Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles dans les Landes


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai déménagé dans les Landes à Saint Paul Lès Dax. Des gisements sont clairement identifiés mais je n'arrive pas à trouver où c'est.  Ils parlent du gisement d'estoti mais lieu à l'air de ne pas exister sur les cartes pourtant il est clairement indiqué sur des travaux de "chercheurs". Ils parlent aussi des cabanes et des abesses (qui sont des ruisseaux). Je suis déjà allé me promener aux abesses mais je n'ai jamais vu un endroit susceptible d'abriter des fossiles. Quelqu'un connaît les endroits où chercher?

Et quelqu'un connaît d'autres endroits dans les Landes où trouver des fossiles? (Surtout ammonites, radioles d'oursins et dents).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Barbe-Noire a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai déménagé dans les Landes à Saint Paul Lès Dax. Des gisements sont clairement identifiés mais je n'arrive pas à trouver où c'est.  Ils parlent du gisement d'estoti mais lieu à l'air de ne pas exister sur les cartes pourtant il est clairement indiqué sur des travaux de "chercheurs". Ils parlent aussi des cabanes et des abesses (qui sont des ruisseaux). Je suis déjà allé me promener aux abesses mais je n'ai jamais vu un endroit susceptible d'abriter des fossiles. Quelqu'un connaît les endroits où chercher?

Et quelqu'un connaît d'autres endroits dans les Landes où trouver des fossiles? (Surtout ammonites, radioles d'oursins et dents).

Un simple tour sur infoterre et il y a la réponse :

5aac04d771a8c_Captureestoti.thumb.JPG.7ec756552e86073f191384ae1c1c69f0.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en dirai pas plus, il te faut faire un petit effort : le Chattien correspond il au jaune?

Désolé d’être un peu sec, mais si tu sais utiliser une carte géologique, tu pourras trouver par toi même des sites fossilifères.

Donc autant apprendre un peu.

http://sigespoc.brgm.fr/IMG/pdf/charte_brgm_de_l_echelle_des_temps_geologiques.pdf

 

Les notices des cartes en ligne : 

5aac147d9913a_Captureestoti2.thumb.JPG.a88e69521c23b969fa5cbcd2c2fdbd31.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide, non je ne sais pas utiliser une carte géologique mais je m'y emploi. Je galère un peu sur infoterre mais ça va venir. (Si je me renseignais c'est que le travail ne me laisse que très peu de temps pour prospecter malheureusement donc je voulais avoir au moins quelques pistes pour m'aider). Je consulte ton lien de ce pas. Merci de ton aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour, je suis moi aussi dans les Landes.

Tu peux trouver du Cénomanien et du Miocène à Roquefort où nous allons régulièrement avec le Club Minéraux et Fossiles des Pyrénées. Nous y avons d'ailleurs prévu une sortie le 17 Juin prochain, si ça t'intéresse.

 

Pour les céphalopodes, il y avait la carrière de Tercis, mais elle est fermée maintenant.

Dans la carrière de Bougue, on peut trouver des dents de requins.

 

Sophie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...