post Méridien ) .

 

20180913_164035.jpg

20180913_164715.jpg

20180913_164834.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que c'est de l'os , et c'est le premier échantillon trouvé qui aurait été plus tard il y a longtemps , on peut imaginer , pris dans le grès .

 

Si vous pensez que certains test pourrait mieux le définir , ou différentes vues supplémentaires pourraient aider , on peut le faire ... ^^

 

Peut-on éliminer l'animal/végétal fossilisé/minéralisé corail ?

 

Se serait génial si c'était un fragment de carapace de tortue ... épaisseur minimum 18 mm .

page 523 => [PDF] Découverte de vertébrés dans les Calcaires de Rona ... - e-periodica

Trop " régulier " pour être du basalte vacuolaire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attendrais plutôt le prochain anniversaire pour un tout simple microscope à effet tunnel ,

 

cela m'éviterai de briser ce que j'espère vivement être un fragment de plaque d'une tortue .

 

Si j'avais un marteau ... ( points aussi italiques ) et ça tombe bien j'en ai plein de différents ,

 

jusqu'au maillet pour destructurer , quel mot bizarre , le calcaire à micro et macro fossiles .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un atome est-il solide , peut-on le presser entre deux doigts ?

 

... trouvée à l'instant , ne pouvant faire mieux entre l'équilibre de l'interaction forte et faible ...

 

con comme la lune asymétrique qui nous montre toujours la même face , sans que Mario Girotti ( personne ) ne se demande pour quelles raisons ...

 

=> Atome

 

 

des-cours-de-mermaiding-sont-a-gagner-avec-claire-la-sirene-a-la-piscine-municipale-de-biarritz-ce-mercredi-6-juin.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin… Foraminifère => milieu aquatique => sédimentaire.

Un foraminifère bien visible entouré principalement de grains de quartz bien arrondis, bien polis et formant une roche consolidée: un grès tertiaire.

787444206_GrsNanil.JPG.317785d66d064b4bcb1fe47be959ec68.JPG

L'aspect alvéolé du caillou est vraisemblablement du à la dissolution de parties calcaires et quelques grains de quartz "modernes" sont venus se coincer dans ces alvéoles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

:applaudir:

Gastrochaenolites

 

C'était facile. On est pas allé jusqu'au week end.

Le niveau clair est daté du Campanien moyen, le niveau sombre, on peut y reconnaître des Nummulites, du Bartonien. On a donc entre les deux une histoire qui n' a pas été enregistré. Le retour de la sédimentation se fait sur une surface durcie.  Des organismes lithophages creusent cette surface durcie.

Voilà ce que cela donne vu du dessus: 

IMG_7169q.thumb.jpg.dee1905c905149e415061c560a39bc59.jpg

Une vue d'ensemble

346139915_Affldet.thumb.JPG.ec8e6bbd69a0b1bcc492c2e0d559e06c.JPG

 

 

A quelques mètres de là, (quelques centaines) on a des conglomérats à microcodium du Lutétien qui repose sur ce Campanien.  Le tertiaire dans la région, arc de Nice, s'est donc installé sur un paléorelief. Dans les creux on a le conglomérats à Microcodium et sur les parties hautes, les calcaires à Nummulites. 

Ici, on est sur une partie haute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...